Contenu | Rechercher | Menus

Skype : webcam et téléphonie par internet

skype-liux.jpg

Skype est un logiciel propriétaire de téléphonie, de vidéophonie et de clavardage par Internet. Il permet à ses utilisateurs de faire des appels par voix et par vidéo et bavarder textuellement à une liste de contacts établie par l'utilisateur. Les appels effectués entre utilisateurs de Skype (du logiciel Skype à un autre logiciel Skype) sont entièrement gratuits, alors que des appels effectués de Skype vers un numéro de téléphone traditionnel (fixe ou mobile) sont facturés à l'utilisateur.

Le réseau de télécommunication par Internet de Skype est, lui aussi, propriétaire. Il est actuellement opéré par Skype Limited (cette entreprise luxembourgeoise s'est fait racheter par Microsoft en mai 2011 et est en cours d'intégration chez sa parente sous le nom Microsoft Skype Division). L'avantage de ce réseau, face à ses concurrents, est qu'il fonctionne en mode pair à pair (P2P1),

A partir de la version 4.3, l'application est désormais connectée à un serveur central! A terme, les versions précédentes ne seront plus fonctionnelles. Le support du pilote ALSA (Advanced Linux Sound Architecture) a été supprimé. La nouvelle version de Skype contraint donc les utilisateurs à installer PulseAudio.

ce qui lui permet d'être extrêmement performant et lui assure une disponibilité très élevée. Cependant, de nombreuses organisations (entreprises privées, universités, établissements gouvernementaux) bloquent l'utilisation de Skype, citant un usage inapproprié des ressources informatiques, un excès de consommation de bande passante et des interrogations quant à la sécurité du logiciel et du réseau de Skype.

Skype est disponible pour de nombreuses plateformes (Windows, Mac OS, iOS, Android, Symbian, Blackberry et, bien sûr GNU/Linux), et toutes les versions du logiciel permettent de discuter avec des utilisateurs de toutes les plateformes.

Configuration système requise :

  Processeur cadencé à 1 GHz minimum
  256 Mo de RAM
  100 Mo d'espace libre sur votre disque dur
  Pilote de carte graphique avec prise en charge de la technologie Xv
  Un microphone intégré ou externe est nécessaire pour les appels audio
  Connexion Internet, si possible haut débit (technologie GPRS incompatible avec les appels audio)
  Qt 4.7 • D-Bus 1.0.0
  libasound2 1.0.18
  PulseAudio 1.0 (facultatif)
  BlueZ 4.0.0 (facultatif)

Skype, logiciel privateur, vous espionne et fouille dans votre ordinateur. Quelques pistes ici: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=15639681

Des informations relatives à la fusion de MSN avec Skype sont disponibles au paragraphe 6 de cette page.

Installation

via le dépôt partenaire d'Ubuntu (fortement recommandé)

Skype est disponible dans la Logithèque Ubuntu. Il est distribué à partir du dépôt partenaire d'Ubuntu, dont l'accès est configuré par défaut ou sinon via la commande suivante :

sudo add-apt-repository "deb http://archive.canonical.com/ $(lsb_release -sc) partner" && sudo apt-get update

Puis installez simplement le paquet skype.

Il est fortement recommandé d'utiliser le package fourni dans le dépôt partenaire Canonical, et non celui diffusé sur le site Web Skype, car il sera mieux pris en charge par votre système.

.

via le site de Skype

La dernière version de Skype pour Linux est disponible sur le site officiel. Vous pouvez, si vous le souhaitez, l'installer.

Si vous optez néanmoins pour cette méthode, procédez comme suit :

  1. Puis téléchargez et installez le paquet DEB correspondant à votre version d'Ubuntu sur le site officiel Skype.

Configuration

FIXME paragraphe à mettre à jour

Si vous souhaitez mieux intégrer Skype dans Ubuntu ( notifications….), rendez vous sur cette discussion du forum ubuntu-fr

Skype notification s'intègre maintenant parfaitement dans l'indicateur de messagerie de Unity avec python-skype_1.0.31.0-2 et skype-wrapper de Shannon Black, ceci doit être mis à jour car cette discussion sur le forum n'apporte rien. Add Skype to The Ubuntu Messaging Menu

Je vous conseille d'activer directement dans vos dépôts le PPA de Shannon Black (ppa:skype-wrapper/ppa) pour avoir la dernière version de skype-wrapper. Pour les architectures AMD64, supprimez le paquet sni-qti386 et non pas sni-qt, ce qui vous permettra de retirer l'icône de notification Skype d'origine.

Utilisation

Pour lancer une conversation vidéo avec un utilisateur Windows, il suffit de l'appeler en vocal, puis de sélectionner dans les options "afficher ma vidéo".

