Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, les informations qu'elle contient n'ont pas été vérifiées depuis Ubuntu 10.04 LTS.
Apportez votre aide…

Audacity

Audacity est un logiciel d'édition audio. Il peut être comparé à Adobe® Audition (anciennement Cool Edit Pro) sous Windows. À la différence qu'Audacity est libre, il est également multiplateforme (Linux, Windows® et Apple®).

Audacity est un logiciel très complet, pour une utilisation plus simple, il existe d'autres logiciels plus léger (par exemple mhWaveEdit) ou l'enregistreur de sons qui est inclus par défaut dans Ubuntu. En revanche, il est tellement complet qu'il convient de l'apprivoiser petit à petit.

Pré-requis

Installation

Pour installer Audacity, il suffit d'installer le paquet audacity.

Configuration

Pour pouvoir jouer plusieurs sons en même temps, il faut utiliser ALSA (et non pas OSS). Il faut donc faire la manipulation suivante (sauf pour Lucid 10.04 LTS, sous lequel ALSA est utilisé par défaut) :

  • Ouvrez l'éditeur de menus (par exemple en en cliquant sur Système→Préférences→Menu principal). Lorsque la fenetre de l'Editeur de Menus s'ouvre, cherchez l'entrée correspondant à Audacity, en sélectionnant :
    • Son et Vidéo dans la colonne de gauche "Menus",
    • puis Audacity dans la colonne de droite "Eléments"
  • Modifiez l'entrée correspondant à "Audacity" en remplaçant la commande audacity-launch par aoss audacity (ceci provoque l'utilisation du wrapper alsa-oss qui permet de faire fonctionner les applications écrites pour oss avec alsa. Cf : concernant_le_son).
  • Redémarrez votre pc.

Import des formats reconnus par ffmpeg

La bibliothèque ffmpeg permet de reconnaitre un bon nombre de formats y compris le wma (par exemple). Si audacity n'arrive pas à importer directement la musique et affiche un message d'erreur indiquant qu'il n'arrive pas à utiliser ffmpeg. Il faut alors installer ffmpeg et ensuite refaire la détection de la bibliothèque dans les préférences d'audacity :

  • installer le paquet libavcodec-extra-52
  • ouvrir les préférences d'audacity (menu édition), choisir librairies et cliquer sur localiser en face de "librairie ffmpeg".

Utilisation (simple)

Lancez l'application depuis le menu Applications → Son et Vidéo → Audacity.

L'interface

Tout d'abord, un coup d'œil sur l'interface. Ouvrez donc un fichier de musique (MP3 ou autre).

Dans l'espace de travail, vous verrez apparaître des espèces de "bandes". Il y aura autant de bandes que de pistes audio. Par exemple : si votre fichier est en mono, il y aura une seule bande. Si il est en stéréo, il y en aura deux !

Le reste de l'interface est très simple : des boutons de lectures, des boutons simples, et des menus déroulants… rien de bien diabolique :)

Lecture

Utilisez les gros boutons pour lire/pauser, revenir au début. Vous vous demanderez assez vite comment se déplacer dans le fichier audio simplement. En fait, il n'est pas possible de se déplacer pendant la lecture. Pausez la musique, puis cliquez sur un endroit dans la bande. Vous mettrez ainsi un petit marqueur. Si vous faites "lire", alors la lecture se fera a partir de votre petit marqueur !

Remarque : Si vous obtenez une erreur au début de la lecture, essayez de fermer toutes les applications ouvertes (plus particulièrement celles utilisant le son comme Firefox) dont Audacity, puis relancez alors seulement Audacity.

Sélection

Tout comme un manipulateur d'image le ferait, vous pouvez sélectionner des zones, et leur appliquer différentes modifications. Pour cela, faîtes un clic long sur la zone désirée. Pensez aussi à utiliser l'outil zoom (les loupes). Il y a 4 boutons :

  • loupe + : zoomer
  • loupe - : dézoomer !! (si si ! jvous jure !)
  • loupe -<->- : zoomer sur sélection
  • loupe >---< : pour voir le fichier en totalité.

Dissocier des pistes stéréo

Vous avez certainement remarqué qu'en utilisant la sélection, vous sélectionnez les 2 pistes. Pour les dissocier, cliquez sur le petit triangle vers le bas, au dessus de "muet" "solo". Puis, cliquez sur "Séparer les pistes stéréo".

