Contenu | Rechercher | Menus

Page de coordination du projet Documentation Marketing Francophone

Nous recrutons !

Si vous voulez participer, merci de laisser un message dans le forum du projet.

But du projet

Ce projet a pour but de créer des documents faisant la promotion d'Ubuntu et de ses dérivées auprès du grand public.

Il peut s'agir de documents PDF, diaporamas, audio, vidéos… comme par exemple des PDF sur des migrations vers Ubuntu d'entreprises/d'universités/etc en France, en Belgique, en Suisse, au Canada etc… Ces documents pourront être utilisés notamment lors des install-parties, dans les liveCD francophones, ou sur les sites internet traitant d'Ubuntu.

Pourquoi ?

Parce-que Ubuntu est GENIAL techniquement et éthiquement, mais on a besoin d'en faire la pub pour que les utilisateurs de Windows (et autres…) sachent qu'ils ont une alternative.

Il y a de nombreuses façons de promouvoir Ubuntu, et distribuer/montrer les documents publicitaires que ce projet va créer/regrouper en fait partie.

Synthèse du projet

Action Statut A faire Liens Remarque
Chercher toutes les docs marketing existantes bien avancé si vous trouvez un doc intéressant, postez-le sur le forum la majorité se trouve sur SpreadUbuntu, on en a aussi sur Liste de présentations ODP Liste de vidéos Ubuntu Autres: docs (pdf,odp etc) traduites du LiveCD (voir sur le FTP), Presentation Ubuntu sur 01net,Materiel SpreadUbuntu, Ubuntu pour les "pro" en 7 points, Site tres clair pour promouvoir Linux, www.passeralinux.fr , Pourquoi choisir Linux, Arguments pour faire migrer les administrations sous Ubuntu, Grace à Ubuntu, les députés économisent 500.000Euros en 1an!, http://www.openformats.org/fr
traduire en français les éventuelles docs anglaises bien avancé traduire les pages intéressantes de SpreadUbuntu (4docs à traduire) et les docs du wiki anglais, docs anglophones poster l'alternative libre à relire dans le forum
adapter des variantes des docs marketing existantes en fonction de chaque type de public à commencer d'abord définir les catégories de "publics" à discuter sur le forum
créer de nouvelles docs marketing à commencer d'abord définir les besoins à discuter sur le forum

Autres idées marketing: Brainstorm Marketing

Documentation Marketing Francophone, c'est qui ?

Pseudo Fonction
henhlen recherche de docs sur internet
winael (équipe communication de la Team parisienne Ubuntu-Party) Recherche de docs sur internet
R@ND@LL Création de ODP orientés entreprises
Smon jeepy Création de plaquettes de pub, amelioration de presentations
YannUbuntu Recherche de docs sur internet, maj des pages wiki du projet, traduction de documentations anglaises, espagnoles
Paupoo Réalisation, mise en page et maintien du miniguide Découvrez Ubuntu
Radline Traducteur, Relecteur anglais/français
Darknautilus Traducteur, chercheur de docs
inscrivez-vous! Besoin de : Chercheurs de docs existantes, Créateurs de docs, Traducteurs, Relecteurs

Voir aussi

Liens externes

Ci-dessous des liens/idées de Psychederic qu'il faudrait trier en "Ressources"/TODO list. — YannUbuntu Le 31/08/2010, 04:55

Ubuntu Tour, contribuer : a faire découvrir ubuntu

Doc ubuntu :

Il y a différents types de personne, avec différents types d'hameçonnage pour cibler, certain sont plutôt visuel (proposer vidéo, garder image a porter de vue quand on parle) , kinesthésique (proposer look and feel, et vanter le coté mode), ou intellectuel ( qui va chercher dans des livres : c'est à dire pas beaucoup de personnes, même si ca revient ).

