Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, celle-ci est ancienne et ne contient plus d'informations sur une des versions supportées d'Ubuntu.
Apportez votre aide…

Conduit

Conduit est un outil de synchronisation pour l'environnement de bureau Gnome. Il vous permettra de synchroniser vos photos, vos documents, vos calendriers, vos emails, vos contacts Evolution, vos notes Tomboy, vos marque-pages et flux RSS, et à terme n'importe quelle source de données), avec d'autres ordinateurs de votre réseau, des services en ligne (tels que Flickr, Picasa, Gmail) d'autres appareils (IPod, smartphones…).

Conduit prend en charge la synchronisation et la conversion des données de la source vers la cible.

Conduit est une application en plein développement. Les fonctionnalités disponibles sont encore réduites, et peuvent ne pas fonctionner. Cependant, le projet Conduit est très dynamique et la base de données des services ne cesse de s'enrichir.

Ceci ne semble plus être le cas : pas de mise à jour depuis longtemps. Dernière nouvelle datant d'octobre 2010 sur live.gnome.org/Conduit

Cela me semble un peut hâtif comme conclusion, les commit's sur la page les log's du git du projet sont très récents. Le projet me semble donc très actif.

Pré-requis

Installation

Depuis les dépôts officiels (recommandé)

Conduit est présent dans le dépôt Universe. Cette méthode permet d'installer la version de conduit disponible avec votre version d'Ubuntu (actuellement 0.3.6 sous Ubuntu 8.04 Hardy Heron et 0.3.14 sous Ubuntu 8.10 Intrepid Ibex)

Il suffit d'installer le paquet conduit.

Depuis le dépôt du projet

Cette méthode permet d'installer la dernière version de développement disponible.

Ce dépôt n'est pas un dépôt Ubuntu officiel. Son utilisation pourrait endommager votre système.

La version disponible depuis les dépôts officiels est la plus récente.

Modifiez vos sources de mises à jour pour y ajouter le dépôt suivant :

Avant d'utiliser ce dépôt, vous devrez enregistrer sa clé d'authentification :

gpg --keyserver hkp://keyserver.ubuntu.com:11371 --recv-key D1F597FCF0101D0D
gpg -a --export D1F597FCF0101D0D | sudo apt-key add -

(entrez votre mot de passe)

Pour Ubuntu 9.04 Jaunty Jackalope :

deb http://ppa.launchpad.net/conduit/ubuntu jaunty main ## dépôt binaire
deb-src http://ppa.launchpad.net/conduit/ubuntu jaunty main ## dépôt source

Pour Ubuntu 8.10 Intrepid Ibex :

deb http://ppa.launchpad.net/conduit/ubuntu intrepid main ## dépôt binaire
deb-src http://ppa.launchpad.net/conduit/ubuntu intrepid main ## dépôt source

Pour Ubuntu 8.04 Hardy Heron :

deb http://ppa.launchpad.net/conduit/ubuntu hardy main ## dépôt binaire
deb-src http://ppa.launchpad.net/conduit/ubuntu hardy main ## dépôt source

Pour Ubuntu 7.10 Gutsy Gibbon ;

deb http://ppa.launchpad.net/conduit/ubuntu gutsy main ## dépôt binaire
deb-src http://ppa.launchpad.net/conduit/ubuntu gutsy main ## dépôt source

Puis rechargez la liste des paquets

Si vous avez déjà installé Conduit par le dépôt officiel Universe, il vous faudra installer le paquet conduit-trunk, qui désinstallera la version précédente.

Utilisation

Tout le paramétrage de la synchronisation se fait grâce à l'interface graphique, accessible depuis Applications > Accessoires > Synchronisation Conduit.

Interface

L'interface de Conduit est divisée en 4 zones :

  1. La barre de menu
  2. Le panneau des services de données disponibles : Liste tous les services de données disponibles sur votre système. Les services listés sont aussi bien des sources de données, que des applications destinatrices. Certaines synchronisations peuvent même être bi-directionnelles, telles que la synchronisation des contacts Evolution - Gmail
  3. Le panneau des synchronisations paramétrées : permet de créer et paramétrer des groupes de données à synchroniser. Un groupe est constitué d'au moins une source (par exemple vos contacts Evolution) et un destinataire (par exemple vos contacts Gmail), et d'au moins un sens de synchronisation (Par exemple, dans le sens Evolution vers Gmail). Un groupe peut être également constitué de plusieurs destinataires. Le sens de synchronisation peut être bi-directionnel.
  4. Le panneau des conflits : liste l'ensemble des conflits rencontrés durant une opération de synchronisation. Pour plus d'informations sur la résolution des conflits, voir le paragraphe FIXME



Principes généraux

Pour paramétrer une synchronisation, il suffit de créer un groupe :

  • Sélectionnez le service source dans le panneau des services de données, puis glissez / déposez-le dans panneau des synchronisations : votre premier groupe est créé
  • Sélectionnez le service destinataire dans le panneau de services de données, puis glissez / déposez-le dans le groupe que vous venez de créer : votre première synchronisation est prête.