Lancement

  • Pour démarrer Skype, allez dans Applications → Internet → Skype. Il faut généralement une ou deux minutes à Skype pour démarrer : soyez patient…
  • À l'ouverture de la fenêtre Skype, inscrivez-vous (si nécessaire) et connectez-vous à votre compte Skype.
  • Vous pouvez mettre l'interface de Skype en français en allant dans le menu Tools → Change language puis sélectionnez « Français ».
  • Testez votre configuration en sélectionnant le contact « Echo / Sound Test Service » et en cliquant sur le gros bouton vert dans la partie inférieure de la fenêtre Skype. Si la connexion est établie et que vous entendez une voix, votre configuration son fonctionne. Si vous n'entendez pas cette voix, consultez le chapitre des problèmes ci-dessous.

Greffon pour Pidgin

Un greffon skype existe sous Pidgin :Skype4pidgin. Il y a une limitation car Skype doit tourner pour que le plugin fonctionne. De même, Kopete peut inclure Skype dans la connexion globale à condition que celui-ci soit installé. Pour installer ce greffon, installez le paquet pidgin-skype

Skype4Pidgin permet d'avoir une seule fenêtre de conversations (et pas une fenêtre par conversation, comme c'est le cas avec skype : la dernière version 4.3 de Skype affiche toutes les conversations dans une seule fenêtre), car dans Pidgin, on a en effet une seule fenêtre avec différents onglets de conversations. Rien que pour ça, et même si on n'a pas de compte yahoo ou msn (ou autre), utiliser Pidgin pour "skyper" peut être intéressant.

Enregistrement des conversations téléphoniques

Le module Skype Call Recorder permet d'enregistrer en .ogg, wav ou .mp3 vos conversations téléphoniques. Des paquets pour Ubuntu sont disponibles à l'adresse suivante : http://atdot.ch/scr/download

Problèmes connus

Webcam (image verte ou noire ou blanche)

Skype ne gère pas correctement certaines webcams, et l'image de la vidéo fait apparaître un fond vert (ou noir pour certains).

Dans mon cas (skype 32 bits installé sur un maverick via le dépot partenaire), lancer skype avec la commande skype-wrapper permet de faire fonctionner la webcam, contrairement à la commande skype tout cours. Je n'ai plus besoin des commandes ci-dessous.

Depuis la version 11.10 d'Ubuntu les commandes ci-dessous peuvent ne plus fonctionner : la librairie v4l1compat.so ne se trouve plus aux endroits indiqués. En mode terminal faire un

locate v4l1compat.so

et essayer la commande :

 LD_PRELOAD=[le chemin complet trouvé par la commande précédente]/v4l1compat.so skype 

En cas d'échec, vous pouvez toujours tenter d'installer et de démarrer le logiciel cheese en parallèle de skype. Il peux reprendre la main et aider à la mise au point du contraste.

 sudo apt-get install cheese
cheese 

Ubuntu 32 bits

Lancer Skype dans un terminal

Essayez tout d'abord de lancer Skype via un terminal avec la commande suivante :

env LD_PRELOAD=/usr/lib/libv4l/v4l1compat.so /usr/bin/skype
Créer son propre lanceur

Si une de ces commandes fonctionne, vous pouvez faire un raccourci-lanceur dans le menu Applications→Internet→Skype : en images (ou ici, avec unity).

Ou faire un lanceur en ligne de commande :

echo -e '#!/bin/bash\nenv LD_PRELOAD=/usr/lib/libv4l/v4l1compat.so /usr/bin/skype\nexit 0;'|sudo tee -a /usr/local/sbin/skype && sudo chmod +x /usr/local/sbin/skype
Versions antérieures
  • Pour Ubuntu 32 bits: 11.10 et antérieur
echo -e '#!/bin/bash\nLibrairie=`locate libv4l|grep /usr/lib/|grep convert|grep -v [.]0`\nLD_PRELOAD=$Librairie /usr/bin/skype\nexit 0;'|sudo tee -a /usr/local/sbin/skype && sudo chmod +x /usr/local/sbin/skype

Depuis la version 11.10 d'Ubuntu, cette commande peut ne plus fonctionner, et afficher le message d'erreur suivant : ERROR: ld.so: object '/usr/lib/libv4l/v4l1compat.so' from LD_PRELOAD cannot be preloaded: ignored. Si c'est le cas, essayez de taper en ligne de commande :

 LD_PRELOAD=/usr/lib/i386-linux-gnu/libv4l/v4l1compat.so skype 

Ubuntu 64 bits

Lancer Skype dans un terminal

Essayez tout d'abord de lancer Skype via un terminal avec la commande suivante :

env LD_PRELOAD=/usr/lib32/libv4l/v4l1compat.so skype

ou bien (avec la 12.04)

sh -c 'LD_PRELOAD=/usr/lib/i386-linux-gnu/libv4l/v4l1compat.so /usr/bin/skype "$@"'

ou bien (avec la 10.04)

sh -c 'LD_PRELOAD=/usr/lib32/libv4l/v4l1compat.so /usr/bin/skype "$@"'
Créer son propre lanceur

Si une de ces commandes fonctionne, vous pouvez l'automatiser en l'insérant dans le raccourci-lanceur du menu Applications→Internet→Skype : en images (ou ici, avec unity).

