Ceci est une ancienne révision du document !



Personnalisation de GNOME Classique

Nous verrons ici comment changer l'apparence du bureau de base de Session GNOME classique pour le personnaliser selon vos souhaits.

86048-1.jpg 116380-1.jpg

Votre bureau gnome est composé de différents éléments.

  • L'image d'accueil, de votre environnement,
  • Le fond d'écran, une image sur le fond de votre environnement,
  • Les tableaux de bords composés de lanceurs et d'applets,
  • Le menu principal qui n'est qu'un applet pour le tableau de bord et que vous pouvez personnaliser,
  • Les fenêtres qui sont le résultat de plusieurs autres éléments. Pour appliquer des thèmes complet il faut donc la bonne combinaison des programmes ci-dessous :
    • Le gestionnaire de fenêtres (metacity ou Compiz, selon la session demandée) chargé de l'affichage de toutes les fenêtres,
    • Le décorateur de fenêtre (metacity, emerald, …) qui se charge des contours et de la barre de titre,
    • Le moteur de rendu GTK (clearlooks, Murrine, …) qui défini les différents contrôles (boutons, menu,…) et leurs possibilités de personnalisation,
  • Les icônes qui permettent facilement d'identifier un programme, un type de fichier, une fonction,
  • Les pointeurs qui aident également à comprendre les interactions possibles avec notre espace de travail.

Ajoutez à tout ceci la possibilité de changer les polices, ajouter des applets de bureau, ajouter des lanceurs d'applications et des tableaux de bords différents et vous pourrez obtenir exactement le bureau dont vous rêvez.

Pour pouvoir choisir les thèmes qui seront installés par la suite, il faudra au préalable installer le paquet gnome-tweak-tool.

À partir de paquets disponibles dans les dépôts officiels

Les thèmes de la communauté Ubuntu s'étoffent à chaque version, vous pouvez les essayer en installant les paquets :

Thèmes légers permettant d'accélérer Ubuntu (voir optimisation ) :

Pour obtenir la liste de tous les thèmes dans les dépôts vous pouvez rechercher le mot-clé "thèmes" dans votre gestionnaire de paquets.

À partir d'archives téléchargées directement sur Internet

Où trouver des thèmes ?

Sur Ubuntu Art, Gnome Look et Gnome-Art, il est possible de télécharger des archives de thèmes pour personnaliser son environnement.

Thèmes de système d'exploitation

Des thèmes plus vrais que les originaux - et avec Ubuntu en plus : c'est-à-dire plus de fonctionnalités, et la liberté !

Vous pouvez suivre le tutoriel pour :

65299-1.jpg 57352-1.jpg

Gnome-tweak-tool

Installez le paquet gnome-tweak-tool. Il vous donne aussi la possibilité de personnaliser facilement votre environnement graphique. Il vous permet entre autre de modifier la police, de Changer de thèmes de souris

Modifier la police

Pour changer la police de votre environnement, allez dans le champs : "Polices". Il ne vous reste plus qu'à choisir la police et ensuite fermer. Vous pouvez aussi en télécharger sur Gnome-Look ainsi que sur DaFont.com. Pour les installer voir : installer de nouvelles polices de caractère.

Changer de thèmes de souris

Pour cela rendez-vous dans le champs "Appearance", dans "cursor". Pour installer un nouveau thème trouvé sur Gnome-look. Tutoriel : Comment personnaliser ses curseurs de souris .

Événements sonores

Les événements sonores sont des sons joués lors de certaines actions ou messages d'erreur. Par exemple, au démarrage, à la fermeture de la session. Vous pourrez les définir dans Paramètres Systèmes → son, onglet Effets sonores. Une page spéciale est également dédiée. Événement sonore conseillé Dream.

Changer de fond d'écran

Les principes sont les mêmes que pour Unity.

Renommer une icône du bureau

Pour renommer une icône présente sur le bureau, il vous suffit de la sélectionner puis d'appuyer sur la touche F2, ou de faire un clic droit dessus puis de choisir l'option Renommer.

Les Lanceurs

Les lanceurs permettent de lancer rapidement une application (souvent en tapant le début de son nom), mais ils permettent également de trouver des dossiers sur votre disque, etc. Le launcher de référence est Quicksilver (pour Mac), qui a inspiré Katapult (qui est installé par défaut sur Kubuntu). Sous GNOME il existe actuellement :

  • Le lanceur d'application par défaut accessible via Alt+F2 qui permet seulement de lancer des applications
  • Gnome-do - Launcher plus récent que Gnome Launch Box, apparemment plus simple à utiliser et plus esthétique (à vérifier)
  • Launchy - Launchy est un lanceur simple et rapide fonctionnant aussi bien sous gnome que kde.
  • easystroke - lanceur d'applications via de simples mouvements de la souris (logiciel de mousegesture)
  • apwal - installable avec le paquet du même nom. Discret, paramétrable.

Changer la position des boutons minimiser, maximiser et fermer

Les boutons minimiser, maximiser et fermer sont placés à gauche de la barre de titre des fenêtres. Vous pouvez remettre ces boutons à droite ou modifier leur ordre sur toutes les versions d'Ubuntu en suivant le tutoriel « Comment modifier l'emplacement des boutons « minimiser », « maximiser » et « fermer » des fenêtres ? ».

Comment cacher des fichiers ou des répertoires dans gnome

Pour cacher vos fichiers ou vos dossiers, placez un point devant le nom du fichier ou du dossier en le renommant. Ou bien créez un fichier .hidden. Créez un document vierge et écrivez le nom du ou des fichiers à cacher en allant à la ligne à chaque fois et l'enregistrer en le nommant .hidden. Pour plus d'informations sur les éléments cachés, consulter la page dédiée.

Ces ressources sont classées en plusieurs catégories :

Fonds d'écrans

Autres

Toutes ressources confondues

  • tutoriel/personnaliser_gnome.1455643428.txt.gz
  • Dernière modification: Le 16/02/2016, 18:23
  • par frombenny