Chose à faire après l'installation d'Ubuntu.

Ubuntu propose plusieurs programmes pour les personnes en situation de handicap : reconnaissance vocale, loupe d'écran, logiciel pour le daltonisme, etc… : consulter le portail Accessibilité.

Installer Ajustements (Gnome Tweak)

Gnome Tweak est disponible dans la logithèque sous le nom de "GNOME Ajustements".

Pour obtenir ce logiciel, il suffit d'installer le paquet gnome-tweaks

Adapter l'interface à ça résolution (écran 1080p ou 4K)

Pour se faire vous aurez besoin de Gnome Tweak. Après avoir lancer le logiciel, rendez vous dans l'onglet "Police" et dans "Facteur de mise à l’échelle" augmenter ou diminuer le facteur selon votre préférence

Rendre cohérent le thème Qt avec le thème GTK

1- Installer le paquet qt5ct. (discusion : « Apparence application QT ») — forum Ubuntu.fr .

2 - Installer ensuite les thème et plugin avec la commande

sudo apt install qt5-style-plugins

3 - Pour intégré le theme GTK2 aux application Qt lancer le logiciel Qt5ct et dans les deux petites boites "style" et "boite de dialogue standard" sélectionner GTK2. Valider et redémarrer le système.

Installer la logitèque Gnome pour profiter des flatpak (et Snap)

Vous pouvez installez le paquet gnome-software.

Ou avec la ligne de commande

sudo apt install gnome-software

Il se peut que certains icônes n’apparaissent pas dans la Logithèque, pour résoudre le soucis vous devez installer le pack d’icônes Adwata.

sudo apt-get install -y adwaita-icon-theme-full

Pour gérer les formats de paquets comme Snap ou Flatpak, l'installation de greffons est nécessaire.

Pour activer le ou les greffons vous devez arrêter le processus de la logithèque, puis la redémarrer :

killall gnome-software
Les logiciels peuvent apparaître en plusieurs exemplaires, l'un étant celui des dépôts APT, les autres provenant des dépôts Snap ou Flatpak.
C'est souvent la version la plus récente d'un logiciel qui est montrée en premier, reléguant le « classique » .deb en bas de liste.

Installer les principaux codecs multimédia

(Ces paquets sont "non-libres", ils ne sont pas tous installés par défaut pour des raisons juridiques.)

Pour avoir les polices True type (Time new roman…), Adobe Flash, et les principaux codecs (mp3, mpeg, etc…), il suffit d'installer le paquet correspondant à votre variante :

Pour des raisons de légalité à l'échelle internationale, Ubuntu ne peut pas livrer de paquets pour lire certains films DVD cryptés. Toutefois, si les lois en vigueur dans votre pays vous y autorisent, voir la page lire un DVD.

Vous pouvez également les installer par la logithèque. Dans le champ de recherche, tapez gstreamer et installez les paquets qui vous intéressent.

Votre connexion internet n'est pas détecter

Pour savoir comment se connecter à internet, consulter « le chapitre Connexion à Internet ».

Il est possible d'installer des logiciels supplémentaires dans Ubuntu même si vous n'avez pas de connexion internet. Il suffit de télécharger les logiciels via un autre poste (disposant d'un accès internet), puis de les mettre sur clé USB ou CD afin de les copier et installer sur votre PC.

Voir aussi Comment installer un paquet si vous n'avez pas accès à internet ?

Ubuntu n'est pas totalement en français

Il est possible que votre système et vos applications ne soient pas entièrement traduits en français. Dans ce cas, assurez-vous d'avoir activé votre connexion internet, une notification d'installation de la langue de votre pays vous sera demandée lors du démarrage de votre système d'exploitation.

Plus de détails « Comment passer Ubuntu (et ses variantes) et ses applications en français ? »

Certains matérielles ne sont pas reconnu

Ubuntu reconnaît la plupart des pilotes et exploite au mieux le plus large panel de matériel disponible. Cependant, vous devrez peut-être installer des pilotes (ce qui nécessite une connexion internet)1) (drivers en anglais) afin que votre matériel fonctionne au mieux de ses capacités.