Autres problèmes

Plusieurs personnes ont rapporté ce problème de webcam verte avec la version 2.1 (DEB du site Skype), et ont résolu ce problème en utilisant la version 2.0 (dépôt Ubuntu) de Skype.

Si la commande donne le message d'erreur "X Error, request 132, minor 18, error code 8 BadMatch (invalid parameter attributes", essayez la commande suivante pour Ubuntu 32 bits :

export XLIB_SKIP_ARGB_VISUALS=1 && LD_PRELOAD=/usr/lib/libv4l/v4l1compat.so skype

Et la commande suivante pour Ubuntu 64 bits :

export XLIB_SKIP_ARGB_VISUALS=1 && LD_PRELOAD=/usr/lib32/libv4l/v4l1compat.so skype

Si cette commande fonctionne, voici comment l'automatiser afin de ne plus avoir à passer par le terminal et pouvoir utiliser le raccourci-lanceur du menu Applications→Internet→Skype.

Tout d'abord, modifiez (avec les droits d'administration) le fichier /usr/local/bin/skype, puis copiez à l'intérieur :

#!/bin/bash
export XLIB_SKIP_ARGB_VISUALS=1 && LD_PRELOAD=/usr/lib/libv4l/v4l1compat.so /usr/bin/skype

(si vous utilisez Ubuntu 64 bits, remplacez /lib/ par /lib32/)

Puis sauvez et rendez-le exécutable en saisissant la commande suivante dans le terminal :

sudo chmod a+x /usr/local/bin/skype

Webcam (image superposée et verte)

(Résumé et précisions en plus de cette discussion)

Il faut régler la résolution de la webcam dans le fichier de configuration de Skype. Il vous faut modifier le fichier

/home/<user name>/.Skype/<Skype user name>/config.xml

et ajouter les lignes suivantes si votre webcam a une résolution de 640x480 :

<Video>
    <CaptureWidth>640</CaptureWidth>
    <CaptureHeight>480</CaptureHeight>
    <RecvPolicy>callpolicy</RecvPolicy>
</Video>

Pour connaître la résolution de votre webcam, installez le paquet cheese et lancez-le en console :

  ~$ cheese

Puis allez dans Édition → Préférences, vous verrez apparaître votre webcam ainsi que sa résolution (si celle-ci est bien installée et bien détectée par Ubuntu ;))

Webcam (écran blanc)

Si :

  • vous avez des problèmes d'affichage (écran blanc)
  • ou bien que le son ET la vidéo ne fonctionnent pas.

Commencez par désactiver Compiz et Cairo-dock si vous les utilisiez. (voir cette discussion).

Ensuite, essayez d'abord la solution donnée dans le paragraphe "Webcam (image verte ou noire ou blanche)" ci-dessus.

Si cela ne résout pas le problème, lancez la commande ci-dessous dans un terminal (on pourra la mettre dans un script bash pour automatiser) :

export XLIB_SKIP_ARGB_VISUALS=1 && padsp skype

Pour le fichier bash, créer un fichier .sh :

#!/bin/sh
export XLIB_SKIP_ARGB_VISUALS=1 && padsp skype

Il est aussi possible d'intégrer directement cette commande dans un lanceur de l'application skype :

  • Clic droit sur le tableau de bord du haut> Ajouter au tableau de bord> Lanceur d'application personnalisé
  • Nom du lanceur : "Skype"
  • Commande : sh /chemin/vers/le/fichier/bash/precedent.sh
  • Chemin ou nom de l'image : "Skype" (/usr/share/icons/skype.png)
  • Pour les utilisateurs de la barre de lancement cairo-dock : Clic droit sur la barre cairo puis "ajouter un lanceur personnalisé" (on s'affranchit du script sh)
  • Commande à exécuter au clic : "export XLIB_SKIP_ARGB_VISUALS=1 && padsp skype"

Si avec cette commande le test vidéo reste noir, essayez la commande suivante :

export XLIB_SKIP_ARGB_VISUALS=1 && LD_PRELOAD=/usr/lib/libv4l/v4l1compat.so skype

Webcam (propre vidéo inversée horizontalement)

* Solution 1: ici (fonctionne pour Lucid Lynx 32 bit).

