Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, celle-ci est ancienne et ne contient plus d'informations sur une des versions supportées d'Ubuntu.
Apportez votre aide…

Visionneur de bureaux distants Remmina

L'écran d'accueil de Remmina liste les sessions enregistrées

Le visionneur de bureaux distants Remmina est un logiciel permettant de se connecter à distance, à travers une interface graphique, à un serveur d'affichage. De cette manière, vous affichez sur votre propre écran ce que vous verriez à l'écran d'un autre ordinateur.

Remmina prend en charge les protocoles VNC, SSH, SFTP et RDP (jusqu'à la version 5).

Pré-requis

  • Disposer des droits d'administration, pour l'installation du paquet ;
  • Disposer d'une connexion au réseau où est connecté le serveur distant ;
  • Avoir configuré le serveur distant de manière à accepter une session de bureau à distance

Installation

Cas général

Remmina est disponible dans la Logithèque Ubuntu depuis Ubuntu 11.04. Ce logiciel est également installé par défaut depuis Ubuntu 12.04. Si Remmina n'est pas déjà installé sur votre poste informatique, installez le paquet remmina.

Note pour Ubuntu ≤ 11.10

Pour une meilleure prise en charge sur Ubuntu ≤ 11.10 1) pour accéder à un serveur Windows 2008 R2 ou Windows 7, il est vivement conseillé d'utiliser la dernière version de Remmina FIXME2). La source à compiler se trouve sur http://remmina.sourceforge.net/downloads.shtml

Utilisation

Une fois installé, Remmina peut être exécuté à l'aide de son raccourci Applications → Internet → Visionneur de bureaux distants Remmina.

Interface de configuration des propriétés pour le protocole RDP. Remmina prend en charge les protocoles RDP (jusqu'à la version 5), VNC, SSH et SFTP.

Utilisation en ligne de commande

Remmina peut être ouvert avec un fichier de configuration de façon à créer un raccourci. Il faut savoir que tous les fichiers de configuration se trouvent dans le répertoire ~/.remmina/ Ainsi, on peut lancer une configuration enregistrée en tapant:

remmina -c ~/.remmina/NomDuFichier.remmina

Désinstallation

Pour supprimer cette application, utilisez la Logithèque Ubuntu. Le logiciel se trouve dans la section Internet → Tout sous le nom Client de bureau à distance Remmina; sélectionnez une fois le logiciel dans la liste, puis appuyez sur le bouton [Supprimer] pour le désinstaller complètement.

Liens

1) Au 15/12/2003, la dernière version stable 1.0 est disponible dans les dépôts à partir de Ubuntu 12.04 (Precise).
2) Source ? Encore d'actualité ?


Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0