Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, celle-ci est ancienne et ne contient plus d'informations sur une des versions supportées d'Ubuntu.
Apportez votre aide…

X-Plane 8, 9 et 10

Présentation de X-Plane

X-Plane est un simulateur de vol puissant et commercial. Par rapport à son grand concurrent Flight Simulator, il a la particularité de fonctionner sur plusieurs OS dont GNU/Linux. Vous pouvez vous le procurer dans le commerce ou sur le site de l'auteur Austin Meyer.

Vous pouvez installer X-Plane à partir du DVD original ou à partir d'un installateur téléchargé sur Internet. C'est la solution que nous allons utiliser dans ce tuto.

Le DVD est cependant nécessaire car il sert aussi de clé pour utiliser le logiciel et donc prouver que vous détenez bien une licence. Sans lui, le logiciel ne fonctionnera normalement que pendant 6 minutes, ensuite le joystick se désactivera.

p180_grandcanyon_06.jpg

Installation

Installation du simulateur

Pour installer X-Plane, allez sur cette page. Il s'agit du serveur des personnes en charge de l'adaptation de X-Plane à Linux. Allez dans le répertoire 1.16 (ou un autre si une version plus récente est disponible) puis téléchargez le fichier X-Plane-Net-Install.gz (clic droit puis enregistrez la cible du lien sous).

Décompressez l'archive dans votre répertoire home, où vous devriez trouver un fichier X-Plane-Net-Install

Avant de lancer le programme d'installation, il faut le rendre exécutable. Ouvrez un terminal :

sudo chmod +x X-Plane-Net-Install

Puis lancer le programme d'installation

./X-Plane-Net-Install

La procédure d'installation par internet nécessite évidemment une connexion ADSL, car vous allez télécharger environ 700 Mo de données. Il est possible de réaliser l'installation à partir du DVD, mais l'installation risque d'être moins à jour. Par ailleurs, l'installateur est nettement moins convivial. Les détails sont dans le fichier README.linux du DVD.

Par ailleurs, il est conseillé de procéder à l'installation à l'intérieur du répertoire home, car sinon on se retrouve confronté à de multiples problèmes de gestion des droits d'accès aux différents fichiers.

Installation de la version 9 à partir du DVD

Pour installer X-Plane 9, il faut aller sur : http://www.boostair.com/ ensuite sélectionner "téléchargement" –> "x-plane-v9-lin/". ou sur : http://www.x-plane.com/demo.html

Il faut télécharger les 2 fichiers d'installation et en extraire les contenus.

Il faut rendre les fichiers exécutable. Attention les noms des fichiers pourront par la suite changer…

sudo chmod +x "X-Plane Installer 123 DVD Linux"
sudo chmod +x "X-Plane Installer 123 Beta Linux"

Monter le DVD d'installation d'X-plane en mode UDF. Si le DVD est déjà monté il faut le démonter avant. Dans mon cas le DVD est sur /dev/scd0 .

sudo umount /dev/scd0
sudo mount -t udf /dev/scd0 /media/cdrom0

Il reste à lancer l'installation à partir du DVD.

./"X-Plane Installer 123 DVD Linux"

Le contenu installé ne sera pas à la dernière version. Parfois (suivant le DVD) les fichiers "exécutables" ne seront pas présent. Il faut donc maintenant faire la mise à jour.

sudo umount /dev/scd0
sudo mount -t udf /dev/scd0 /media/cdrom0

Il reste à lancer l'installation à partir du DVD.

./"X-Plane Installer 123 Beta Linux"

Une fois l'installation terminée ne pas oublier de démonter le volume.

sudo umount /dev/scd0

Si au lancement l'erreur suivante apparaît :

error while loading shared libraries: libopenal.so.0: cannot open shared object file: No such file or directory

Dans une console rentrez

sudo ln -s /usr/lib/i386-linux-gnu/libopenal.so.1 /usr/lib/libopenal.so.0

Selon votre version il faudra peut-être changer l'emplacement de libopenal.so.1 Pour le trouver tapez dans une console :

locate libopenal.so.1

Et si aucune solution ne fonctionne, copiez le DVD, et lancez le du disque dur !

Installation des scènes

À ce stade vous disposez d'un simulateur de vol mais d'aucun paysage. Pour installer des scènes (décors), allez sur le site xpsrtm et dans la section Maps, téléchargez la zone où vous souhaitez voler.

Vous disposez alors d'un fichier au format .rar qu'il faut décompresser dans un répertoire temporaire. Copiez ensuite le contenu de cette archive dans le répertoire Resources/Earth nav data/ de votre répertoire X-Plane.

Si votre système ne reconnaît pas les fichiers .rar, suivez ce tuto (file-roller).

