,

Bataille pour Wesnoth

logo du jeu screenshot du tutoriel

Bataille pour Wesnoth (ou "The Battle for Wesnoth") est un jeu au tour par tour en 2D sur plateau découpé en cases hexagonales. Mélange entre jeu de stratégie et jeu de rôle dans un univers médiéval et féerique, il est développé suivant le modèle communautaire open-source sous licence libre.

Le monde de Wesnoth

Le territoire de Wesnoth est habituellement divisé en trois zones : les Terres du Nord, le Royaume de Wesnoth avec la principauté d'Elensefar, et le Domaine des elfes du Sud-Ouest. Le Royaume de Wesnoth se trouve au centre du pays. Ses frontières sont les Basses Collines à l'est et au sud, le Marais Vert au sud-ouest, le Grand Océan à l'ouest et la Grande rivière au nord. De l'autre côté de cette rivière s'étend les Terres du Nord, zone sans gouvernement ni lois. Divers groupes d'orcs, de nains, de barbares et même d'elfes y résident.

Le pays est décoré d'une grande variété de paysages ; montagnes, collines et rivières, forêts, prairies et toundra. Ces lointaines contrées sont peuplés par diverses créatures habituées aux conditions de vie parfois difficile. Le terrain leur sera favorable et ils auront plus de facilité à combattre et à se déplacer. Dans les collines, les montagnes, les grottes et les cavernes souterraines, les trolls, les orcs et les nains dominent les terres. Dans les forêts, les elfes règnent en maîtres tandis que les ondins et les nagas contrôlent les mers.1)

Les factions

  • Loyalistes : Humains fidèles au trône de Wesnoth.
  • Morts-vivants : Créatures mort-vivantes accompagnées par des pratiquants de l'art des ténèbres.
  • Rebelles : Elfes et divers habitants de la forêt.
  • Nordiques : Orcs et leurs alliés, peuple résidant au nord du Grand Continent.
  • Alliance Knalgane : Union entre les nains et les bandits humains.
  • Drakes, ou Dracans : Créatures en forme de dragons alliées aux lézards Sauriens.
  • Peuple des dunes : Humains provenant des déserts et montagnes des Terres du Sud. 2)

Modes de jeu

Il existe principalement deux modes de jeu :

  • Le mode campagne. Il s'agit d'une série de parties en solo contre une intelligence artificielle. Elle raconte une histoire à l'aventurier au fur et à mesure qu'il avance. Le nombre de campagnes officiels disponibles s'élève à 17 3).
  • Le mode multijoueur. Il permet de jouer en ligne ou en local. Des serveurs officiels regroupent la majorité des joueurs. Cependant, chacun est libre de créer son propre serveur Wesnoth.

Système de jeu

screenshot d'une campagne solo screenshot d'une partie multijoueur

Avant de démarer une partie multijoueur, chaque participant choisit une faction ainsi que leur chef. Ce dernier est plus fort qu'une pièce normale et a la capacité de recruter de nouvelles unités. Dans une campagne, la faction et le chef sont généralement imposés.

Toute unité possède une barre de vie, une barre d'expérience ainsi qu'un niveau. Plus celui-ci est élevé, plus l'unité sera forte. Pour monter d'un niveau, l'unité doit obtenir un certain nombre de points d'expériences. Ces points s'obtiennent à l'issue d'un combat contre une unité adverse. Chaque unité dispose d'une ou de plusieurs attaques. Toute attaque est définit par un nombre de coups et un nombre de dégâts par coup (e.g. "lance: 2x5 dégâts", "arc: 3x4 dégâts"…). La portée d'une attaque est définit par son type "corps à corps" ou "distant".

Pendant son tour, un joueur peut engager le combat contre une unité adverse. Il doit alors déplacer son combattant à une case de la cible et choisir l'attaque. Les chances de toucher dépendent principalement du terrain sur lequel se trouve la cible. Celle-ci pourra riposter uniquement si elle possède une attaque du même type (corps à corps contre corps à corps et distant contre distant). Le but du jeu par défaut est de tuer les chefs adverses. Et l'équipe sera désignée gagnante si elle est la seule à possèder au moins un chef encore en vie. Les autres équipes seront perdantes. Lors d'une campagne, une limite de tour est souvent imposée au joueur. Si ce dernier la dépasse, il perd.

Les joueurs débutent avec un certain nombre de pièces d'or, ressource principale du jeu. Les joueurs en dépensent aussi bien pour recruter de nouvelles unités que pour entretenir celles déjà présentes. Plusieurs cases village sont éparpillées un peu partout sur la carte. Un joueur peut s'en emparer en plaçant une de ses unités dessus. Plus un joueur possède de villages, plus il gagnera de l'or en début de tour.

