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Jomar 3D

Un petit jeu 3D en OpenGL, avec la SDL pour l'audio. Le but est de courser des martiens… en pilotant un homard ! Aucune idée intellectuellement satisfaisante sur le pourquoi de cet assemblage hétéroclite de figurants n'a pu être déterminée…

Commencez par aller sur la page de téléchargement de Jomar3D. Si vous trouvez une version pré-compilée pour votre architecture, téléchargez-la et suivez les instructions pour une installation à partir d'un binaire. Sinon, il vous faudra compiler les sources.

À partir d'un binaire

Prérequis

Avoir installé les paquets libsdl-mixer1.2 libglew libpng12 et leurs dépendances.

Procédure

Décompressez simplement l'archive téléchargée précédemment dans le dossier qui vous convient.

À partir des sources

Si votre architecture ne figure pas parmi les versions disponibles, vous pouvez contribuer à l'amélioration de Jomar3D en le signalant aux développeurs.

Préparation de l'arborescence

Ouvrez tout d'abord un terminal.

Vous avez deux possibilités pour obtenir les sources de ce jeu :

  • Soit vous choisissez la version stable,
  • Soit vous préférez la version en développement. Bien sûr vous pourrez alors rencontrer des difficultés dues à des travaux en cours… ou des fonctionnalités pas vraiment terminées.
Version stable

Téléchargez dans, mettons, votre dossier personnel, la dernière version des archives jomar3D_version-src.tar.gz et jomar3D_version-data.tar.gz depuis le site de Jomar3D ;

Décompressez l'archive jomar3D_version-src.tar.gz que vous avez téléchargée :

tar xvf jomar3D_*-src.tar.gz

puis décompressez l'archive des données jomar3D_version-data.tar.gz :

tar xvf jomar3D_*-data.tar.gz
Version en développement

Les auteurs ont choisi d'utiliser subversion pour gérer leurs modifications. Vous devrez l'installer.

Installez donc le paquet subversion et ses dépendances.

Exécutez alors la commande suivante dans votre terminal :

svn co svn://svn.tuxfamily.org/svnroot/chalmion/jomar3d/trunk jomar3d
Si vous voulez mettre à jour ces sources, ne re-clonez pas tout ! ;-)

Faites simplement

svn update

dans le dossier des sources !



Dans les deux cas un dossier jomar3d ou jomar3d-version devrait être présent et contenir tout le nécessaire.


Compilation & installation

Prérequis

Ouvrez un terminal.

Rendez-vous dans le dossier créé lors de la mise en place de l'arborescence :

cd jomar3d*

Maintenant, lancez la compilation :

make

Dans le cas de la compilation de la version de développement, rajouter l'argument DATADIR=. (sensible à la casse):

make DATADIR=.

puis installez le jeu, ce qui nécessite les droits administrateur :

sudo make install

et si vous êtes intéressé par une entrée de menu :

sudo make install-desktop

Dans le cas d'une archive téléchargée précompilée (binaire), rendez-vous dans le dossier que vous avez décompressé, puis lancez l'exécutable jomar3D. Par exemple, double-cliquez dessus dans Nautilus.

Si vous avez compilé et installé le jeu depuis les sources, vous pouvez avoir ajouté l'entrée de menu : Applications ⇒ Jeux ⇒ Jomar3D. Bien sûr vous pouvez aussi exécuter jomar3D.


Contributeurs : johndescs, Ban.

  • jomar3d.1232805354.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:58
  • (modification externe)