Ceci est une ancienne révision du document !



Capture multimédia (écran, son, vidéo)

Cette page explique comment "capturer" une image, du son ou une vidéo avec Ubuntu. Ainsi que des actions complémentaires comme l'hébergement de captures, la réalisation de tutoriel vidéo (screencast), etc.

Il est possible d'effectuer des captures d'écran de son ordinateur, afin de montrer un problème, ou plus simplement à quel point son bureau est joli, etc.

Pour plus d'informations, consulter le portail Capture d'écran.

Il est possible d'effectuer une vidéo de son bureau, on appelle ces vidéos des screencast.

Logiciels de screencast

Plusieurs logiciels présents dans les dépôts proposent cette fonctionnalité :

  • RecordMyDesktop : enregistre les vidéos et le son dans le format libre ogg Theora. C'est le plus simple et le plus efficace.
  • Salasaga : captures et export en vidéo Flash (possibilité d'ajout de mouvements de souris, d'encarts informatifs…)
  • Pongo : screencast intégrant webcam et audio du commentateur
  • Screenkey : affiche à l'écran toutes les touches que vous tapez au clavier
  • RecordItNow : enregistre la portion d'écran voulue et le son, les encode et peut même les publier directement. L'interface utilisateur qui fait franchir un pas significatif au screencasting sous Linux.
  • VLC : enregistre la vidéo et le son dans le format de votre choix (MPEG, Ogg, etc.). VLC ne capture pas la position du pointeur souris qui reste donc invisible dans les vidéos⋅
  • FFmpeg : en ligne de commande
  • Istanbul : enregistre les vidéos et le son dans le format libre ogg Theora.
  • Byzanz : enregistre les vidéos au format GIF animé.
  • Xvidcap : enregistre les vidéos et le son au format MPEG, mais qui fonctionne mal sur les versions d'Ubuntu < Jaunty (9.04).
  • Pyvnc2swf : enregistre une session VNC et génére un fichier flash ainsi que le fichier HTML correspondant que vous pourrez diffuser sur internet.
  • Eidete : enregistre les vidéos au format Webm, avec possibilité d'afficher les touches pressées au clavier, et pouvant exporter ou graver la vidéo finale.
  • Kazam Screencaster : enregistre les vidéos en WebM et x264, propose d'éditer la vidéo via Pitivi.
  • Screencastor : utilise ffmpeg pour encoder en x264, webm ou flash.
  • Keymon Dans les dépôts depuis Oneiric.

Si vous utilisez Gnome-Shell, ce dernier a intégré un outil de screencast. En utilisant Control+Shift+Alt+R vous démarrez/arrêtez la capture. Un point rouge en bas à droite de l'écran indique que la capture est en cours. L'outil crée des fichiers WEBM et ne capture que tout l'écran.

Le format GIF animé, obsolète mais léger et supporté par tous les navigateurs, peut être le bon choix pour diffuser une courte vidéo de démonstration dans une page web. Le format ogg Theora, libre, est efficace mais peu répandu en dehors des systèmes GNU/Linux. Le format libre webM/VP8 est lisible directement dans les navigateurs Chrome/Chromium, Firefox et Opera. Il peut être mis dans une balise HTML5 <video>. Le format H264 est soumis a des brevets, Ubuntu ne sait pas le lire par défaut.

Note : lire et intégrer ce billet : 5 Ways to Screencast Your Linux Desktop

Héberger un screencast

Vous pouvez ensuite partager votre screencast en le publiant sur un site de partage (l'envoi par mail est problématique au vu du poids d'une vidéo) :

Avec Audacity sous karmic

Installez Audacity (http://doc.ubuntu-fr.org/audacity). Installez le paquet apt://pavucontrol, puis lancez le controle de volume pulseaudio, onglet enregistrement (alt-F2 puis tapez pavucontrol). Ouvrez Audacity, faites enregistrement puis pause. Audacity apparaît dans la liste des applications qui enregistrent. Choisir "ALSA capture from : monitor of …". Réappuyez sur pause dans audacity pour lancer l'enregistrement. La manip avec pavucontrol n'est à faire normalement que la première fois, le paramètre "monitor of …" est mis par défaut.

Audacity connait encore un petit bug qui peut se produire avec certaines cartes sons : il s'arrête d'enregistrer au bout de 30 ou 40 secondes. Essayez la méthode ci-dessous.

Avec l'enregistreur de sons (ou Audacity) sous Lucid (et peut être sous Karmic)

Aller dans Système/Préférences/Son. Dans l'onglet Matériel choisir le profil « Analog Stereo Output » (qui stipule que votre ordinateur n'a pas de prise d'entrée son).

Lancer l'application de capture de son (par exemple Application/Son et Vidéo/Enregistreur de sons) et enregistrez ce qui vous plait.

Remarque : Le profil par défaut est « Analog Stereo Duplex » qui spécifie que votre ordinateur possède au moins une prise d'entrée (micro et/ou entrée ligne, en façade et/ou à l'arrière) et au moins une prise de sortie son.

Si vous avez désinstallé pulse-audio, vous pouvez installer Mixeur ALSA GNOME qui vous aidera graphiquement a guider votre son dans votre système. Et il arrive que l'enregistreur accepte d'enregistrer que si aucune case est cochée sur Mixeur ALSA GNOME, et choisir la source d'enregistrement depuis sa fenêtre a lui (mix pour du streaming audio le plus souvent) !

Avec Audio Recorder

audio_recorder est un logiciel capable d’enregistrer aussi bien les sons en entrée que les sons en sortie (tous les sons qui passent sur la carte son). Il dispose d'une minuterie et de quelques autres fonctions automatiques.

Si vous utilisez une version antérieure à Ubuntu 11.04 : audio_recorder_applet

Avec Outrec

Outrec est un logiciel très basique capable d’enregistrer les sons en sortie (Site officiel).

Voir le portail Capture vidéo.

  • wink, un freeware générant un fichier flash à partir d'une capture d'écran.
  • salasaga, open source , générant un fichier flash swf , simulant l'activité de l'utilisateur : déplacement de la souris , clics et autres .
  • capture.1334595368.txt.gz
  • Dernière modification: Le 16/04/2012, 18:56
  • par vu