Installation du Global Scenery

Il y a 2 installateurs :
1. l'installateur du jeu + les scenes des Etats Unis X-Plane-DVD-Install
2. l'installateur pour les 6 autres DVD qui se nomme X-Plane-Scenary-Install
On fait la mise à jour avec le X-Plane-Net-install ou on fait les liens qui vont biens

L'auteur de cette documentation qui utilise une version testing de debian (sur laquelle Ubuntu est basée)est obligé de monter ses DVD directement dans la racine dans le repertoire /dvd

en root

cd /
mkdir dvd
mount /dev/dvd /dvd

l'installateur n'allait pas chercher dans les bons répertoires… (alors que ça fonctionnait tres bien avec le DVD V8.0).

Installation des bibliothèques nécessaires

Vous devez installer les paquets libopenal0a et libalut0 avec un gestionnaire de paquets.

Premier lancement

Suivant votre configuration un exécutable aura été créé dans votre répertoire X-Plane x.xx. Chez moi, il s'agit de X-Plane-i586 mais vous pourriez avoir aussi par exemple X-Plane-athlon-xp. La première chose à faire, va être de rendre ce fichier exécutable. Ouvrez un terminal et positionnez vous dans votre répertoire X-Plane :

sudo chmod +x X-Plane-i586

Maintenant vous pouvez lancer X-Plane

./X-Plane-i586

(Si vous avez l'erreur undefined symbol: alutInit, essayez plutôt :

LD_PRELOAD="/usr/lib/libalut.so.0" ./X-Plane-i586

Attention le DVD doit être dans le lecteur qui doit lui même être monté (sinon X-Plane sera lancé en mode démo et le joystick ne fonctionnera que pendant 6mn).

Paramétrages initiaux

Avant de pouvoir voler, il va falloir paramétrer la langue, la résolution et le joystick.

Pour cela, allez tout d'abord prendre note de la résolution en cours sur votre pc par Système/Préférences/Résolution de l'écran. Relancez le simulateur, et en ouvrant les menus (positionnez la souris vers le haut de l'écran et ils apparaîtront), choisissez Settings puis Rendering options. Dans la zone concernant la résolution, reportez votre résolution et profitez en sur la droite de l'écran pour indiquer que vous voulez comme langage le français. Enfin refermez la fenètre, sortez du jeu et relancez le.

Au niveau de la résolution, X-Plane est conçu initialement pour fonctionner idéalement en 1024x768, donc une alternative consiste à changer la résolution de votre écran avec ce paramétrage avant de lancer le jeu.

Pour paramétrer le joystick, allez dans le jeu, puis dans le menu Réglages/Joystick & Equipement.Dans cette page, vous pouvez attribuer une action à un bouton ou à une molette de votre Joystick. Suivant le modèle à vous d'attribuer les fonctions et de paramétrer maintenant votre Joystick.

Vous trouverez tous les détails de l'utilisation et du paramétrage de X-Plane, dans son Wiki francophone http://wikxplane-fr.afriqs.org/.

Bon vol sur X-Plane!!!

X-Plane 9.22 Démo

Dans cette section, vous trouverez la procédure pour installer la version 9.22 de démonstration de X-Plane

L'installation à été réussie le 2 juin 2009 sur une distribution Linux Kubuntu 9.04, 32 bits.

Télécharger les paquets suivants dans votre répertoire utilisateur, c'est important pour la suite des choses, en cliquant sur les hyperliens :

La librairie « libopenal0a_0.0.8-4_… » selon la version de votre système d'exploitation. Pour une Linux Debian Kubuntu 32 bits télécharger le fichier à l'adresse suivante :

libopenal0a_0.0.8-4_i386.deb

Pour les autres version de système d'exploitation allez à l'adresse suivante :

http://debian.lcs.mit.edu/debian/pool/main/o/openal

Télécharger l'archive de la version démo d'X-Plane 9 à l'adresse suivante :

X-PlaneDemoInstallerLinux.zip

Installer en premier le paquet « libopenal0a_0.0.8-4_… » par un double-clic sur son icône et le module GDebi l'installera correctement. C'est une librairie manquante dans les dépôts de la version 9.04 de la distribution.

Installer le paquet « X-PlaneDemoInstallerLinux.zip », qui est une archive du programme de téléchargement et d'installation du simulateur de vol X-Plane 9.22 version Démo.

Pour décompresser l'archive, avec le bouton droit de la souris, cliquer sur le fichier X-PlaneDemoInstallerLinux.zip, et sélectionner l'option Extraire ici.

Le programme exécutable « X-Plane Demo Installer Linux » est crée.

Double-cliquez sur ce programme et suivez les instructions pour procéder au téléchargement du programme démo. Le dossier « X-Plane 9 Demo » est créé à la racine de votre compte utilisateur.

Voilà, le tour est joué !

Ressources

Autres pages en lien avec les sujets



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0