* Solution 2: ici (testée sur Ubuntu 12.04 64bit et qui ne concerne selon la source que les ordinateurs ayant une architecture 64 bits) :

  • Le 15/06/2014 Test OK avec cette méthode sur Ubuntu 14.04 64 bits
  • Le 13/08/2014 Test OK avec cette méthode sur Ubuntu 14.04.1 64 bits
  1. Localiser le fichier v4l1compat.so déjà présent sur votre disque :
    sudo updatedb && locate v4l1compat.so
  2. installer la version 32bits de libv4l-0:
    sudo apt-get install libv4l-0:i386
  3. localiser l'emplacement du nouveau V4l1compat.so grâce à la commande citée plus haut (vous devriez trouver deux fichiers différents, celui qui nous intéresse est celui qui n'était pas ici auparavant)
  4. Lancer Skype avec cette commande, en remplaçant 'chemin' par le chemin complet jusqu'au nouveau v4l1compat.so :
    LD_PRELOAD='chemin' skype
  5. Si le problème est bien résolu, vous devrez utiliser cette commande à chaque fois que vous voudrez lancer Skype (éditer votre lanceur devrait suffire) .

* Solution 3: http://askubuntu.com/questions/207673/how-to-fix-inverted-video-on-skype (fonctionne pour Ubuntu 12.04 LTS 32 bits)

Traduction (dans la console/terminal) :

1. Renommer /usr/bin/skype to /usr/bin/skype.original en tapant/copiant :

sudo mv /usr/bin/skype /usr/bin/skype.original

2. Créer un nouveau /user/bin/skype file en tapant/copiant :

gksudo gedit /usr/bin/skype

3. Copier les lignes ci-dessous (à l'identique) dans le "gedit" qui s'est ouvert :

#!/bin/bash
LD_PRELOAD=/usr/lib/i386-linux-gnu/libv4l/v4l1compat.so skype.original

4. Sauvegarder et quitter "gedit".

5. Rendre /usr/bin/skype exécutable en tapant/copiant dans la console/terminal :

sudo chmod +x /usr/bin/skype

6. Fermer la console et démarrer Skype comme vous le faites habituellement ! (2 jours de galères avant de trouver ce tuto -simple- alors je partage :)

Audio

Si vous avez des problèmes audio, vérifiez, dans l'ordre :

  1. Que le son marche sur votre système
  2. Que le volume de votre microphone et/ou de vos haut-parleurs est suffisant
  3. Que le périphérique audio utilisé par Skype est le bon (allez dans le menu Système > Paramètres Système > Son , onglet Entrée, sélectionnez votre micro et vérifiez que la barre bouge lorsque vous parlez)
  4. Que le son pour l'application Skype est correctement configuré (allez dans le menu Système > Paramètres Système > Son, onglet Applications, puis lancez un appel test de Skype depuis son menu option > son > faire un essai d'appel. Skype devrait maintenant apparaître dans les applications sonores en cours d'utilisation. vérifiez que les volumes d'entrée / sortie sont réglés correctement)

Problèmes audio: méthode pour Ubuntu 10.04 et pour 12.04

Attention!!!!! Ces manipulations suppriment tous vos lecteurs multimédia (totem, banshee, vlc, etc). Cette méthode n'est pas valable pour Ubuntu 11.10 (l'étape 8 n'est pas correcte) et aussi 11.04 / 11.10 Le fait de supprimer pulseaudio vous enlève l'applet son en haut à droite qui gere le volume général, banshee etc…

Note pour 12.04 LTS : La méthode marche très bien bien avec Ubuntu 12.04 et m'a permis de récupérer un skype utilisable.
Remarques :

  1. Skype (version 4.1) n'a pas été désinstallé par les manipes indiquées donc inutile de le réinstaller.
  2. Effectivement, le contrôle du son disparaît de la barre de menu.
  3. Impossible de régler quoi que ce soit dans la fenêtre "Son" des paramètres systèmes.
  4. Mettre alsa-tray dans les programmes au démarrage ne restaure pas le contrôle du son dans la barre de menu.
  5. Les lecteurs multimédias ne sont pas supprimés comme il est indiqué ci dessus.

Si vous utilisez un souci audio (son hâché, son inaudible, enregistrement impossible) avec Skype (version 2.1.0.81 ou version 2.1.0.47 ou version 4.1.0.20) sur Ubuntu 10.04 LTS ou 12.04 LTS, suivez les étapes suivantes pas-a-pas (il s'agira principalement de supprimer pulseaudio qui est en conflit avec skype et laisser alsa et skype reprendre la main) :

  • Etape 1 : Supprimer votre version actuelle de Skype, en saisissant dans un terminal la commande suivante :
 sudo apt-get remove --purge skype 
  • Etape 2 : Supprimer pulseaudio, car c'est ce programme qui empêche une utilisation audio correcte de Skype :
 sudo apt-get remove pulseaudio 

Lors de la suppression du paquet, le programme demandera à supprimer d'autres paquets dont ubuntu-desktop (« voulez vous continuer (O/n) ? »). Répondez oui sans crainte (ubuntu-desktop est un paquet vide dont la suppression n'entraîne pas la suppression des paquets associés. Par contre, son installation permet d'installer tous les paquets associés. donc, ne le ré-installez pas).

