Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, celle-ci est ancienne et ne contient plus d'informations sur une des versions supportées d'Ubuntu.
Apportez votre aide…


Kontact: gestionnaire d'informations personnelles

Introduction

Kontact est une suite intégrée de gestion d'informations personnelles (PIM : Personal Information Manager). Elle combine des applications KDE pour le courriel, le carnet d'adresses, la planification, les notes, le calendrier, l'agrégateur de flux RSS et les groupes de discussion (Usenet).

Étant basé sur KParts, Kontact fournit les mêmes fonctionnalités que les applications indépendantes, et y rajoute les fonctions de résumé et de glisser/déposer entre elles.

Installation

Sous Kubuntu, le gestionnaire d'information personnelles Kontact est installé par défaut. Sinon vous pouvez installer le paquet kontact, qui se chargera d'installer certains composants de la suite. D'autres composants peuvent être ajoutés afin de compléter Kontact. Pour une installation complète, choisissez plutôt le paquet kdepim.

Description de l'interface

La seule interface spécifique à Kontact est la page de résumé, vous permettant de voir d'un seul coup d'œil l'état de tous les composants installés.

La barre latérale (à gauche) est quant à elle présente sur toutes les applications faisant partie de Kontact, et permet de passer facilement de l'une à l'autre. Kontact garde en mémoire le dernier composant utilisé à la fermeture, mais on peut lui imposer de s'ouvrir sur un en particulier, par exemple KMail.

Composants de Kontact

  • Applications de base
    • KMail : client de courrier électronique (Messages)
    • KAddressBook : gestionnaire de carnets d'adresses (Contacts)
    • KOrganizer : organiseur personnel (Calendrier)
  • Applications optionnelles

Configuration

Le menu Configuration de Kontact donne accès aux menus de configuration de tous les composants de Kontact, ainsi qu'au résumé. Un bouton Sélectionner les composants permet d'accéder à la liste des composants utilisés par Kontact.

Kontact & Calendriers partagés

Il existe plusieurs méthodes pour réaliser un calendrier partagé avec Kontact.

L'utilisation de webdav ou groupdav est à réserver aux administrateurs avertis car elle reste relativement peu documentée et complexe.

L'une des plus simples consiste à ce que chaque utilisateur utilise un "dossier de rendez-vous" sur un serveur distant et à donner un accès en lecture seule aux autres utilisateurs sur ce dossier (la fonction de lecture/ecriture semble fonctionner mais n'est pas garantie.

Pour créer ce type de calendrier il suffit de se positionner sur la vue "calendrier" > cliquer sur le bouton "Ajouter …" sur la liste des calendrier > enfin sélectionner "Calendrier dans un dossier local" (sic)

Il suffit alors de sélectionner le dossier où sera stocké votre calendrier.

Dans cette configuration chaque événement du calendrier est matérialisé par un fichier dans le dossier choisi.

Pour les postes nomades il est donc possible d'utiliser l'outil "unison" pour synchroniser les dossiers de calendriers.

Cette solution simple possède l'avantage de nécessiter peu de moyens (un simple serveur bureautique suffit), elle est également applicable au carnet d'adresses …

Akonadi

Si le message "Akonadi n'est pas opérationnel" apparaît au lancement de Kontact : observez la boîte à miniatures et opérer un clic droit sur la miniature "Démon d'alarme de KOrganizer", puis cocher "Activer les rappels" et "Démarrer le démon d'alarme automatiquement au démarrage". Fermer puis relancer Kontact.


Contributeurs : xabilon & poppy

Basé sur le Centre d'Aide de KDE et le Manuel de Kontact



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0