Certains pilotes sont propriétaires et donc ne sont pas installés par défaut sur le système.
Rendez-vous dans Logiciel & mises à jour)→ Pilotes additionnels, Ubuntu sélectionnera automatiquement les pilotes dont vous avez besoin, il ne restera plus qu'à les installer.

Adapter Ubuntu à votre goût (fond d'écran, thème, etc.)

Il existe plusieurs tutoriel pour adapter Ubuntu à votre convenance. Suivez ce petit guide basique ou ce guide complet.

Accélérer Ubuntu et économiser de l'énergie

Si vous envisagez d'installer un autre système d'exploitation, il est intéressant d'envisager de créer une partition de données commune disponible en écriture pour tous les O.S. Dans le cas d'un Windows cette documentation pourra vous être utile.

Si vous êtes en Dual-Boot Ubuntu/Windows

Si vous avez installé Ubuntu en cohabitation avec Windows, vous pouvez maintenant choisir Ubuntu ou bien Windows au démarrage de votre ordinateur. Allez maintenant sur cette page pour y trouver, entre autres, comment :

  • choisir le système par défaut
  • accéder aux partitions Windows sous Linux et inversement,
  • intégrer Ubuntu dans un réseau Windows
  • partager une même boite email entre Windows et Ubuntu
  • etc.
Si vous n'aviez pas suivi correctement les instructions d'installation et que Windows a « disparu », il y a un faible espoir de le récupérer grâce à cette page.

Si vous êtes en Dual-Boot Ubuntu/OsLinux

Il est nécessaire d'indiquer clairement qui est l'O.S. responsable de la détection des autres. En standard, ils le sont tous. Cela conduit à une inflation exponentielle de propositions de lignes de choix de boot dans tous les O.S. Cela ralentit fortement le démarrage qui peut alors dépasser les dix minutes.

Voici les actions à faire lorsque ubuntu est fini d'installer.

Booter et choisir l'autre O.S. ou un autre O.S. s'il y en a plusieurs.

Dans cet O.S., déactiver l'exploration des autres O.S. avec les commandes

 sudo chmod -x /etc/grub.d/30_os-prober
 sudo update-grub

Rebooter. Itérer pour appliquer cette modification à la totalité des autres O.S. se servant du grub pour booter. Lorsqu'ils seront tous modifiés, il faudra refabriquer le fichier du boot du ubuntu qui pilote les démarrages avec la commande suivante.

 sudo update-grub

Pour toute question, consultez d'abord la documentation, ensuite visitez notre forum : si aucune solution à vos problèmes n'a été trouvée posez la question sur le forum de la communauté ! Nous vous souhaitons la bienvenue et une très bonne découverte d'Ubuntu. :-)

Revenir au guide pour les débutants.



Un tuto "tout en un" sur le forum pour finaliser/optimiser une installation.

Installation d'un ensemble de logiciels :

NB : d'une façon générale, toute recherche sur un moteur de recherche avec "ubuntu choses à faire après installation" ou, pour les anglophones "ubuntu things to do after install" donneront un ensemble d'informations complémentaires. Pour aller plus loin, la création de scripts pour automatiser ces optimisations fleurissent sur le net. Prenez soin de les comprendre tant que cela est possible ou de suivre le conseil de quelqu'un capable de les comprendre… sur le forum par exemple. D'une façon générale, n'exécutez pas de code sans en comprendre les aboutissants.


Date de création : inconnue ; Auteur : inconnu.
Dernière modification : 20 novembre 2017
Contributeurs : old.chap, Fabien26, YannUbuntu, ostaquet, NiRaDo, dsi0743, kholo.
Autres contributeurs : eagle08
: Liens au format Accessiweb ; référencement de page (en-tête « handicap, santé »)


1)
Un pilote de périphérique permet au système d'exploitation (Ubuntu, en l'occurrence) de dialoguer avec le matériel (que ce soit une carte graphique, une carte son, une carte réseau, un disque dur externe, etc.).
  • tutoriel/completer_installation_ubuntu.txt
  • Dernière modification: Le 24/09/2022, 13:53
  • par ivhael