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Jomar 3D
Un petit jeu 3D en OpenGL, avec la SDL pour l'audio. Le but est de courser des martiens… en pilotant un homard ! Aucune idée intellectuellement satisfaisante sur le pourquoi de cet assemblage hétéroclite de figurants n'a pu être déterminée…
Installation
- Téléchargez l'archive correspondant à votre architecture (par exemple jomar3d_X.X-Linux-x86.tar.bz2) sur la page de téléchargement de Jomar3D.
- Décompressez simplement l'archive téléchargée précédemment dans le dossier qui vous convient.
- Rendez-vous dans le dossier que vous avez décompressé, puis lancez l'exécutable
jomar3D
pour lancer le jeu. (par exemple, double-cliquez dessus dans Nautilus.)
Alternative: installation à partir des sources
Préparation de l'arborescence
Ouvrez tout d'abord un terminal.
Vous avez deux possibilités pour obtenir les sources de ce jeu :
- Soit vous choisissez la version stable,
- Soit vous préférez la version en développement. Bien sûr vous pourrez alors rencontrer des difficultés dues à des travaux en cours… ou des fonctionnalités pas vraiment terminées.
Version stable
Téléchargez dans, mettons, votre dossier personnel, la dernière version des archives jomar3D_version-src.tar.gz et jomar3D_version-data.tar.gz depuis le site de Jomar3D ;
Décompressez l'archive jomar3D_version-src.tar.gz que vous avez téléchargée :
tar xvf jomar3D_*-src.tar.gz
puis décompressez l'archive des données jomar3D_version-data.tar.gz :
tar xvf jomar3D_*-data.tar.gz
Version en développement
Les auteurs ont choisi d'utiliser subversion pour gérer leurs modifications. Vous devrez l'installer.
Installez donc le paquet subversion et ses dépendances.
Exécutez alors la commande suivante dans votre terminal :
svn co svn://svn.tuxfamily.org/svnroot/chalmion/jomar3d/trunk jomar3d
Faites simplement
svn update
dans le dossier des sources !
Dans les deux cas un dossier jomar3d
ou jomar3d-version
devrait être présent et contenir tout le nécessaire.
Compilation & installation
Prérequis
- Disposer des droits d'administration ;
- Avoir installé les paquets build-essential freeglut3-dev libpng12-dev libsdl-mixer1.2-dev libglew-dev
(Les deux derniers sont optionnels mais recommandés.)
Ouvrez un terminal.
Rendez-vous dans le dossier créé lors de la mise en place de l'arborescence :
cd jomar3d*
Maintenant, lancez la compilation :
make
Dans le cas de la compilation de la version de développement, rajouter l'argument DATADIR=.
(sensible à la casse):
make DATADIR=.
puis installez le jeu, ce qui nécessite les droits administrateur :
sudo make install
et si vous êtes intéressé par une entrée de menu :
sudo make install-desktop
Utilisation
Dans le cas d'une archive téléchargée précompilée (binaire), rendez-vous dans le dossier que vous avez décompressé, puis lancez l'exécutable jomar3D
. Par exemple, double-cliquez dessus dans Nautilus.
Si vous avez compilé et installé le jeu depuis les sources, vous pouvez avoir ajouté l'entrée de menu : Applications ⇒ Jeux ⇒ Jomar3D. Bien sûr vous pouvez aussi exécuter jomar3D
.