Ceci est une ancienne révision du document !


Utilisation du Bluetooth sous Ubuntu

Cette page propose de vous aider à utiliser le système d'exploitation Ubuntu pour échanger des fichiers avec un appareil bluetooth mobile (GSM ou autre). Vous pouvez aussi lire la documentation officielle disponible dans le centre d'aide.

  • Disposer des droits d'administration ;
  • Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée ;
  • Avoir activé l'accès aux dépôts Universe et Multiverse ;
  • l'adaptateur doit être seul sur un port USB (fait constaté avec un hub Hama) source Kikibelux.
  • Si vous possédez un ordinateur portable avec le bluetooth intégré, il vous faut peut-être l'activer avec un interrupteur matériel. Celui-ci peut être une combinaison de touches du clavier, par exemple Fn + F2.
L'utilitaire rfkill peut gèner l'utilisation du bluetooth
sudo rfkill unblock all
sudo hciconfig hci0 up

→ Voir la page « Bluetooth : matériel pris en charge ».

Ubuntu 12.04

Si l'utilitaire Bluetooth (Menu applications→Préférences→Bluetooth) vous indique que le Bluetooth n'est pas activé, ouvrez un terminal et tapez :

sudo /etc/init.d/networking restart

Puis redémarrez l'ordinateur.

Pour Ubuntu 9.04

  • En mise à niveau à partir de 8.10 la souris bluetooth (Kensington 72414) n'est plus reconnue.

J'ai dû réinstaller le programme hidd…… mais ne le cherchez pas dans les dépôts, c'est un composant d'un autre programme.

  • Il peut être utile d'installer le paquet bluez-compat. Ce programme permet de faire fonctionner de nombreux téléphones qui sans ça ne sont pas reconnus ou utilisables.

Pour Ubuntu 8.04 LTS

Il semble y avoir des problèmes au niveau du transfert… en effet il est possible d'envoyer des fichiers en bluetooth, mais pas d'en recevoir. Cela viendrait d'un problème de compatibilité entre bluez-utils et obex (qui permet la réception).

Une solution est décrite ici. Elle consiste à réinstaller l'ancienne version du paquet bluez-utils (celle de Gutsy), ce qui permet de réparer le problème.
>En installant le paquet gnome-vfs-obexftp puis dans bluetooth → Préférences → Services désélectionnez puis resélectionnez input services un nouveau cadre apparait Périphérique d'entrée. Il ne reste plus qu'a clicker sur le bouton Ajouter et la réception fonctionne de nouveau (cela m'a également permis de récupérer la fonction télécommande de mon Sony Ericson)

…mais avant tout pensez, via votre mobile, à activer la visibilité bluetooth de vos dossiers images !

Sous Karmic (9.10) et Lucid (10.04)

Installation

  • En ce qui concerne l'envoi de fichiers vers vos périphériques bluetooth, tout est installé par défaut.

Une icône icône bluetooth s'affichera dans la zone de notification si votre clé USB (ou votre carte) bluetooth est reconnue.

En cliquant sur cette icône, un menu apparaît, vous permettant d'effectuer de nombreuses opérations.

Lier votre ordinateur avec l'autre appareil

Deux possibilités :

  • À partir de votre ordinateur :

Cliquez sur l'icône dans la zone de notification, un menu apparaît, cliquez sur "Configurer un nouveau périphérique", et suivez les instructions.

  • Depuis votre autre appareil :

Suivez la procédure propre à votre appareil. Une fenêtre apparaitra sur votre ordinateur vous demandant d'entrer le code que vous venez de choisir sur votre appareil (ou qui vous est donné dans son mode d'emploi).

Tapez le code et validez.

Parcours des fichiers présents sur l'autre appareil

Si votre appareil peut être parcouru, cliquez sur l'icône dans la zone de notification, un menu apparaît, cliquez sur "Parcourir les fichiers sur le périphérique…" et suivez les instructions.

