Contenu | Rechercher | Menus

Comment installer les pilotes génériques Canon UFR II

Certains modèles d'imprimantes Canon nécessitent l'installation de pilotes propriétaires Linux générique. Sans ce rajout propriétaire, l'imprimante est partiellement reconnue et ne peut pas fonctionner. Pour savoir si votre imprimante est supportée, consultez la « liste des imprimantes Canon ».

La méthode donnée ici a été appliquée avec succès sur Precise 32 bits et 64 bits avec les derniers pilotes du site canon.

Téléchargement

Téléchargez les pilotes directement sur le site canon : ici, cliquez sur Download en bas de la page, le téléchargement se lance. Les fichiers téléchargés sous Ubuntu se trouvent par défaut dans le dossier Téléchargements du compte utilisateur en cours.
Accédez à ce dossier en utilisant votre gestionnaire de fichiers habituel. Faites ensuite un clic droit sur l'archive précédemment téléchargée et choisissez « Extraire ici ». L'archive sera alors décompressée, chercher le dossier "debian".

L'archive contient :

  • 32-bit_Driver : contient, entre autres, des paquets .deb pour l'installation sur architecture 32 bits1);
    Voir la méthode « Installation 32 bits ».
  • 64-bit_Driver :Si vous avez téléchargé la dernière version. Voir la méthode « Installation 64 bits ».
  • Sources : contient deux archives tar.gz pour la compilation depuis les sources des pilotes.

Si vous ne savez pas si vous utilisez la version 32 bits ou 64 bits d'Ubuntu vous pouvez consulter le paragraphe « Mon Ubuntu est-il en 32 bits ou en 64 bits ? ».

  • Documents : contient les informations légales relatives à l'utilisation du pilote.

Installation 32 bits

Naviguez jusqu'au dossier 32-bit_Driver. Dans ce dernier, se trouve un dossier Debian pourvu de deux pilotes mis sous forme de paquet :

  • cndrvcups-common_2.80-2_i386.deb
  • cndrvcups-ufr2-uk_2.80-2_i386.deb

Pour installer les pilotes, depuis votre gestionnaire de fichiers, il suffira généralement de faire un double-clic sur le paquet cndrvcups-common_2.80-2_i386.deb et de suivre les instructions de votre gestionnaire de paquets. Vous ferez ensuite un double-clic sur le paquet cndrvcups-ufr2-uk_2.80-2_i386.deb afin de finaliser l'installation du pilote.

Continuez par l'installation de l'imprimante.

Installation 64 bits

L'utilisation du pilote en 64 bits après Saucy, n'a pas encore été confirmée comme fonctionnel en raison de l’absence de la librairie ia32.libs.

  • Avant Trusty, installez le paquet ia32-libs, après reportez-vous à cette page.
  • Naviguez jusqu'au dossier 64-bit_Driver.

Dans ce dernier, se trouve un dossier Debian pourvu de deux pilotes mis sous forme de paquet :

  • cndrvcups-common_2.80-2_amd64.deb
  • cndrvcups-ufr2-uk_2.80-2_amd64.deb

Pour installer les pilotes, depuis votre gestionnaire de fichiers, il suffira généralement de faire un double-clic sur le paquet cndrvcups-common_2.80-2_amd64.deb et de suivre les instructions de votre gestionnaire de paquets. Vous ferez ensuite un double-clic sur le paquet cndrvcups-ufr2-uk_2.80-2_amd64.deb afin de finaliser l'installation du pilote.

Continuez par l'installation de l'imprimante.

Si l'installation des paquets 64 bits n'a pas fonctionné, vous pouvez essayer d'installer ceux en 32 bits.

Installation de l'imprimante

1) il y a également des paquets RPM


Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0