  • Etape 7 : installer skype (la dernière version fonctionne aussi très bien avec cette méthode).
  • Etape 8 : ajouter le nouveau contrôleur de volume sur votre tableau de bord. Aller dans Système → Préférences → Applications au démarrage et ajouter alsa-tray. Au lancement du système il y aura un nouveau contrôleur de volume sur votre bureau et vous pourrez régler le volume dans Système → Préférences → Contrôleur de Volume.
  • Etape 9 : brancher un casque stéréo analogique, c'est plus simple en termes de réglages.
  • Etape 10 : lancer Skype (au premier lancement cela prend du temps). Dans menu→options aller dans Sons et laisser en default device (même sources de son que le système) ou sélectionner les entrées/sorties.

Une autre solution est recommandée (je n'ai pas testé).
Il y a mieux que désinstaller PulseAudio, c'est de le faire marcher. Pour cela :

  • installez et lancez 'pavucontrol'
  • lancez Skype.
  • faites un appel de test.
  • rendez-vous sur l'onglet 'Playback' et sélectionnez le bon périphérique (device).

Son ralenti ou accéléré, ou micro muet (version 2.1.0.81)

Depuis Ubuntu 10.04, Skype 2.1.0.81 (la version officielle actuelle) peut poser des problèmes avec le son (ralentissement / accélération dans la réception, micro muet). Solution : retourner à la version 2.1.0.47 (voir ce forum).

Sur Eeepc (Ubuntu 10.04, Skype 2.1.0.81 utilisant pulseaudio), le micro interne ne fonctionnait pas alors qu'un micro externe fonctionnait normalement. Il s'agissait d'un problème de réglage de pulseaudio qui configure par défaut le micro en stéréo alors qu'il est mono. Il suffit d'installez le paquet pavucontrol puis d'utiliser ce programme pour désolidariser les voix gauche et droite et mettre la voix de droite à 0. Info trouvée .

Sinon si la séparation des voix n'est pas efficiente , il faut rajouter un micro annexe , Ne plus utiliser le micro de la webcam , cela est une alternative tout à fait convaincante, qui fonctionne.

Volume

En cas de problème avec le micro, vous pouvez

Attention, SKYPE ne semble pas fonctionner avec *PulseAudio* (à vérifier)

Configuration ESD

Certains utilisateurs peuvent rencontrer un problème avec le serveur de son ESD de GNOME. Si Skype se montre incapable d'émettre ou de recevoir des appels, ou qu'il plante sans arrêt, il vous faudra peut-être procéder à un petit changement de la configuration ESD.

Éditez le fichier /etc/esound/esd.conf en mode administrateur et modifiez la ligne

auto_spawn=0

en

auto_spawn=1

Fermez votre session et reconnectez-vous pour redémarrer ESD, puis testez à nouveau Skype, comme ci-dessus.

Cette solution marchera sans doute seulement si Skype est la seule application audio. Vous ne pourrez pas écouter de la musique en utilisant Skype, et vous ne pourrez pas utiliser Skype en écoutant de la musique.

Grésillements, pas de sonnerie, son qui se coupe

Éditer

/usr/share/applications/skype.desktop

et remplacer

Exec=skype %U

par

Exec=env PULSE_LATENCY_MSEC=60 skype %U

(d'après https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?pid=1288881)

PulseAudio n'est pas détecté, Skype 4.1 et 4.2, Ubuntu 12.10 et 13.04 64 bits

Le problème vient du fait que Skype n'existe plus qu'en version 32 bits, même pour les Ubuntu 64 bits, car il y a maintenant un bon support des bibliothèques ":i386". Mais les dépendances sont mal configurées, de telle sorte que Skype 32 bits ne trouve pas PulseAudio et essaye de prendre le contrôle sur le son, il en résulte une compétition entre Skype et PulseAudio qui fait que lorsque l'un joue un son l'autre ne le peut pas, et réciproquement.

Pour réparer votre installation de Skype, il suffit d'ajouter les bons paquets 32 bits :

sudo apt-get install lsb-core ia32-libs

Puis de redémarrer Skype. Ensuite il se peut que votre son grésille, la solution ("tsched=0") est détaillée dans cette page (section 4.10).

