Ceci est une ancienne révision du document !



rsync

rsync (remote synchronization ou synchronisation à distance) est un logiciel de synchronisation de fichiers. Il est fréquemment utilisé pour mettre en place des systèmes de sauvegarde distante. rsync travaille de manière unidirectionnelle c'est-à-dire qu'il synchronise, copie les données d'une source vers une destination.

C'est un logiciel libre sous licence GNU GPL.

D'un point de vue de l'entreprise, un serveur de synchronisation est utile pour centraliser les sauvegardes sur une même machine équipée accessoirement d'un enregistreur de bande.

Pour le particulier, il est intéressant (si vous avez plusieurs machines), d'avoir une sauvegarde simple et rapide de son répertoire home.

Comme l'indique le manuel :

"rsync est un programme très similaire à rcp, mais possède bien plus d'options et utilise le protocole de mise à jour à distance rsync afin d'accélérer significativement le transfert de fichiers lorsque le fichier de destination existe déjà."

L'appel de base :

  rsync source/ destination/

L'intérêt est une utilisation à travers le réseau. rsync utilise ssh par défaut. Un exemple :

  rsync -a source/ login@serveur.org:/destination/

D'après le manuel :

-a, –archive

Ceci est équivalent à -rlptgoD. C'est un moyen rapide de dire que vous voulez la récursivité et préserver pratiquement tout. La seule exception est que si –files-from a été spécifiée alors -r n'est pas utilisée.

Créer un dossier miroir

Voici un exemple d'une commande, qui utilise le protocole ssh, qui copie à l'identique le dossier <source> et le dossier <destination>. Utile si vous utilisez un dépôt de paquet sur votre NAS.

Copie du dossier source vers le serveur:

rsync -e ssh -avz --delete-after /home/mondossier_source user@ip_du_serveur:/dossier/destination/

–delete-after: supprime les fichiers à la fin du téléchargement dans le dossier de destination.

-z: compresse les fichiers

-v: verbosité

-e ssh: utilise le ssh

Avec l'option -n la commande liste ce qu'elle va faire sans l'exécuter:

rsync -e ssh -avzn --delete-after /home/mondossier_source user@ip_du_serveur:/dossier/destination/

Interface graphique : Grsync (Gnome)

Dans les dépôts on trouvera notamment le logiciel grsync qui offre une interface graphique pour rsync: voir ce tutoriel sur Grsync. Voir aussi la page sauvegarde pour trouver d'autres interfaces graphiques.

  • (fr) Le man de rsync en français, « traduction de Denis Mertz, 2002. Mise à jour par Éric Piel <eric POINT piel AT tremplin-utc POINT net>, 2005. Relecture par Frédéric Delanoy et Julien Soula. » (extrait de développez.com, 2005)

Contributeur : ostaquet, jahwork

  • rsync.1298589385.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:44
  • (modification externe)