Envoi de fichiers vers l'autre appareil

Si votre appareil peut recevoir des fichiers, vous avez plusieurs possibilités :

  • cliquez sur l'icône dans la zone de notification, un menu apparaît, cliquez sur "Envoyer les fichiers au périphérique…", choisissez le fichier à envoyer, et suivez les instructions.
  • faites un clic droit sur le fichier que vous désirez envoyer et choisissez "Envoyer à…", dans la fenêtre qui apparait choisissez Envoyer par : "Bluetooth (OBEX Push)", sélectionnez enfin le périphérique de destination.

Réception de fichiers par l'ordinateur

Si ce n'est pas fait, installez le paquet gnome-user-share (appelé Partage de fichiers personnels). Puis activez la réception de fichiers dans le menu "Système/Préférences/Partage de fichiers personnels".

Vous pouvez alors recevoir des fichiers, qui se placent automatiquement dans votre dossier "Téléchargements" (une fenêtre de notification s'ouvre à la réception d'un fichier).

Si vous n'arrivez pas à recevoir des fichiers juste après l'installation du paquet gnome-user-share, relancez votre session (ou lancez la commande /usr/lib/gnome-user-share/gnome-user-share).

Versions antérieures à 9.10

Installation

Il vous suffit, pour cela, d'installer les paquets apt://bluez-gnome,gnome-bluetooth,gnome-vfs-obexftp

fixme : les paquets bluez-gnome et gnome-bluetooth ne peuvent pas être tous les deux installés sous Karmic, installer l'un désinstalle l'autre.

Si vous aviez désinstallé Evolution il faudra réinstaller aussi ce paquet apt://nautilus-sendto.

Le gestionnaire bluetooth ne démarrera pas si apt://bluez-utils n'est pas installé (installé par défaut).

ensuite redémarrez la session, ou tout simplement, ouvrez un terminal et tapez:

sudo /etc/init.d/bluetooth restart

Puis faites Alt+F2, puis tapez:

bluetooth-applet

Envoi de fichiers vers l'autre appareil

Il suffit de faire un clic-droit sur le fichier à envoyer, de sélectionner l' option "Envoyer à…", puis destination ⇒ envoyer comme : Bluetooth (Obex Push) et sélectionner l' appareil destinataire.

NB: Attention, sur certains ordinateurs portables la connexion Bluetooth peut être désactivée par un raccourci clavier (par exemple sur Toshiba : FN+F8)

fenêtre d'envoi

Réception de fichiers par l'ordinateur

  • Veillez à ce que le Gestionnaire Bluetooth soit actif (cf: image plus bas), vous pouvez lancer manuellement « bluetooth-applet » ou réouvrir votre session Gnome pour qu'il se lance automatiquement.
Une fois l'installation des paquets terminée, si vous n'avez pas redémarré votre session, il est normal que le logiciel ne soit pas actif.

L'icône de gnome-bluetooth dans le systray

Notez bien que si le Gestionnaire Bluetooth n'est pas lancé, l'ordinateur n'est pas visible et l'application de partage de fichiers ne peut alors récupérer les fichiers d'un périphérique bluetooth.

  • Une fois le Gestionnaire Bluetooth actif, faites un clic-droit→Préférences sur l'icône du Gestionnaire Bluetooth et cochez la deuxième case: Visible et autorisant la connexion d'autres périphériques (ou en anglais Visible and connectable for other devices), puis fermez.
  • Ensuite, lancez l'application de partage de fichiers: Application→Accessoires→Partage de fichiers Bluetooth.

L'icône de gnome-obex-server dans le systray
la fenêtre "à propos" de gnome-obex-server

Utilisez ensuite votre périphérique pour envoyer un ou plusieurs fichiers.

cette fenêtre apparaîtra:

Une fois le fichier envoyé il vous demandera si vous voulez le garder:

Lister les périphériques Bluetooth et les parcourir (Gutsy et suivants)

Faites un Clic-droit→Parcourir le périphérique… sur l'icône du Gestionnaire Bluetooth dans le systray (voir capture plus haut).

