Contenu | Rechercher | Menus

Wicd

Wicd est une appliquette semblable à Network-Manager, intuitive et facile d'utilisation.
Wicd gère les réseaux filaire et WiFi en permettant d'automatiser les différentes configurations et de vérifier la qualité du réseau WiFi. Cependant, contrairement à NetworkManager, Wicd ne permet pas la gestion des VPN (OpenVPN et VPNC) et de certains modes de chiffrement.

capture-wicdmanager.jpg

Pré-requis

Installation

Installez le paquet wicd. Au moment de l'installation on vous propose d'ajouter votre utilisateur au groupe netdev, acceptez.

Si vous avez désinstallé Network-manager et si Wicd ne marche pas, vous êtes sans réseau et donc sans gestionnaire pour le réinstaller. Dans ce cas il vous faudra utiliser votre dvd d'installation pour réinstaller Network-Manager. Pour cela copiez ces commandes dans un terminal :

sudo apt-cdrom add
sudo apt-get update
sudo apt-get install network-manager

Utilisation et configuration

L'applet wicd devrait s'afficher sur votre tableau de bord, cliquez dessus pour accéder aux paramètres et aux réseaux.

Configurer le WPA

Wicd utilise wpa_supplicant afin de se connecter aux réseaux sécurisés. Si vous avez des problèmes pour vous connecter au WPA depuis Wicd c'est qu'il faut configurer le pilote WPA. Par exemple, si vous utilisez la commande suivante :

wpa_supplicant -B -i eth1 -D **wext** -c file.conf

Le pilote est donc wext et se configure a partir de l'applet dans : Preference → WPA Supplicant driver

Ajouter des nouveaux modèles pour le chiffrement

Vous pouvez éditer avec les droits d'administration les modèles de connexion dans le répertoire /etc/wicd/encryption/templates et en rajouter en copiant un des fichiers dans ce répertoire puis en ajoutant son nom à la liste dans /etc/wicd/encryption/templates/active.

Plus d'informations sur la doc officielle.

Se (re-)connecter en filaire

Pour gérer votre connexion filaire (par câble Ethernet), il faut cocher l'option « Toujours afficher l'interface filaire » dans le menu Préférences, puis validez. La connexion filaire apparaît, donnez-lui un nom et cliquez sur Ajouter. Enfin sous Paramètres avancées ne cochez rien si votre connexion filaire fonctionne en DHCP, sinon remplissez les champs comme il faut.

Désinstallation

Liens

—-

Contributeurs principaux : Kark, Mornagest, Fabien26, alteo_gange, ignace72.



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0