(adapté de http://www.kartook.com/2012/05/ubuntu-how-to-install-skype-on-amd-64-bit-ubuntu-12-04-precise/)

Téléchargement et utilisation de Skype sous Ubuntu 13.04

Voir https://help.ubuntu.com/community/Skype qui donne les lignes de commande qui permettent réellement l'installation dans la 13.04

Après avoir testé plusieurs méthodes qui toutes se sont montrées inopérantes, j'ai téléchargé la version de Skype pour Debian 7.0 (multiarch) depuis le site de Skype.com/fr/. Quand cette version est téléchargée, il suffit d'ouvrir le dossier Téléchargements et de double-cliquer sur le dossier "skype-debian_4.2.0.11-1_i386.deb" (http://www.skype.com/fr/download-skype/skype-for-linux/downloading/?type=debian32) La logithèque d'ubuntu s'active et tout se passe comme pour toute bonne application de votre distribution Ubuntu 13.04 Vous pourrez alors utiliser Skype sans aucun problème. Quand vous vous serez enregistré, vous pourrez communiquer comme vous le faisiez sur les versions antérieures d'Ubuntu. Un nuage apparaîtra à gauche de celui d'Ubuntu One sur la barre de titre.

Problème de sonnerie (appel entrant muet sur Ubuntu 10.04)

Résolution par le réglage du volume d'alerte

Avant d'essayer le bricolage, allez dans Système ⇒ Préférence ⇒ Son et augmenter le "Volume d'alerte" pour le mettre presque au maximum (testé avec succès sur Ubuntu 10.04 - 11.11).

Si ça ne fonctionne pas, suivez la méthode ci-dessous.

Résolution alternative

Créez un fichier texte avec le contenu suivant :

#!/bin/bash
aplay /usr/share/skype/sounds/CallRingingIn.wav

…que vous sauvegarderez dans votre /home/<pseudo> par exemple sous le nom Sonnerie_Skype.sh

Pour le rendre exécutable, tapez dans un terminal :

chmod u+rwx Sonnerie_Skype.sh

Allez ensuite dans Skype en mode graphique et ouvrir –>options–>notifications–>appel entrant–>vue avancée Cochez "exécuter le script suivant" et taper "/home/<pseudo>/Sonnerie_Skype.sh"

<pseudo> étant bien sûr votre nom d'utilisateur.

(Solution donnée sur le forum par Loutoy)

Bug "autre instance" (Unity 4.28 / Skype 2.2.0.35)

Sous Unity, lorsque vous fermez la fenêtre Skype, celle-ci disparaît mais le logiciel reste lui actif. Si vous décidez alors de le relancer, vous obtiendrez un message d'erreur indiquant qu'une autre instance existe… Pour y pallier, procédez comme suit :

Collez le script suivant dans un fichier "skype-single-instance"

Attention : Prenez gare à l'indentation ! Il se peut que vous ayez des erreurs si vous la modifiez.

#!/usr/bin/env python
import dbus
import sys
import os

try:
    # Try and set skype window to normal
    remote_bus = dbus.SessionBus()
    out_connection = remote_bus.get_object('com.Skype.API', '/com/Skype')
    out_connection.Invoke('NAME single-instance')
    out_connection.Invoke('PROTOCOL 5')
    #out_connection.Invoke('SET WINDOWSTATE MAXIMIZED')
    out_connection.Invoke('SET WINDOWSTATE NORMAL')
    out_connection.Invoke('FOCUS')
except:
    os.system("skype")
    sys.exit()

Rendez le exécutable et déplacez le dans /usr/local/bin

Ouvrez un terminal à l'endroit où se trouve le fichier précédemment créé et tapez ceci :

chmod +x skype-single-instance
sudo mv skype-single-instance /usr/local/bin/

Éditez l'entrée de menu "Skype"

Lancez le programme "alacarte", en tapant son nom dans un terminal ou en cherchant l'application "Main Menu" dans le tableau de bord. Éditez alors le raccourci "Skype" (logiquement dans la section "Internet") à l'aide du bouton "Propriétés" : Dans le champ "Commande", remplacez "skype" par "skype-single-instance". Fermez la fenêtre puis l'éditeur de menu.

Utilisation

Si vous aviez déjà lancé Skype, fermez le complètement (vous pouvez exécuter cette commande sans risques dans le doute) avant d'utiliser votre nouveau launcher. Pour ce faire, ouvrez un terminal et tapez :

pkill skype

Vous pouvez maintenant lancer skype avec le launcher (que vous avez modifié) qui se trouve dans le tableau de bord. Si vous fermez la fenêtre Skype puis cliquez à nouveau sur celui-ci, elle se réaffichera.

Pour fermer complètement Skype, appuyez sur le "S" bleu en bas à gauche et sélectionnez "Quittez".

Absence d'icône dans la zone de notification d'Unity

Selon les versions, l’icône de Skype peut ne pas être affiché dans la zone de notification d'Unity.

