Contenu | Rechercher | Menus

MIR

Mir est le serveur d'affichage destiné à remplacer entièrement Xorg à partir d'Ubuntu 14.10.

C'est aussi le serveur d'affichage utilisé par Ubuntu touch

Il est donc actuellement en développement intensif et bien avancé. Pour son fonctionnement, il est aidé de XMir, couche de compatibilité avec X et les pilotes propriétaires, dont le développement demande de gros efforts.

Il a pour principal concurrent "Wayland" qui sera le serveur d'affichage des autres distributions non gérées par Canonical.

Installation

Actuellement (21/09/13) le serveur n'est pas mature pour être utilisé à 100 % dans Ubuntu principalement du fait de Xmir (il faut adapter les pilotes et les applications qui fonctionnent sous X)

Pour l'installer à des fins de test il vous faut la version de développement d'Ubuntu (14.04) ou la version (13.10)

Mir actuellement fonctionne uniquement avec les pilotes libres ; si vous utilisez les pilotes propriétaires, X sera utilisé automatiquement Le support des pilotes propriétaires est prévu pour Ubuntu 14.10

Dans un terminal (ctrl + alt + t)

Entrez les commandes suivantes :

 sudo apt-get update 
 sudo apt-get dist-upgrade 
 sudo apt-get install unity-system-compositor 
 sudo reboot 

Pour vérifier si Mir est lancé sur votre système, utiliser la commande suivante :

ps aux | grep unity-system-compositor 

Désinstallation

Pour désinstaller MIR proprement Dans un terminal (ctrl + alt + t),

entrez les commandes suivantes :

sudo apt-get remove unity-system-compositor 
sudo restart lightdm 

Étape de développement

Les étapes publiques du développement de Mir.

Voici ce qui était prévu :

  • Ubuntu 13.10 : Unity 7 fonctionne sur la couche de compatibilité XMir par défaut. Si XMir détecte l'installation de pilotes propriétaires (qu'il ne supporte pas), il basculera la session sur un serveur X natif
  • Ubuntu 14.04 LTS : Unity 7 fonctionnera sur la couche de compatibilité XMir par défaut et la session exploitant un serveur X natif en cas d'installation de pilotes propriétaires sera supprimée. En effet, Canonical espère un support complet de la part des pilotes propriétaires pour Mir.
  • Ubuntu 14.10 : Unity 8 fonctionnera sur un serveur Mir natif, incluant le support d'un serveur X déraciné pour les applications X héritées et ne pouvant fonctionner sous Mir.

En septembre 2013, Mir fonctionne bien mais XMir n'est pas prêt pour la gestion multi-écran. Aussi, l'intégration de Mir et Xmir dans Ubuntu 13.10 est annulée et reportée à une version ultérieure. Les autres étapes prévues sont probablement chamboulées.

En Janvier 2014 Mir fonctionne mieux mais son intégration n'est pas prévus pour la version Lts d'ubuntu (14.04) Unity 7 fonctionnera toujours sur Xorg pour privilégier la stabilité

Liens utiles

Contributeurs : gp974,


mir.txt · Dernière modification: Le 06/04/2014, 23:03 par 88.180.145.217
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0