Vous pouvez ensuite cliquer sur un périphérique et choisir connecter afin de voir son contenu, on vous demandera alors de mettre un mot de passe sur votre téléphone portable.

Lorsque ce bandeau apparait, cliquez sur l'icône du Gestionnaire Bluetooth, et entrez votre mot de passe (le même que celui tapé sur le téléphone portable précédemment) et Valider.

Ensuite apparaît une fenêtre de nautilus vous permettant de parcourir votre téléphone portable comme une clé usb, mais pour utiliser la plupart des fichiers il faudra les transférer sur votre disque dur.

Synchronisation avec un téléphone mobile

Voir la page sur gnome-phone-manager ou encore celle sur Gammu et Wammu.

Installation

sudo /etc/init.d/bluetooth restart
  • Ouvrez Kbluetooth (K→Système→kbluetooth - Services Bluetooth)

Envoi de fichiers vers le téléphone

Il suffit de faire un clic-droit sur le fichier à envoyer, de faire Actions→Envoyer avec Bluetooth…, puis dans l'interface qui s'ouvre ainsi, choisissez à gauche le périphérique vers lequel envoyer, et cliquez sur Send en bas à Droite.

Envoi de fichiers vers l'ordinateur

  • Sur l'icône de kbluetooth, faites un clic droit→Configuration→Adapters…
  • Choisissez dans cette fenêtre comme Mode:découvrable

  • Après avoir fait ceci, vous n'avez plus qu'à envoyer des fichiers via le téléphone portable, et de choisir votre ordinateur.
  • Une fenêtre devrait apparaitre sur l'ordinateur ; choisissez dans le menu allow (pour que les transferts soient toujours accepté) et Accepter .

  • Une fenetre d'aperçus s'ouvre. Il n'y a plus qu'a choisir le répertoire de destination.

Lister les périphériques Bluetooth et les parcourir

  • Faites un clic gauche sur l'icône bluetooth du systray (en bas à droite)
  • Vous pouvez ensuite cliquer sur un des périphériques pour le parcourir
  • Un mot de passe vous sera demandé sur les deux machines (entrez un mot de passe dans le téléphone puis le même sur l'ordinateur pour initier l'association)
  • ensuite vous devez avoir OBEX File Transfer, pour voir le contenu de votre téléphone.

Synchronisation avec un téléphone mobile

Voir la page sur Gammu et Wammu.

Installation

Il vous suffit, pour cela, d'installer les paquets bluez-gnome gnome-bluetooth gnome-vfs-obexftp

ensuite redémarrez la session, ou tout simplement, ouvrez un terminal et tapez:

gksu '/etc/init.d/bluetooth restart'

Puis faites Alt+F2, puis tapez:

bluetooth-applet

Envoi de fichiers vers le téléphone

cliquez sur l'icone du bluetooth en haut à gauche avec le bouton droit. choisissez 'send file' ou envoyer un fichier'. Parcourez le fichier désiré. Sélectionner le périphérique auquel vous voulez envoyer votre fichier et cliquez sur 'connect'

Envoi d'audio vers un périphérique bluetooth

Pour ceux qui veulent envoyer de l'audio vers un périphérique bluetooth sur xubuntu, il faut installer les 2 paquets suivants puis redémarrer le système :

  • le contrôleur de volume pulseaudio (pavucontrol)
  • le bluetooth module for pulseaudio sound server (pulseaudio-module-bluetooth)

Ensuite, vous appairez via le gestionnaire bluetooth blueman votre périphérique bluetooth puis vous allez dans le contrôleur de volume pulseaudio sur l'onglet lecture :

  • Dans cet onglet, vous avez la ligne "alsa plug-in [plugin-container] : alsa playback" suivi d'un carré qui lorsque vous cliquez dessus vous affiche les différents périphériques de sortie (attention cette ligne s'affiche seulement lorsque vous avez de la musique en écoute sur votre ordinateur).
  • Vous sélectionnez le périphérique de sortie correspondant à votre périphérique bluetooth et le tour est joué.