Enregistrer ou exporter un fichier au format MP3

Audacity ne peut pas exporter directement au format MP3 (toujours ce problème de licence) et doit donc utiliser une bibliothèque externe : Lame. Pour utiliser celle-ci, il vous faut installer le paquet libmp3lame0. Puis, dans audacity, allez dans Édition → Préférences → Formats de fichier et cliquez en bas sur le bouton "Chercher la librairie" dans la section "Réglage de l'exportation MP3", la librairie libmp3lame.so voulue se trouve par défaut dans /usr/lib.

Il se peut que cela ne fonctionne pas, car la librairie s'appelle en fait /usr/lib/libmp3lame.so.0.0.0 Si c'est le cas, ouvrez un terminal puis tapez les deux commandes suivantes pour créer un lien symbolique :

cd /usr/lib
sudo ln -s libmp3lame.so.0.0.0 libmp3lame.so

Pour le reste, ça devrait aller tout seul ! :-)

Si le problème persiste : installez liblame0

Plus d'effets sous Audacity 1.3.4 (Hardy)

Si vous voulez plus d'effets pour la version 1.3.4. d'Audacity, installez les paquets suivants : ladspa-sdk swh-plugins tap-plugins.

Enregistrement

  • Une fois Audacity lancé, allez dans Édition → Préférences, puis sélectionnez ALSA comme Device dans Lecture et Enregistrement.
  • Avec les version Karmic 9.10 et suivantes, ALSA est sélectionné par défaut. Vous devez donc trouver dans Édition → Préférences → Périphériques, l'interface "Hôte" ALSA. Laissez "défaut" dans lecture et enregistrement.

Un outil (applet) existe, et est nettement plus aisé à utiliser pour ce qui est de la capture audio à partir de n'importe quelle source de votre ordinateur. Voir la page de Audio Recorder Applet, qui est disponible de Karmic jusqu'à Maverick.

Enregistrement sous Jaunty

Lorsque vous voulez capturer un flux en continu (streaming), il peut être pratique d'enregistrer tout simplement ce qui sort de vos hauts-parleurs.

Configuration (lors de la première utilisation) :

  • Tout d'abord installez Pavucontrol qui va permettre de paramétrer Pulseaudio en cliquant ici : pavucontrol. Sous KDE, il faut aussi installer pavumeter (pulseaudio suffit peut-être).
  • Lancez la lecture d'un fichier son quelconque dans Audacity.
  • Allez dans ÉditionPréférencesPériphériques. Paramétrez Interface à Alsa, Lecture et Enregistrement à pulse pour le Périphérique.

  • Dans ÉditionPréférencesEnregistrement décocher Doublage (ou Overdub) : cette option permet lorsqu'elle est cochée de lire les autres pistes en même temps que l'on enregistre une nouvelle piste.

  • Sélectionnez mix à la place de mic par défaut dans le choix de la source d'enregistrement. Il suffit de décocher passage audio logiciel pour passer en stéréo mix.
  • Lancez un enregistrement et appuyez sur pause.
  • Ouvrir le contrôleur de volume pulseaudio : ApplicationsSon et vidéoContrôle du volume Pulseaudio (sous KDE : MultimédiaContrôle du volume Pulseaudio).
  • Dans l'onglet enregistrement il faut avoir ALSA plug-in [audacity]: ALSA capture. Sinon, cliquer dessus sur le bouton droit → déplacer le flux → monitor. La sortie audio, pour le retour en entré s'appelle "Monitor of nom de votre sortie audio" (un clic gauche permet de modifier cet élément).

  • Dans l'onglet configuration il faut avoir Audio Interne : Analog Stereo Duplex .

Allez dans Audacity et miracle ça marche !!

Les fois suivantes, il suffit de lancer audacity.

Cette partie est issue du forum http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2796413#p2796413

Enregistrement sous Karmic et Lucid

Plus besoin de régler les options dans Audacity, faire juste "enregistrement" et "pause" puis lancer le "contrôle de volume pulseaudio" (paquet à installer : pavucontrol dans tous les cas et pavumeter sous KDE).

Choisir "from : monitor…" dans l'onglet enregistrement, application audacity.