Programmation neuro-linguistique, et autres trucs de vendeurs

Vous ne vendez pas VOTRE vision d'UBUNTU : vous vendez dans la vision des besoins du client

  • Présenter les possibilités d'ubuntu succinctement pour passer le message : "ubuntu en tant que système, ca vaut windows, ou mac osx" : rentrez dans le détail seulement selon la personne en face si elle est "technique" parler de la comparaison technique ou benchmark
  • Montrez que les "logiciels libres" sont beaucoup utilisés dans le domaine (spécifique) du client1) , pour le créatif : l'art ( ou plus en détail ), pour l'"entrepreneur" : entreprise, pour le "médecin" :santé, pour le politique : collectivité, le comptable : comptabilité, le "professeur" : éducation, l'industriel ou le "bricoleur/hacker" : matériel libre/robotique etc…
    • Le client peut avoir un hobby, un autre "domaine" que celui de son travail, essayez de le trouver et de faire de même. Exemple le joueur : jeu, et l'art
    • C'est par les "logiciels libres", les 'nouvelles' possibilités disponibles, et les communautés autour ( et les entreprises du logiciel libres - "savoir faire" et "qualité" : notions qui interessent plus les gestionnaires), que vous "vendrez" ubuntu
    • le le monde du libre n'est a mettre en avant que pour un "esprit ouvert": ou pour une personne qui recherche des ressources libres, livres, musique, video ( et qui COMPREND déjà la notion de licence libre)
  • Des pages pour des logiciels spécifique :

VIDEO : Ubuntu 10.7 : Smartbook Edition arrive ! (en) ( pre promotion )2)

Vous souvenez des techniques utilisé par mac : "oh la une fuite , le dernier bidule mac est apparu sur un blog" … et tout le monde regarde : les gens dans la société de consommation aiment avoir le dernier bidule.

C'est l'esprit de marque au service de sa promulgation, et de l'accroissement de son marché.

Video :

Video Publicité linux :

Livres :

Magasin pour objet ubuntu :

La fondation Shuttleworth, soutient financièrement pendant un an des personnes, en équivalent de salaire, et aide des projets a hauteur de 10 fois l'investissement des/du créateur(s) :

Evaluer les coûts de développement de logiciels Open Source

Via CMS Wire:

"Black Duck Software (nouvelles, site) a récemment publié un rapport indiquant que, par leurs calculs, le coût de développement de logiciels open source est de 387 milliards de dollar. C'est environ la moitié du projet de loi de relance des États-Unis.

Plus de 200.000 projets open source avec plus de 4,9 milliards de lignes de code contribuent a cette VALEUR. Non seulement tout ce travail a une valeur énorme en termes de dollars, c'est aussi une valeur d'environ deux millions d'années pour les développeurs.

Cela fait beaucoup de code. Cela fait beaucoup de code qui, car étant opensource, peut être intégré dans vos propres projets. En fait, les estimations est que au moins 10% des dépenses informatiques de développement d'applications va vers la duplication des efforts open source déjà existant.

Les entreprises se tournant vers la base de code open source pourrait économiser 22 milliards de dollars par an. "

Ubuntu / linux plus sur que windows

  • De par son architecture, sa gestion de droits ( et bien d'autres mécanisme de sécurité ) y compris le fait d'installer à partir des dépots officiel : tout ceci fait qu'il y a énormément moins de risque de virus sous linux.
  • "Pas besoin d'antivirus sous linux."

Les apparences sont trompeuses

Ubuntu peut être plus windows, que windows, et plus mac que mac, vous retrouverez l'ensemble des logiciels libres connus : Firefox, OpenOffice.org, Gimp ou encore VLC, et bien d'autres logiciel libres, voir la possibilité d'exécuter des logiciels windows.

Linux dans vos téléphones

Quasiment 100% des smartphone sont sous linux.

Les logiciels libres qui devienne populaire pour tous

Les logiciels libre en entreprise

Linux, et les particuliers

Ubuntu / GNU/ Linux est derrière vos films préférés

Dans la série Doctor Who et Torchwood Ubuntu est utilisé. Est ce que la bbc utilise également du logiciel libre pour faire des effets spéciaux ? A votre avis ?

Liens internes

Forum du projet

1) il sera plus touché par celui ci
2) Freescale i.MX51 Pegatron Laptop reference design running the latest version of Ubuntu Netbook Edition optimized for ARM for speed (could they be calling this the Ubuntu Smartbook Edition?). A full laptop experience on ARM platforms like the ARM Cortex A8 and the multi-core ARM Cortex A9 that are coming out soon.


Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0