Envoi de fichier vers l'ordinateur

  • Veillez à ce que le Gestionnaire Bluetooth soit actif (cf: image plus bas), vous pouvez lancer manuellement « bluetooth-applet » ou réouvrir votre session Gnome pour qu'il se lance automatiquement.
Une fois l'installation des paquets terminée, si vous n'avez pas redémarré votre session, il est normal que le logiciel ne soit pas actif.

L'icône de gnome-bluetooth dans le systray

Notez bien que si le Gestionnaire Bluetooth n'est pas lancé, l'ordinateur n'est pas visible et l'application de partage de fichiers ne peut alors récupérer les fichiers d'un périphérique bluetooth.

  • Une fois le Gestionnaire Bluetooth actif, faites un clic-droit→Préférences sur l'icône du Gestionnaire Bluetooth et cochez la deuxième case: Visible et autorisant la connexion d'autres périphériques (ou en anglais Visible and connectable for other devices), puis fermez.
  • Ensuite, lancez l'application de partage de fichiers: Application→Accessoires→Partage de fichiers Bluetooth.

Utilisez ensuite votre périphérique pour envoyer un ou plusieurs fichiers.

cette fenêtre apparaîtra:

Une fois le fichier envoyé il vous demandera si vous voulez le garder:

Lister les périphériques Bluetooth et les parcourir (Gutsy et suivants)

FIXME Énorme problème avec cette méthode sous XFce, car elle demande nautilus … Si quelqu'un a une solution … je suis preneur … → Fabien26

Faites un Clic-droit→Parcourir le périphérique… sur l'icône du Gestionnaire Bluetooth dans le systray (voir capture plus haut).

Vous pouvez ensuite cliquer sur un périphérique et choisir connecter afin de voir son contenu, on vous demandera alors de mettre un mot de passe sur votre téléphone portable.

Lorsque ce bandeau apparait, cliquez sur l'icône du Gestionnaire Bluetooth, et entrez votre mot de passe (le même que celui tapé sur le téléphone portable précédemment) et Valider.

Ensuite apparaît une fenêtre de nautilus vous permettant de parcourir votre téléphone portable comme une clé usb, mais pour utiliser la plupart des fichiers il faudra les transférer sur votre disque dur.

Synchronisation avec un téléphone mobile

Voir la page sur Gammu.

Lister les périphériques Bluetooth

$ hcitool inq
$ hcitool scan

Lister les capacités d'un périphériques Bluetooth

$ sudo hcitool info <AdresseMacPériphérique>

Envoi d'un fichier depuis l'ordinateur

Il se peut que la méthode graphique ci-dessus ne fonctionne pas (les périphériques listés sont ceux en mémoire et ne sont pas toujours bon). Utilisez alors la commande suivante (éventuellement après avoir désactivé et réactivé votre module bluetooth) :

$ gnome-obex-send -d <AdresseMacpériphérique> <fichier>
Attention, cette ligne de commande a été récemment remplacée par
$ bluetooth-sendto -d <AdresseMacpériphérique> <fichier>

disponible dans le paquet bluez-gnome.

je vous propose ceci : installer les outils obexftp et openobex

lister les fichiers sur le téléphone :

        $ obexftp -b -l /
        $ obexftp -b -l /Photos # lister les fichiers du répertoire /Photos du teléphone

télécharger un fichier du teléphone vers le pc :

        $ obexftp -b -c /Photos -g file.jpg # télécharger file.jpg qui se trouve dans le répertoire /Photos

uploader une fichier du pc vers le téléphone :

        $ obexftp -b -p file.jpg

les options pour obexftp :

-b (bluetooth) peut être suivis de l'adresse mac du périphérique xx:xx:xx:xx:xx:xx

-c répertoire ex : -c /Photos

- g file.ext : le fichier à télécharger

- p file.ext : le fichier à uploader
Cette méthode ne fonctionne ni avec Xubuntu 13.04 - 64bits, ni avec Xubuntu 12.10 - 64bits (le bluetooth se réactive à chaque démarrage malgré la modification).

