Contenu | Rechercher | Menus

Comment installer les pilotes génériques Canon UFR II

Certains modèles d'imprimantes Canon nécessitent l'installation de pilotes propriétaires Linux générique. Sans ce rajout propriétaire, l'imprimante est partiellement reconnue et ne peut pas fonctionner. Pour savoir si votre imprimante est supportée, consultez la « liste des imprimantes Canon ».

Certains PDF peuvent sortir entièrement noirs (c'est probablement dus à certaines versions d'Acrobat utilisées au moment du scan du document), pour les imprimer correctement il faut passer par le pilote Postcript générique ou «  le pilote Canon Cque ».

Pré-requis

Sous Precise vous devrez installer le paquet ia32-libs avant l'installation des pilotes.

Téléchargement

Téléchargez les pilotes directement sur le site canon : ici, cliquez sur Download en bas de la page, le téléchargement se lance. Les fichiers téléchargés sous Ubuntu se trouvent par défaut dans le dossier Téléchargements du compte utilisateur en cours.
Accédez à ce dossier en utilisant votre gestionnaire de fichiers habituel. Faites ensuite un clic droit sur l'archive précédemment téléchargée et choisissez « Extraire ici ». L'archive sera alors décompressée, chercher le dossier "debian".

L'archive contient :

  • 32-bit_Driver : contient, entre autres, des paquets .deb pour l'installation sur architecture 32 bits1);
    Voir la méthode « Installation 32 bits ».
  • 64-bit_Driver :Si vous avez téléchargé la dernière version. Voir la méthode « Installation 64 bits ».
  • Sources : contient deux archives tar.gz pour la compilation depuis les sources des pilotes.

Si vous ne savez pas si vous utilisez la version 32 bits ou 64 bits d'Ubuntu vous pouvez consulter le paragraphe « Mon Ubuntu est-il en 32 bits ou en 64 bits ? ».

  • Documents : contient les informations légales relatives à l'utilisation du pilote.

Installation automatique

Déplacez vous dans le dossier précédemment décompressé :

cd Téléchargements/NOm_du_dossier_decompréssé

Lancez dans un terminal le script :

sudo bash install.sh

Installation manuelle

Installation 32 bits

Naviguez jusqu'au dossier 32-bit_Driver. Dans ce dernier, se trouve un dossier Debian pourvu de deux pilotes mis sous forme de paquet :

  • cndrvcups-common_3.60-1_i386.deb
  • cndrvcups-ufr2-uk_3.20-1_i386.deb

Pour installer les pilotes, depuis votre gestionnaire de fichiers, il suffira généralement de faire un double-clic sur le paquet cndrvcups-common_3.60-1_i386.deb et de suivre les instructions de votre gestionnaire de paquets. Vous ferez ensuite un double-clic sur le paquet cndrvcups-ufr2-uk_3.20-1_i386.deb afin de finaliser l'installation du pilote.

Continuez par l'installation de l'imprimante.

Installation 64 bits

Naviguez jusqu'au dossier 64-bit_Driver. Dans ce dernier, se trouve un dossier Debian pourvu de deux pilotes mis sous forme de paquet :

  • cndrvcups-common_3.60-1_amd64.deb
  • cndrvcups-ufr2-uk_3.20-1_amd64.deb

Pour installer les pilotes, depuis votre gestionnaire de fichiers, il suffira généralement de faire un double-clic sur le paquet cndrvcups-common_3.60-1_amd64.deb et de suivre les instructions de votre gestionnaire de paquets. Vous ferez ensuite un double-clic sur le paquet cndrvcups-ufr2-uk_3.20-1_amd64.deb afin de finaliser l'installation du pilote.

Continuez par l'installation de l'imprimante.

Installation de l'imprimante

Vous pouvez désormais vous référer au guide d'installation d'une imprimante à partir de pilotes pré-installés. Si vous avez plusieurs choix possible au moment de la detection de l'imprimante, prenez la ligne avec USB#.


Contributeurs : Laurent Bellegarde , fabux, draco31.fr, L'Africain.

1) il y a également des paquets RPM


Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0