Il y une manip qui peut grandement aider sous Lucid : vous installez le paquet gnome-alsamixer, qui va se nicher dans la partie Son et Vidéo du menu "mixer alsa gnome". Ce n'est ni plus ni moins que le mixer d'Alsa qui est celui des version précédentes d'Ubuntu (jusqu'à Hardy je crois). Dans la partie du bas, vous allez apercevoir des cases à cocher, dont la fameuse case "mix" qui pourra faire en sorte que Audacity enregistre tout audio que lit le PC. Vous devrez quand même faire les manipulations à l'aide de pavucontrol.

Enregistrement sans pulse audio

Cette méthode à été testée sous Lucid-Lynx 64bits, et donc avec gnome 2. Cette méthode permet de gagner beaucoup de temps, car il semble qu'audacity demande à être fermé puis ouvert pour accepter une modification au niveau des périphériques de sons. Nous utiliserons donc l'enregistreur de son gnome pour trouver nos réglages.

Vous avez supprimé pulse-audio de votre système, et audacity n'enregistre plus rien. Installez gnome-alsamixer et oss-alsa, disponibles dans les dépôts pour retrouver un mixeur qui vous permettra de régler le son de votre bureau gnome, et une fonction d'encapsulation entre les serveurs de sons oss et alsa. Sous Lucid Lynx, il vous faudra installer alsa-oss et éditer la modification du menu comme décrit au chapitre 3 de cette page.

Fermez audacity. Puis vous démarrez le petit enregistreur de son de gnome "gnome-sound-recorder" . Commencez un enregistrement, si rien ne se passe, vous ouvrez gnome-alsamixer dans votre menu Son et vidéo. Le grand avantage de gnome-sound-recorder est qu'il réagit instantanément aux réglages d'alsamixer. Pas la peine de fermer et ouvrir le programme pour tester la modification. comme il le faut normalement à chaque fois que l'on change un paramètre avec une cession ouverte d'audacity.

Il vous faudra, le plus souvent cocher la case "MIX" et une ou deux cases pour que le témoin de volume de capture sonore de l'enregistreur de son gnome s'agite au fur et à mesure de ce que vous enregistrez. Ce réglage devrait être le bon pour votre audacity.

Utilisations possibles d'Audacity

Audacity peut servir à traiter de très nombreuses sources sonores, comme la numérisation des cassettes audio, s'enregistrer avec un microphone, numériser la radio, la télévision (bande son) ou des films (bande son), faire des montages, modifier la vitesse ou hauteur de voix…

Nouveau, vous trouverez dans le lien ci-dessous des tutoriels papiers et vidéos simples adaptées aux débutants.

Pour en savoir plus : http://fr.lprod.org/wiki/doku.php?id=audio:audacity

Si vous avez ce message :

Erreur à l'ouverture du périphérique son. Vérifiez les réglages du périphérique et l'échantillonnage du projet.

C'est parce que de base, votre Audacity est "bête", et se règle automatiquement sur le serveur son ALSA. Il faut aller dans les préférences, et mettre OSS dans la première case. Éventuellement, il peut être nécessaire de fermer les autres logiciels audio ouverts (Rhythmbox, onglet sous internet…), et de ré-ouvrir Audacity.

Audacity et LTSP

Lorsque l'on tente d'utiliser Audacity sur un client léger d'un réseau LTSP, on constate que le son est joué sur un client est transmis aux hauts-parleurs du serveur.

Solution : éditer l'entrée de menu Audacity :

  gksudo gedit '/usr/share/applications/audacity.desktop' 

et remplacer "Exec=audacity" par "Exec=padsp audacity". ("padsp" fait partie du paquet "pulseaudio-utils"). [testé sous ubuntu 8.10 avec Audacity 1.3.5-beta]

Problèmes

Audacity n'ouvre pas le fichier

Si votre fichier musique provient de l'enregistreur de son Gnome, Audacity refusera peut être de l'ouvrir (constaté sur Lucid 64 bits). Vous avez possibilité d'installer Rezound, un autre excellent éditeur audio qui ne possède malheureusement pas d'interface francaise. Importez votre fichier dans Rezound et re enregistrez le.

Fermez Rezound et Audacity pourra ouvrir ce nouveau fichier

La barre des taches n'apparaît pas

Taper "Ctrl+P", qui est le raccourci qui permet d'accéder aux préférences. Fermer la fenêtre qui s'est ouverte en cliquant sur OK. La Barre des taches apparaît. Il faut malheureusement répéter cette opération à chaque ouverture du logiciel.

Voir aussi


audacity.txt · Dernière modification: Le 17/04/2014, 12:05 par 83.193.90.16
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0