Cette méthode indique comment désactiver le bluetooth au démarrage d'Ubuntu. Effectue la même action que Clic-droit → Désactiver Bluetooth sur l'icône Bluetooth. Ouvrez le fichier /etc/bluetooth/main.conf.

Recherchez dans le fichier la partie suivante :

# What value should be assumed for the adapter Powered property when
# SetProperty(Powered, ...) hasn't been called yet. Defaults to true
InitiallyPowered = true

Remplacez true par false, ce qui donne

# What value should be assumed for the adapter Powered property when
# SetProperty(Powered, ...) hasn't been called yet. Defaults to true
InitiallyPowered = false

Enregistrez, et voilà ! Au prochain démarrage le Bluetooth sera désactivé.

Autre méthode

  • Ouvrir Système/Préférence/applications au démarrage,
  • de décocher la case « gestionnaire bluetooth »
  • Pour conserver la possibilité de réactiver le bluetooth, glisser/déposer la case « gestionnaire bluetooth » sur le bureau : cela permettra de lancer l'applet bluetooth.
  • Pour le faire fonctionner il suffit de faire un clic droit, puis propriété, et d'aller dans l'onglet permission, et de cocher la case « autoriser l'exécution du fichier comme un programme »

Ceci fait, au démarrage suivant le bluetooth sera totalement désactivé, mais activable sans redémarrage par un double clic sur l'applet du bureau. Celui-ci est alors activé jusqu'au prochain redémarrage. Avec l'icône de la barre de tâche il sera toujours possible de l'éteindre manuellement pendant la session en cours.

  • Un truc bête: sur mon pc portable le bouton ON/OFF du Wifi est aussi celui du Bluetooth. Pensez donc à le mettre sur ON.
  • De plus, vérifiez si dans le BIOS de votre ordinateur le Bluetooth est activé(Peut se désactiver à cause de ubuntu 9.10).
  • Pensez également à vérifier si le paquet bluetooth est bien installé. Pour moi, j'avais seulement le programme gnome-bluetooth ce qui faisait que mes périphériques n'étaient pas détéctés.
  • Si votre bluetooth réagit de manière étrange, (par exemple erreur : "Aucun adaptateur Bluetooth n'a été trouvé. Veuillez en connecter un." (Sous Kubuntu, l'icone bluetooth avait disparu et lorsque j'allais dans configuration système → bluetooth, j'avais cette erreur), ou encore si vous n'arrivez plus à désactiver le bluetooth et que votre ordinateur n'est pas détecté :)

Pour résoudre ce problème il suffit de lancer :

sudo rfkill unblock all
sudo hciconfig hci0 up

car l'utilitaire rfkill peut géner l'utilisation du bluetooth.

  • Il se peut que vous ayez un problème pour scanner les périphériques à proximité, si ce cas se présente, ouvrez un terminal et tapez :
sudo hciconfig hci0 reset

Il faudra le faire à chaque utilisation de votre clé bluetooth … (après chaque branchement)

Vous pouvez faire en sorte que cette commande soit exécutée automatiquement au démarrage, mais il faudra démarrer avec la clé insérée et ne pas la brancher à chaud pour que ça serve à quelque chose.

Éditer le fichier /etc/init.d/bluetooth et ajoutez avant la ligne exit 0 (à la toute fin) :

hciconfig hci0 reset

Sauvegardez, redémarrez et c'est bon.

