Contenu | Rechercher | Menus

Visionneur de bureaux distants Remmina

Le visionneur de bureaux distants Remmina est un logiciel permettant de se connecter à distance, à travers une interface graphique, à un ordinateur distant (serveur). De cette manière, vous affichez sur votre propre écran ce que vous verriez à l'écran d'un autre ordinateur.

Remmina prend en charge les protocoles VNC, SSH, SFTP et RDP (jusqu'à la version 5). Une connexion vers Windows® serveur 2012 R2 testée fonctionnelle avec la version 1.0 de Remmina.

Il es conseillé de lire la page VNC ainsi que celle sur le Bureau à distance pour avoir une vue globale du principe de connexion à distance.

L'écran d'accueil de Remmina liste les sessions enregistrées

Pré-requis

Installation

Via les dépôts Ubuntu

Remmina est installé par défaut dans Ubuntu. Si vous souhaitez l'installer sur une variantes|variante, installez le paquet remmina.

Via un dépôt PPA

Vous allez activer l'accès à un dépôt non officiel. Les logiciels installés à partir de ce dépôt n'auront pas de soutien technique officiel. Contactez le mainteneur du dépôt si vous avez un problème.

Pour Ubuntu, la dernière version stable de Remmina est disponible depuis le dépôt PPA officiel Remmina. De plus, vous obtiendrez une version qui sera tenue systématiquement à jour.

  1. Ajoutez le PPA ppa:remmina-ppa-team/remmina-next1) à vos sources de logiciels;

Ou dans un terminal, saisir les commandes suivantes:

sudo apt-add-repository ppa:remmina-ppa-team/remmina-next
sudo apt-get update
sudo apt-get install remmina remmina-plugin-rdp

Utilisation

Une fois installé, Remmina peut être exécuté depuis le tableau de bord d'Unity ou pour les menus classiques, à l'aide de son raccourci Applications → Internet → Visionneur de bureaux distants Remmina.

Interface de configuration des propriétés pour le protocole VNC. Remmina prend en charge les protocoles RDP (jusqu'à la version 5), VNC, SSH et SFTP.

Pour une configuration minimale à renseigner (sans sécurité par tunnel SSH) :

  • Nom : Choisir un nom pour identifier la personne dépannée.
  • Protocole : Choisir VNC - Virtual Network Computing.
  • Serveur : Renseigner l'adresse IP de la personne dépannée.
  • Nom d'utilisateur et mot de passe : ceux de la personne dépannée.

Puis côté serveur, une fenêtre s'ouvre pour vous demander la permission de se connecter à l'ordinateur distant :

Utilisation en ligne de commande

Remmina peut être ouvert avec un fichier de configuration de façon à créer un raccourci. Il faut savoir que tous les fichiers de configuration se trouvent dans le dossier caché ~/.remmina/ de votre Dossier Personnel. Ainsi, on peut lancer une configuration enregistrée en tapant dans un terminal la commande suivante:

remmina -c ~/.remmina/<NomDuFichier>.remmina

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.

Liens



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0