(1) Service source (2) Sens de synchronisation (3) Service destinataire (4) Services destinataires multiples

Les services, une fois insérés dans des groupes, doivent être paramétrés : si vous souhaitez synchroniser vos contacts Evolution avec vos contacts Gmail, Conduit doit connaître votre adresse Gmail, ainsi que le mot de passe associé. Pour paramétrer un service, à l'intérieur du groupe préalablement créé, cliquez avec le bouton droit sur le service à paramétrer, puis sélectionnez l'option Configure Item

Pour synchroniser des données de manière bi-directionnelle, il suffit, à l'intérieur de votre groupe, de cliquer avec le bouton droit sur la flèche et de sélectionner l'option Two way Sync

Si une synchronisation n'est pas possible entre 2 services (Calendrier Evolution et Contacts Gmail par exemple), la flèche de synchronisation s'affiche en rouge.

Synchroniser des répertoires de données

Le service à utiliser est Folder (répertoire). Pour synchroniser 2 répertoires, glissez/déposez le service Folder une première fois pour créer le groupe et la source, puis une seconde fois, à l'intérieur du groupe précédemment créé, pour créer la cible. Si vous avez besoin de synchroniser une source avec des cibles multiples, recommencez la seconde opération.

Pour paramétrer les sources et cibles, accédez au paramétrage de votre groupe et complétez les champs disponibles :

  • Folder name : nom du répertoire de destination. Conduit va créer ce répertoire dans la cible. Ce champ n'est utilisé que pour la cible. Il est cependant obligatoire. Dans le cas d'une synchronisation en sens unique, seul le Folder Name spécifié dans la source est utilisé.
  • Include hidden files : permet d'inclure les fichiers cachés dans la synchronisation.
  • Ignore file modification times : ignore les dates et heures de modification. Permet de forcer une nouvelle synchronisation du dossier.

FIXME : Les dossiers à synchroniser peuvent être locaux, ou distants. Dans ce deuxième cas, il sera nécessaire de monter préalablement le répertoire distant dans un point de montage accessible localement.

Synchroniser le calendrier Evolution et Google Calendar

Cette synchronisation n'est plus possible avec la dernière version de développement.

Cette synchronisation peut être bidirectionnelle. Utilisez les services Google Calendar et Evolution Calendar dans un même groupe :

  • Dans le service Google calendar, paramétrez votre adresse d'accès Google Calendar et le calendrier que vous souhaitez mettre à jour. Le bouton Load Calendars permet de récupérer la liste des calendriers disponibles pour l'adresse préalablement paramétrée.
  • Dans le service Evolution Calendar, sélectionnez le calendrier à synchroniser.

Synchroniser les contacts Evolution et Gmail

Cette synchronisation n'est pas possible avec la version disponible dans le dépôt Universe. Il vous faudra utiliser le dépôt du projet (voir le paragraphe Installation). Utilisez les services Google Contacts et Evolution Contacts pour créer votre groupe :

  • Paramétrez, dans le service Google Contacts, l'adresse Gmail à utiliser
  • Paramétrez, dans le service Evolution Contacts, le carnet d'adresses Evolution à utiliser

Synchroniser votre paramétrage Gconf avec une autre machine

FIXME

Déclencher la synchronisation

La synchronisation peut être déclenchée globalement ou groupe par groupe :

  • Pour déclencher une synchronisation globale (tous les groupes), sélectionnez l'option Synchronize all dans le menu File. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit sur l'icône du tableau de bord et sélectionner l'option Synchronize
  • Pour déclencher une synchronisation sur un groupe particulier, cliquez avec le bouton droit sur le groupe concerné et sélectionnez l'option Synchronize group

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. La configuration de l'application sera conservée ou supprimée selon la méthode de désinstallation que vous choisirez.

Liens utiles



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0