Corrigez

Ubuntu 13.04/13.10/14.04

Installez le paquet apt://sni-qt:i386

Source: http://askubuntu.com/questions/286233/how-to-add-a-skype-indicator

Ubuntu 12.04

Cette solution rend le comportement de Skype aléatoire lorsque l'on essaie de le minimiser / quitter. Le mieux est d'attente une mise à jour qui arrivera "When it's done": http://community.skype.com/t5/Linux/Please-tell-the-truth/m-p/715214/highlight/true#M1415

Pour afficher les éléments présents dans la liste blanche de la zone de notification:

$ gsettings get com.canonical.Unity.Panel systray-whitelist

Le retour de cette commande doit être de la forme suivante:

['JavaEmbeddedFrame', 'Wine', 'Update-notifier']

Pour ajouter Skype à cette "whitelist", copiez la liste et ajoutez 'Skype' à la fin. Vous devez avoir quelque chose comme:

$ ['JavaEmbeddedFrame', 'Wine', 'Update-notifier', 'Skype']

Ajoutez des guillemets autour de cette chaine ainsi que la commande gsettings set com.canonical.Unity.Panel systray-whitelist au début:

$ gsettings set com.canonical.Unity.Panel systray-whitelist "['JavaEmbeddedFrame', 'Wine', 'Update-notifier', 'Skype']"

Source: http://www.tautvidas.com/blog/2012/05/enable-skype-icon-on-unity-panel-on-ubuntu-12-dot-04-lts/

Redémarrez skype

Vous devriez maintenant avoir l'icône dans la zone de notification une fois Skype lancé.

Erreur de segmentation

Si vous rencontrez cette erreur, vérifiez que Prelink est installé. Si c'est le cas, il est nécessaire de blacklister Skype. Éditez le fichier /etc/prelink.conf avec les droits administrateurs et ajoutez la ligne suivante:

-b /usr/bin/skype

Source: https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/skype/+bug/759661/comments/13

Segmentation fault (core dumped)

Si vous rencontrez une erreur indiquant Segmentation fault (core dumped) notamment dans Ubuntu 13.04, la manipulation suivante vous aidera grandement (plutôt que de lire tout un tas de discours incompréhensibles en anglais qui ne régle pas vraiment la situation)

Pour commencer nous allons renommer l'exécutable skype en skype-bin avec la commande suivante :

sudo mv /usr/bin/skype /usr/bin/skype-bin

Maintenant, nous allons créer un fichier appelé "skype" dans /usr/bin/ :

sudo gedit /usr/bin/skype

Puis collez dans ce fichier :

#!/bin/sh
export LD_PRELOAD=/usr/lib/i386-linux-gnu/mesa/libGL.so.1
exec skype-bin

Et enfin, exécutez la commande suivante :

sudo chmod 0755 /usr/bin/skype

Voilà! Maintenant, Skype devrait se lancer dans Ubuntu 13.04 Ringtail Raring.

Pour revenir a l' ancienne configuration de Skype utilisez les commandes suivante :

sudo rm /usr/bin/skype
sudo mv /usr/bin/skype-bin /usr/bin/skype

Alternatives à Skype

Skype est un logiciel de communication propriétaire au protocole fermé, ce qui pose des problèmes éthiques et de sécurité4). A savoir : Skype est interdit dans les universités.

Des alternatives libres existent : Ekiga, Empathy, … (voir la liste des logiciels de vidéoconférence disponibles). Vous pouvez valider leur fonctionnement et nous aider à les améliorer en nous rejoignant sur ce forum ! :-)

Skype en Mode "isolé"

Il serait peut être plus judicieux d'utiliser un profil AppArmor afin de confiner skype, à noter que c'est en utilisant AppArmor qu'un utilisateur s'est rendu compte de l’indiscrétion de skype en 2007
Un profil fonctionnant sous 11.10 peut être trouvé ici : http://eternalwalkabout.wordpress.com/2012/02/01/ubuntu-11-10-skype-apparmor-profile/

Si quelqu'un utilise SELinux à la place d'apparmor, il serait intéressant d'en avoir la configuration, j'ai trouvé ces articles sur l'utilisation de skype dans une sandbox avec selinux sous Fedora, mais c'est en russe :
http://my.opera.com/Aminux/blog/2012/11/11/skype
http://my.opera.com/Aminux/blog/2013/06/12/skype-4-2-selinux-sandbox

Ce qui suit est la retranscription et légère amélioration du lien du petit tutoriel. Avec ajout du fonctionnement correct pour Oeneric 11.10.

Skype est un logiciel qui fonctionne bien, mais qui est aussi horriblement indiscret puisqu'il va chercher des informations personnelles sur votre compte pour les envoyer on ne sait où via internet.

Ceci dit, actuellement depuis les mises à jour des versions de skype, il semble que skype ne va plus fouiner dans les dossiers.

Voici donc quand même une solution pour les utilisateurs contraints d'utiliser skype afin de sécuriser l'envol et l'observation de vos données.

