RAID
Le RAID permet de combiner plusieurs supports de stockage (SSD ou disques durs) afin d'améliorer la tolérance aux pannes ou / et la performance en y répartissant différemment les données.
Les données sont réparties sur les supports de plusieurs manières, appelées niveaux RAID, en fonction du niveau de redondance et de performances requis. Les différents schémas sont désignés par le terme RAID suivi d'un numéro, par exemple RAID 0 ou RAID 1. Chaque niveau RAID offre un équilibre différent entre les objectifs clés : fiabilité, disponibilité, performances et capacité. Les niveaux RAID supérieurs à RAID 0 offrent une protection contre les erreurs de lecture de secteur irrécupérables, ainsi que contre les pannes de supports physiques entiers.
Il existe 4 manières d'implémenter les fonctionnalités RAID :
- RAID en système de fichiers : RAID géré directement par certains systèmes de fichiers récents (Btrfs, ZFS)
- RAID logiciel : RAID géré entièrement par le système d'exploitation. Ainsi les disques fonctionneront tant qu'on utilise Linux (la gestion se fait via mdadm).
- RAID matériel : très performant mais peu recommandé pour la sauvegarde car spécifique à chaque constructeur. Si un support grille pas de problème si on utilise la redondance, mais même dans ce cas si le contrôleur RAID grille, la grappe de supports (ou array) ne sera reconnue que par un contrôleur identique (y compris le firmware) ! Un autre défaut est son prix. Dernier point négatif, le pilote et les logiciels de gestion sont rarement libres. Mais son grand avantage est d'être identifié de manière transparente par le système. En effet le système pense utiliser un support unique classique et il est donc par exemple possible d'installer à la fois Windows et Linux sur une même grappe, sans qu'ils n'aient rien à gérer de spécifique au RAID .
- RAID semi-matériel : ce type de RAID n'est pas très performant. Une ROM permet de démarrer, le RAID est ensuite pris en charge par un pilote. Il a le seul avantage d'être compatible à la fois avec Windows et Linux (via DMRAID), mais il semble plus être une rustine pour offrir aux utilisateurs de Windows une solution RAID low cost, qu'à une véritable solution. Il combine à la fois les inconvénients du RAID logiciel (non transparent au hardware) et ceux du RAID hardware (spécifique au constructeur). Le boot sur une grappe degradée se compte en minutes.
Catégorie RAID
Ci-dessous la liste des pages en rapport avec la gestion de disques en RAID :