Contenu | Rechercher | Menus

Le gestionnaire de paquets Synaptic

Synaptic est une interface graphique "complète" pour APT. Il permet l'installation de paquets depuis des dépôts APT, de même que leur désinstallation. Les droits d'administration sont nécessaires pour pouvoir utiliser ce programme.

Concrètement il va vous permettre de chercher et ensuite d'installer automatiquement (presque) tous les programmes que vous souhaitez utiliser.

Notez que Synaptic gère des paquets provenant de dépôts APT uniquement. Il ne permet pas l'installation d'un paquet téléchargé manuellement depuis un site Internet ou généré par vous-même. Si vous cherchez à effectuer cette manipulation, utilisez plutôt gdebi.

Installation

Synaptic n'est pas installé par défaut dans Ubuntu. Pour installer cette application, il suffit d'installer le paquet synaptic.

Les utilisateurs de Kubuntu utilisent par défaut Adept sous KDE3 et Apper sous KDE4, mais Synaptic peut tout à fait être utilisé sous Kubuntu.

Où est-il ?

Ubuntu et Edubuntu menu : Système→Administration→Gestionnaire de paquets Synaptic FIXME
Xubuntu menu : Applications→Système→Gestionnaire de paquets Synaptic
Kubuntu Utilisez Adept (K → Poste de travail → Adept Installer)
toutes les variantes appuyez sur Alt–F2, et tapez gksudo synaptic

Interface de Synaptic

Pour lancer le gestionnaire de paquets Synaptic, vous devez cliquer sur l'entrée Gestionnaire de paquets Synaptic se trouvant dans le menu Système ⇒ Administration. A priori, le système vous demandera de confirmer votre mot de passe ; cette sécurité est prévue pour éviter que n'importe quel utilisateur installe (ou désinstalle) n'importe quoi sur votre machine.

Lorsque vous ouvrez Synaptic, un écran similaire à celui présenté ci-contre s'affiche. Dans cette fenêtre principale, vous retrouvez les actions exécutables dans la barre d'outils en haut. Les catégories de logiciels, à gauche, et la liste des paquets (applications et bibliothèques) disponibles à l'installation depuis les dépôts APT configurés, à droite, occupent la majeure partie de l'interface.

Chaque application est précédée d'un carré indiquant le statut actuel du paquet :

  • vert = installé
  • rouge = cassé
  • blanc = non installé

On peut retrouver aussi certains symboles sur ces carrés :

  • Une étoile indique la disponibilité d'une version plus à jour du paquet
  • Une flèche note que le paquet sera installé ou mis à jour à l'application des modifications
  • Un X rouge sur un paquet installé indique que le paquet sera désinstallé à l'application des mises à jour

En cliquant sur cette case, vous obtiendrez les différentes opérations que vous pouvez effectuer sur le paquet. Les opérations possibles sont les suivantes (si l'opération n'est pas permise, elle est grisée) :

  • Désélectionner : sert à désélectionner le paquet si il a été sélectionné précédemment pour une autre opération.
  • Sélectionner pour installation.
  • Sélectionner pour réinstallation.
  • Sélectionner pour mise à jour.
  • Sélectionner pour suppression.
  • Sélectionner pour suppression complète (supprime le paquet indiqué et ses fichiers configuration1); les fichiers de préférences2) et les logs3) ne sont pas supprimés).

Ce que Synaptic est capable de faire...

Synaptic est capable de :

Dans la suite de ce document, nous allons voir en détail ces trois tâches qui ne ressemble a rien du tout, mais très efficace.

Ajouter ou retirer et activer ou désactiver des dépôts

Dans Synaptic, la gestion des dépôts se fait par le menu Configuration/Dépôts puis, pour les ajouts, l'onglet Autres logiciels.

Pour désactiver un dépôt, il suffit de décocher la case le concernant. Inversement pour l'activer. Pour le supprimer définitivement, cliquer sur le nom du dépôt puis sur le bouton Enlever.

Pour ajouter un dépôt cliquer sur… le bouton Ajouter, et entrez sa ligne APT dont le format ressemble à

deb http://nomdedomaine.org/dossier/ubuntu hardy main

ou à

deb-src http://nomdedomaine.org/dossier/ubuntu hardy main

selon que le dépôt contient des paquets binaires ou des paquets sources.

Après toute modification de dépôt, une fois la fenêtre intitulée Source de logiciels fermée, il est nécessaire de Recharger la liste des paquets disponible, à l'aide du bouton idoine de l'interface principale de Synaptic.

Ajouter, réinstaller ou supprimer des programmes

Pour faire une de ces opérations, il faut que vous soyez dans la fenêtre principale de Synaptic.

Dans la partie droite de la fenêtre, vous avez une liste de programmes ainsi que leur version et une brève description. Chaque ligne de cette liste est précédée d'un petit carré. Cette case change de couleur suivant le statut du paquet (vert = installé, rouge = cassé, blanc = non installé).