Principe : L'idée de base est de lancer skype avec un utilisateur qui n'aurait aucun droit de lecture de mon répertoire home. Il faut donc créer un utilisateur dédié à skype, faire en sorte de lancer skype via cet utilisateur et faire en sorte que cet utilisateur n'ait aucun droit de lecture de mon répertoire home personnel.

Etape 1 : Création de l'utilisateur "skype"

  • A la souris :
  • Vérifier que gnome-system-tools soit installé.
  • Lancer Utilisateurs et groupes
  • Cliquer sur "Ajouter" et authentifier-vous
  • Mettre "skype" comme Nom et Utilisateur puis valider
  • Entrer un mot de passe et cocher la case "Ne pas demander de mot de passe à la connexion" puis valider
  • Cliquer sur "paramètres avancés" et aller dans l'onglet "privilèges utilisateur"
  • Cocher seulement les cases "utiliser des périphériques audio" et "utiliser des périphériques vidéo"
  • Valider et fermer.

Etape 2 : Interdire à Skype de venir lire dans mon répertoire home :

chmod 750 /home/nomutilisateur

Le changement des droits du home peut paraitre un peu radical mais vu que seul le changement du droit pour les autres utilisateurs est effectué, il n'y a pas de risque. A l'origine, le droit du home-utilisateur est 755

Etape 3 : Interdire l'utilisation du logiciel "skype" par mon utilisateur normal

sudo chown root:skype /usr/bin/skype
sudo chmod 750 /usr/bin/skype

Etape 4 : Créer un script de lancement de skype :

mkdir ~/scripts
echo '#!/bin/sh' > ~/scripts/skype.sh
echo 'xhost +local: && sudo -H -u skype skype' >> ~/scripts/skype.sh
chmod 755 ~/scripts/skype.sh

Le script ainsi fait fonctionne mais une fois dans Unity il lance un terminal et demande le mot de passe utilisateur. ce qui visuellement est moche. Ouvert à toute proposition de modification de ce script !

Etape 5 : Créer le lanceur :

Si quelqu'un connait une manipulation plus adéquate … C'est la manipulation la plus simple que j'ai trouvé mais l’icône dans la barre Unity ne reste pas.

Pour créer un lanceur sur xubuntu 12.04, voir ici :http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=10740781#p10740781

Créer un fichier document vierge intitulé Skype avec :

#!/usr/bin/env xdg-open

[Desktop Entry]
Version=1.0
Type=Application
Terminal=true
Icon[fr]=gnome-panel-launcher
Name[fr]=Skype
Exec=/home/revenant/scripts/skype.sh
Name=Skype
Icon=/home/revenant/scripts/Devil_Skype.png
  • Le renommer en Skype.desktop
  • clique droit dessus
  • choisir l’icône désirée
  • valider
  • glisser Skype dans la barre Unity

Et voilà, tout fonctionne très bien, le micro et la vidéo sont accessibles, on peut lancer skype juste en cliquant sur le lanceur sans même se rendre compte qu'il est ainsi totalement isolé de son utilisateur normal.

En espérant que ça sera utile à quelqu'un :)

A noter : le concept fonctionne pour n'importe quel logiciel qu'on voudrait isoler de son compte normal !

Fin de MSN Messenger et fusion avec Skype

Le 8 avril 2013, MSN Messenger cessera de fonctionner. Les comptes MSN seront utilisables par l'intermédiaire de Skype qui est passé à la version 4.1 pour l'occasion. Les utilisateurs MSN sont informés de ce changement par un email envoyé par "l'Equipe Messenger". La mise à jour de skype est normalement automatique mais si vous n'avez pas la version 4.1 (voir dans le menu skype "A propos de skype"), vérifiez dans votre Gestionnaire de dépôts (en général Synaptic) que les paquets fournis par les partenaires de Canonical sont bien pris en compte. Pour cela, lancer Synaptic, dans le menu Configuration/Depots, onglet "Autres Logiciel", les cases "Partenaires de Canonical" doivent être cochées. Skype devrait alors figurer dans la liste des mises à jour disponibles, la lancer.

Au lancement de la version 4.1 de Skype, vous pourrez : - vous connecter à votre compte Skype habituel - vous connecter à votre compte MSN Messenger (et à votre compte Skype si vous en avez déjà un). Les contacts MSN et Skype sont alors disponibles en même temps.

Pour que la connexion aux 2 comptes soit automatique, il faut saisir son identifiant et mot de passe Skype et cocher la case connexion automatique avant de cliquer sur le bouton MSN Messenger.

Voir aussi


Contributeurs : festi, laden, _Enchained, salamandre, YannUbuntu, webastien, ReVeNaNt Gari

1) peer to peer en anglais
4) il a été démontré en 2009 que Skype "fouinait" dans les favoris internet, mais cette démonstration ne fonctionne plus en 2010.


Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0