Contenu | Rechercher | Menus

HP - Imprimantes à jet d'encre

toutenun.jpg

La compagnie Hewlett-Packard a développé des solutions pour l'impression sous Linux pour la plupart de ses imprimantes à jet d'encre. En fait, HP s'ouvre de plus en plus vers l'open-source et veille à ce que ses périphériques fonctionnent le mieux possible sur les systèmes Linux.

Il est par contre surprenant et techniquement injustifiable que Hewlett-Packard développe l'emploi de cartouches régionalisées comme les DVD. Vous aurez donc des difficultés sur certaines imprimantes (C7180, C8180…) si vous utilisez des cartouches de différentes origines car elles refuseront d'imprimer correctement ! Il ne faudra donc pas les mixer, les changer toutes en même temps et réinitialiser l'imprimante !

Le projet de pilotes HP fournit le support de l'impression pour plus de 300 modèles d'imprimantes, incluant les Deskjet, OfficeJet, Photosmart, Business Inkjet et quelques LaserJet.

HP développe activement deux pilotes sur son site dédié aux pilotes Linux. Le premier projet est le pilote HPIJS, un pilote d'impression pour les imprimantes HP ; le second est HP Linux Imaging and Printing (HPLIP), une solution complète d'impression et d'imagerie sous Linux (Note : HPLIP inclut HPIJS). HP sponsorise aussi le développement d'un troisième pilote, HPOJ, pour supporter quelques modèles des gammes OfficeJet, PSC et Photosmart multi-fonctionnels. Enfin, un autre projet, non supporté officiellement par HP, a vu le jour pour offrir la possibilité à une classe d'imprimantes HP au fonctionnement différent d'être compatible avec Linux : pnm2ppa. La plupart des imprimantes Hewlett-Packard sont bien reconnues par Ubuntu.

Installation standard

En mode console

sudo hp-setup -iax

Signification des options : -i (mode interactif), -a (automatic), -x (pas de page de test)

En mode graphique

L'interface de gestion des imprimantes HP n'apparaît pas forcément dans le menu. Elle est accessible avec la commande :

hp-toolbox

Il est également possible d'accéder directement à la fenêtre d'installation d'une nouvelle imprimante via :

sudo hp-setup

Les différents pilotes HP

HPIJS

Ce pilote est utilisé par la plupart des imprimantes HP. Il a pour but de fournir le support basique de l'impression dans le maximum de cas possibles (différents environnements graphiques [ou aucun environnement graphique] et différents démons d'impression). Il peut être utilisé par la plupart des imprimantes HP, incluant celles recommandant l'utilisation du pilote HPLIP. Il est inclus par défaut dans Ubuntu. Vous n'avez aucunement besoin de le télécharger depuis le site de HP.

HPLIP

Ce pilote inclut HPIJS et lui ajoute certaines fonctionnalités supplémentaires : entrée/sortie bi-directionnelle, numérisation, accès aux cartes photographiques et boîte à outils. Toutefois, HPLIP nécessite une interface graphique ainsi que le démon d'impression CUPS. HPLIP n'est pas inclus par défaut dans Ubuntu. Il est toutefois installable à partir de Synaptic ou apt-get : le paquet porte le nom hplip. Plus d'informations quant à l'installation de HPLIP

Note : Les imprimantes utilisant le pilote HPLIP peuvent aussi utiliser le pilote HPIJS, décrit plus haut. Ceci est utile si vous ne disposez pas d'une interface graphique, si vous utilisez un autre démon d'impression que CUPS, si vous utilisez une imprimante branchée en réseau avec Microsoft Windows ou si vous ne désirez pas / n'avez pas besoin d'utiliser la boîte à outils incluse avec HPLIP.

POUR IMPRIMER DES DOCUMENTS AVEC HP PHOTOSMART C 3180 :

Solution :

Ouvrir « Ajouter et supprimer » cocher et installer le paquet HPLIP Toolbox : ça imprime.

POUR NUMERISER DES DOCUMENTS AVEC HP PHOTOSMART C 3180 :

Solution :

Ouvrir « Ajouter et supprimer » et cocher et installer le paquet « Scanner Utility » ( Le paquet « Utilitaire de numérisation » est le 2ième paquet après le paquet « Scanner d'image Xsane » en choisissant « Toutes les applications ». Cliquer sur Système, puis Administration, puis Impression. Dans le volet Paramètre d'impression cliquer sur « en faire le choix par défaut.

pnm2ppa

Le pilote ''pnm2ppa'' n'est pas officiellement supporté par HP. Il a pour but d'assurer le support de l'impression pour certains modèles d'imprimantes HP propulsées par une technologie propriétaire et fermée. Le protocole PPA (Printing Performance Architecture) était supposé être plus efficace et plus économique pour HP : tel ne fut pas le cas. Construire des imprimantes utilisant le protocole PPA coûtait aussi cher que de construire d'autres imprimantes plus performantes utilisant l'ancien protocole (PCL3e). PPA a été abandonné dans les nouvelles imprimantes HP.

Le pilote pnm2ppa a été écrit pour les imprimantes HP 720 series (710C, 720C, 722C), HP 820 series (820Cse, 820Cxi) et HP 1000 series (1000Cse, 1000Cxi). Il est inclus de base dans Ubuntu, vous n'avez pas besoin de le récupérer depuis Internet.

HPOJ

Le pilote HPOJ est sponsorisé par Hewlett-Packard afin de permettre le fonctionnement d'imprimantes de gammes OfficeJet, PSC et Photosmart multi-fonctions sur les systèmes Linux. Il est recommandé d'utiliser ce pilote avec des imprimantes branchées sur un port parallèle. Pour les imprimantes USB, il est préférable d'utiliser HPLIP ou HPIJS. Le pilote HPOJ est désormais développé et intégré aux pilotes HPIJS et HPLIP.

Quel pilote pour quelle imprimante ?

Pour scanner

  1. Lancer le service hplip (contenu dans le paquet hpij) avec la commande :
    sudo /etc/init.d/hplip start
  2. Lancer xsane (en console ou à partir du menu Images > Scanner d'images Xsane)

NB : Ce nouveau pilote permet une impression brouillon (Draft) très rapide, équivalent du "Brouillon rapide" de Windows.

Scanner en wifi (série photosmart wifi)

Voir le tuto scanner en wifi avec une HP Photosmart (et +)


Section Pour scanner rédigée par benjisan d'après un wiki.


imprimante_hp.txt · Dernière modification: Le 23/01/2014, 17:33 par 129.175.152.155
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0