Contenu | Rechercher | Menus

Rygel

Rygel est une solution multimédia domestique (UPnP AV MediaServer) qui vous permet de partager facilement des fichiers audio, vidéo et images avec d'autres appareils de votre réseau domestique.

Pré-requis

Installation

Pour installer ce logiciel, il suffit d'installer le paquet rygel. Vous pouvez également installer une interface graphique à Rygel, pour cela installez le paquet rygel-preferences.

Configuration

Si vous avez installé Rygel-preferences vous pouvez y accéder en faisant une recherche dans le tableau de bord Unity avec le mot clé Rygel. Sinon il vous faudra modifier le fichier /etc/rygel.conf. Les paramètres importants sont :

  • log-level=*:5 pour avoir les messages d'erreurs au lancement
  • uris=@MUSIC@;@VIDEOS@;@PICTURES@;/media/$USER/Elements/Media/;/media/$USER/Elements/MP3/; ce sont les dossiers que vous voulez voir s'afficher sur la télévision. Les 3 premiers sont ceux de votre dossier Dossier Personnel,
  • title=GUY's media, c'est le nom de l'équipement qui s'affichera sur la télévision.

Duplication du fichier de configuration

Pour éviter les messages d'insulte au lancement on peut dupliquer le fichier de configuration dans le dossier .config de l'utilisateur.

Utilisation

Pour lancer Rygel, taper la commande suivante dans un terminal :

rygel -g 5

Démarrage automatique

Rygel devrait s'ajouter par défaut dans les applications lancées au démarrage de la session. Sinon ajoutez le aux applications au démarrage.

Firewall

Si vous utilisez un firewall pensez à autoriser les dialogues entre votre PC et la Box.

Constitution de la base de données

Au premier lancement Rygel va construire sa base de données, ceci peut-être gourmand en temps UC et en durée. Soyez patient et ne surcharger pas votre PC pendant ce temps là. La base s'appelle media-export.db et se trouve dans le dossier caché .cache/rygel de votre Dossier Personnel.

Intégration dans systemd

Pour que rygel démarre automatiquement dans systemd voir comment ajouter un service rygel ici.

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.

Voir aussi

Le Site officiel du logiciel (en)

—-

Contributeurs principaux : grandtoubab.



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0