  • Clef Bluetooth Belkin F8T012 :

Problème de chargement du bon module. Pour contourner le problème il faut, avec les droits administrateur (sous root ou en tapant "sudo su") entrer :

a) Sous Ubuntu

echo "blacklist pegasus" >> /etc/modprobe.d/blacklist
echo "bcm203x" >> /etc/modules
rmmod pegasus && modprobe bcm203x

b) Sous Kubuntu

echo "blacklist pegasus" >> /etc/modprobe.d/blacklist 

FIXME à compléter…

  • Parfois certaines cartes/clés bug pour refaire fonctionner le bluetooth sans redémarrer, il suffit d'ouvrir un terminal et de taper ceci:
sudo /etc/init.d/bluetooth restart
  • Si votre clé Bluetooth ne fonctionne pas sous Dapper ni Feisty ne vous inquiétez pas, le support du bluetooth s'est significativement amélioré dans gutsy (j'avais une clé bluetooth et le bluetooth intégré à mon ordinateur portable qui n'ont jamais fonctionné et qui fonctionnent parfaitement avec Ubuntu 7.10 "Gutsy")
  • FIXME

Problèmes courants haut-parleurs bluetooth

Fonctionne sous ubuntu 13.04

Le volume n'est pas automatiquement basculé, vous avez donc votre dispositif Bluetooth qui joue la musique et vos touches multimédias contrôlent le volume des haut-parleurs de votre ordinateur. Vous pouvez le changer à chaque fois à la main dans les options du son Ubuntu ou alors faire cette petite manipulation qui va basculer automatiquement le contrôle du volume.

Éditez le fichier /etc/pulse/default.pa et rajoutez la ligne

load-module module-switch-on-connect

puis redémarrez

Permettre l'exploration de fichier sur un téléphone Android

N'ayant pas réussi à accéder aux dossiers de mon téléphone depuis kubuntu, voici une solution :

Pour pouvoir explorer les fichiers d'un téléphone sous android, il faut installer un serveur ftp bluetooth sur votre téléphone comme celui là :

https://play.google.com/store/apps/details?id=it.medieval.blueftp&hl=fr

(FIXME : si vous en trouvez un moins lourd, ou libre, ou un moyen pour l'activer directement sans logiciel externes, ce serait intéressant de l'indiquer ici)

Ensuite, lancez le logiciel sur votre téléphone, supprimez puis recréez la connexion bluetooth (sur l'ordinateur dans les paramètres bluetooth), puis faire clic droit sur l'icone bluetooth dans le systray (ou actualisez dans votre gestionnaire de fichier la page bluetooth), puis cliquez sur votre périphérique puis sur "explorer le périphérique". Et voilà, vous voyez apparaître le contenu de votre portable dans votre navigateur de dossier favori ! (testé sur Kubuntu 12.04 et 12.10, avec dolphin, sur un Samsung Galaxy Ace, avec les paquets fournis par la distribution).

FIXME : cette astuce n'a peut être pas sa place ici, mais dans une page annexe. N'ayant pas le temps de le faire, j'ai pensé que ça pouvais quand même servir.

Utiliser les hauts-parleurs de l'ordinateur pour jouer le son d'un périphérique bluetooth

Pour jouer par exemple le son de votre mobile sur les hauts parleurs de votre ordinateur, liez votre périphérique à votre ordinateur (sous Android, vous apercevrez peut-être "Connecté au paramètres audio du média"), lancez du son sur votre mobile, et ouvrez l'outil graphique pavucontrol à l'onglet "Periphérique d'entrée" pour vérifier que votre mobile a bien été ajouté (vous devriez voir la barre de son de votre périphérique bouger en même temps que la musique).

Une fois cette vérification effectuée, il vous suffit de rediriger cette entrée vers les haut parleurs comme spécifié ici.

→ Testé sur Samsung Galaxy Ace (Rom cyanogenmod 7), et Kubuntu 12.10.


Contributeurs : Id2ndR, Gwilherm Al Leonad, Fabien26.

  • bluetooth.1380826608.txt.gz
  • Dernière modification: Le 03/10/2013, 20:56
  • par 82.225.28.37