Pour installer, réinstaller ou supprimer un programme, il vous suffit de cliquer avec le bouton droit sur cette case et de choisir l'opération souhaitée.

Lors de l'ajout d'un paquet, il se peut que Synaptic vous propose d'installer d'autres paquets qui sont nécessaires au fonctionnement de celui que vous avez demandé. Vous devez accepter d'installer les dépendances sinon le paquet sélectionné ne sera pas installé.

Lors de la suppression d'un paquet, Synaptic peut vous signaler qu'il faut supprimer d'autres paquets car ils dépendent du paquet que vous venez de sélectionner. Vous devez accepter de supprimer ces autres paquets sinon le paquet sélectionné ne sera pas supprimé.

Une fois vos opérations choisies, vous cliquez sur le bouton Appliquer pour appliquer les changements que vous avez demandés.

Pour rechercher un paquet dans la liste, vous avez plusieurs possibilités ; soit vous cherchez de manière précise, soit vous explorez l'arborescence.

Pour rechercher un paquet précis, vous avez un bouton Rechercher dans le haut de la fenêtre. Une fois que vous avez cliqué dessus, une boite de dialogue vous demande le mot clé à rechercher. En cliquant sur Rechercher, la liste des paquets affichés dans la fenêtre principale se limitera à ceux qui contiennent le mot clé indiqué.

Pour explorer les paquets disponibles, dans la gauche de l'écran (en bas), vous avez 4 boutons. Ces boutons permettent d'afficher des catégories dans la gauche de l'écran (suivant les catégories proprement dites, les états des paquets, les précédentes recherches et des filtres personnalisés).

Si vous êtes en mode catégorie (comme sur la capture d'écran ci-dessus), vous pouvez filtrer la liste des paquets sur base de leurs catégorie (Multimédia, Traitement de texte,…). Ces catégories indiquent également si vous vous trouvez dans des paquets supportés par Ubuntu (sans annotations) ou non supportés par Ubuntu (Multiverse ou Universe)…..

En résumé :

  • Cliquez sur le bouton Rechercher et entrez Le nom du paquet à rechercher.
  • Le paquet choisi s'affiche dans la liste.
  • Vous pouvez alors cliquer sur la case à cocher et choisir Installation.
  • Vous pouvez choisir d'autres paquets à installer en recherchant un autre paquet puis quand vous avez fini,
  • Cliquez sur Appliquer pour installer le ou les paquets sélectionnés.

Voir également le tutoriel «Comment installer un paquet».

Installation par tâches

Synaptic permet d'installer automatiquement tous les paquets correspondant à une tâche.
La liste des tâches est accessible par le menu Édition/Sélectionner paquets par tâches.
Pour activer cette possibilité il faut au préalable installer Tasksel : tasksel

par exemple pour installer un « Serveur Web - LAMP » en une opération, il suffit de faire :

  • Édition/Sélectionner paquets par tâches
  • sélectionner « serveur LAMP »
  • valider puis de cliquer sur le bouton « Appliquer » pour installer les paquets nécessaires.

Garder votre système à jour

Pour garder votre système à jour, vous pouvez utiliser le Gestionnaire de mises à jour d'Ubuntu ou le gestionnaire Synaptic.

Pour mettre votre système à jour via Synaptic, il vous suffit de suivre la procédure suivante dans la fenêtre principale :

  • Demandez la recharge des listes des dépôts via le bouton Recharger.
  • Cliquez sur le bouton Tout mettre à jour.
  • Choisissez l'option Mise à jour intelligente.
  • Cliquez sur le bouton Appliquer pour effectuer la mise à jour.

Retrouver les paquets orphelins

Les paquets orphelins sont des paquets qui ont été installés par d'autres paquets mais qui, suite à des désinstallations, ne sont plus utilisés actuellement. Même si ce n'est pas absolument nécessaire (votre système fonctionnera très bien comme cela), il est tout à fait possible de les retrouver pour les supprimer.

Pour cela il faut :

  • Installer, grâce à Synaptic, le paquet deborphan
  • Dans Synaptic, ouvrir la fenêtre des filtres de recherches grâce à la commande filtre du menu catégorie ; ou bien dans le menu ConfigurationFiltres
  • Dans cette fenêtre cliquez sur le bouton Nouveau pour créer un nouveau filtre et le nommer « Paquets orphelins »
  • Dans la partie droite de cette fenêtre ne garder cochée que la case Orphelin
  • Cliquez sur Valider

À partir de maintenant, quand vous sélectionnez les vues personnalisées, vous aurez un nouveau filtre nommé « Paquets orphelins » qui vous affichera tous les paquets inutilisés de votre système afin que vous puissiez les désinstaller.

Liens

1) ceux marqués comme "conffile", souvent placés dans /etc.
2) dans les dossiers personnels
3) dans le /var

synaptic.txt · Dernière modification: Le 22/02/2014, 13:37 par 212.198.55.101
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0