Contenu | Rechercher | Menus

KeePassX & KeePass2

Logo de keepassx Logo Keepass2 KeePassX est une application multiplate-forme libre (distribuée sous licence GPL) qui centralise la gestion de vos mots de passe personnels. Il est utile pour gérer les sécurités relatives à des informations personnelles (nom, mot de passe, URL, commentaires, etc.).

L'avantage majeur de ce logiciel est qu'il utilise un format de base de données utilisé par un grand nombre de logiciels « compatibles ». Il est donc possible de retrouver ces mots de passe depuis un grand nombre de plates-formes (une version développée en java existe)…

La base de données est chiffrée avec le protocole AES ou Twofish (cf. § Chiffrement AES ou Blowfish).

Pré-requis

Installation

Il vous suffit d'installer le paquet keepassx si vous souhaitez ne pas installer les dépendances en Mono, ou keepass2.

Keepass2 n'est pas la version ultérieure à KeepassX. Ce dernier est un fork qui remplace le runtime libre Mono par Qt

KeepassX, dans sa version 2, est disponible sur Ubuntu à partir de la version 16.04 .

Franciser l'interface Keepass2

Pour traduire l'interface de Keepass2 en français :

  • Téléchargez l'archive correspondante à votre version ici.
  • Décompressez l'archive,
  • Copiez le fichier décompressé dans le dossier caché ~/.config/KeePass/ ou si vous souhaitez que cela soit actif pour tous les utilisateurs, entrez cette commande dans un terminal:
    sudo unzip -d /usr/lib/keepass2 KeePass-2.245-French.zip

    Adaptez le numéro de version à votre version de l'archive.

  • Dans KeePass2, aller dans Affichage → Change language pour choisir la langue FR.

Installer des plugins KeePass2

Commencez par installer le paquet mono-complete. Vous trouverez les plugins pour keepass sur cette page. Enregistrez-les avec les droits d'administration dans le dossier /usr/lib/keepass2/plugins/KeePass2.

Pour que les plugins soient considérés comme "valides" par KeePass2, il doit les compiler en format natif. Voir à ce sujet cet article.

Activation de la saisie automatique.

sudo apt-get install xdotool

Utilisation

Pour lancer l'application faites une recherche dans le tableau de bord Unity avec le mot clé Keepass.

Créer une Base de données

  • Dans un premier temps, il faut créer une nouvelle base de données : cliquez sur Fichier → Nouvelle Base de données (raccourci clavier : Ctrl+N).
  • Une nouvelle fenêtre va vous demander de créer un mot de passe ; faites-le puis cliquez sur le bouton « OK ».
  • À présent, vous pouvez ajouter des nouvelles entrées en spécifiant un groupe ou l'autre (dans la colonne Groupes), puis en faisant un clic droit dans la colonne « Titre » avec votre souris.
  • N'oubliez pas d'enregistrer votre base de données : Fichier → Enregistrer la BD (raccourci clavier : Ctrl+S).

N.B. : Le fichier base de données a une extension .kdb pour la version 1, .kdbx pour la version 2.

Moteur de Recherche

Lorsque vous avez une longue liste de gestion d'identification, de surcroît classée dans des groupes différents, et que vous ne savez plus où trouver, Keepass intègre un outil de recherche.

Cliquez sur Entrée → Rechercher dans la base de données… (raccourci clavier : Ctrl+F). La fenêtre « Rechercher » s'ouvre … il ne vous reste plus qu'à définir votre critère de recherche et de cliquer sur le bouton « Rechercher ». Le résultat s'affichera dans le groupe « Résultats de la recherche ».

Configuration

Préférences

Vous pouvez modifier les préférences d'usage de l'application. Cliquez sur Extras → Préférences. Cela vous permet de modifier l'interaction avec le bureau graphique sur différents paramètres.

Chiffrement AES ou Blowfish

Vous pouvez choisir de chiffrer la base de données de KeePassX selon les algorithmes AES ou Blowfish. Pour cela, cliquez sur Fichier → Paramétrage de la BD….

La fenêtre « Préférences de la Base de données » vous permettra de choisir entre l'un ou l'autre de ces deux algorithmes, et de choisir le nombre de passes que vous préférez appliquer. Reste à cliquer sur le bouton « OK » une fois votre paramétrage terminé.

Traduction

Pour mettre le logiciel en français, aller sur la page de téléchargement des traductions http://keepass.info/translations.html et téléchargez le fichier correspondant au français avec la version voulue.

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. La configuration de l'application sera conservée ou supprimée selon la méthode de désinstallation que vous choisirez.

Voir aussi


Contributeur principal : ste. Contributeur: Wullfk.



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0