Graphismes et musiques

Globalement, les graphismes sont colorés et pixelisés. Les différents milieux sont variés et à proximité l'un de l'autre. On passe rapidement des déserts aux montagnes puis des marais à la forêt. Les unités disposent d'une petite animation lorsqu'elles esquivent un coup, attaquent ou sont au repos.

Les musiques du jeu sont des compositions de style orchestrale, épique et féerique réalisées sur ordinateur avec majoritairement des échantillons audio d'instruments de concert classique (violons, flûtes, chœurs …).

Pour jouer à la dernière version à l'heure actuelle (1.14), les configurations suivantes sont conseillées.4)

Configuration minimum

  • Système d'exploitation : Ubuntu 16.04 ou équivalent
  • Processeur : Dual-core 2.0 GHz ou mieux
  • Mémoire vive : 2 GB de mémoire
  • Espace disque : 800 MB d'espace disque disponible

Configuration recommandée

  • Système d'exploitation : Ubuntu 18.04 ou équivalent
  • Processeur : Dual-core 3.2 GHz ou mieux
  • Mémoire vive : 4 GB de mémoire
  • Réseau : Connexion internet haut débit
  • Espace disque : 2 GB d'espace disque disponible
Pour avoir le plus de chance de trouver des partenaires de jeu en ligne, il est vivement conseillé d'installer la dernière version stable (actuellement, la 1.14).

Plusieurs méthodes d'installation sont disponibles:

Paquet officiel

Sur certaines versions d'Ubuntu, cette méthode n'installe pas la dernière version stable du jeu (voir les détails ici).

Il suffit d'installer le paquet wesnoth qui contient les dépendances nécessaires pour disposer de différentes campagnes, de l'éditeur de scénario, des musiques.

PPA

Cette méthode permet d'installer facilement le jeu à partir d'un paquet PPA maintenu par la communauté. En voici la liste des principaux:

  • ppa:vincent-c/wesnoth 5)
  • ppa:pkg-games/wesnoth-devel 6)

Une fois le PPA ajouté, mettez à jour vos sources de logiciels puis installez le paquet wesnoth-X (avec X la version fournis par le dépôt).

À partir d'un fournisseur externe

Un flatpak est disponible via ce lien flathub. Wesnoth est aussi disponible sur steam via ce lien. Ils permettent d'installer la dernière version stable du jeu. Cependant, notez que le jeu occupera un espace disque plus important, notamment avec flatpak. Pour plus d'informations, voir "Mais pourquoi Flatpak ?".

En compilant le code source

Cette méthode d'installation est destinée aux utilisateurs expérimentés ayant au moins des connaissances en commandes shell.

Comme Bataille pour Wesnoth est un jeu libre et open-source, il est tout à fait possible de l'installer en compilant le code source soit-même. Vous trouverez les instructions sur le wiki officiel. Avec cette méthode, on peut récupérer la dernière version stable du jeu, une version antérieur et même une version en cours de développement.

En revanche, la compilation est assez longue et nécessite un espace disque plus important (au moins 2 Gio pour la version 1.14). Mais une fois le jeu installé, il suffit de supprimer le code source et l'espace de disque utilisé sera équivalente à une installation via apt.

Pour lancer le jeu, appuyez sur la touche super puis cherchez wesnoth ou bien utilisez la commande shell wesnoth. Si vous découvrez le jeu, n'hésitez pas à effectuer le tutoriel pour vous familiariser avec les principes du jeu.

Pour obtenir de l'aide, vous pouvez consulter le wiki officiel (eng). Si vous souhaitez poser une question ou échanger directement avec la communauté, vous pouvez rejoindre le forum officiel (eng).

Une messagerie instantanée IRC hébergée par freenode est ouvert aux comptes eneregistrés. Il vous faudra donc d'abord vous connecter sans mot de passe à freenode puis vous créer un compte freenode (en). Après avoir fait valider votre addresse mail, il ne vous reste plus qu'à vous connecter au cannal IRC du jeu.

Un discord officiel est aussi disponible via ce lien. Il est lié par des bots à l'IRC officiel.

Bataille pour Wesnoth est un jeu libre et open-source maintenu par un groupe de développeurs bénévoles. Pour le mode en ligne, des serveurs officiels sont généreusement mis à disposition des joueurs sous réserve d'inscription. En plus de cela, les mainteneurs du projet payent parfois des dessinateurs pour renouveler l'aspect graphique du jeu.

Le coût des serveurs et la rémunération des dessinateurs sont assurés par un financement participatif via la plateforme Liberapay (eng). Cependant, les développeurs du jeu ne sont pas rémunérés. C'est pourquoi le projet se veut ouvert à toute contribution quelle qu'elle soit. Tout joueur inscrit peut s'investir directement :

Pour désinstaller le jeu, il suffira généralement de supprimer le paquet wesnoth.

Dans le cas d'une installation à partir du code source, voir les instructions du wiki officiel.


  • wesnoth.txt
  • Dernière modification: Le 20/04/2020, 12:16
  • par zatiranyk