Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, les informations qu'elle contient n'ont pas été vérifiées depuis Ubuntu 12.04 LTS.
Apportez votre aide…

Cette page vient de subir un profond lifting. Si des infos manquent, consultez les anciennes versions TB et TB 3.

Thunderbird

Thunderbird est un courrielleur multiplateforme développé par la Fondation Mozilla sous licences MPL (Mozilla Public License) et MPL/GNU GPL/GNU LGPL (tri-licence).
Il gère les comptes de type messagerie électronique, groupes de discussions et abonnements aux blogs et autres fils d'information. Il est aussi équipé d'un carnet d'adresses et - en option - de fonctions d'agenda.

Installation

Thunderbird est installé par défaut depuis la version 11.10 d'Ubuntu, en remplacement d'Évolution. Pour installer Thunderbird sur d'autres variantes d'Ubuntu ou des versions plus anciennes, il suffit d'installer les paquets thunderbird et thunderbird-locale-fr pour la prise en charge du français.

Mise à jour

Les mises à jour fréquentes (1 nouvelle version toutes les 6 semaines) sont intégrées au gestionnaire de mise à jour d'Ubuntu (dans les quelques jours suivant leur parution officielle). Toutefois, la politique de développement de Thunderbird ayant changé (cf https://blog.lizardwrangler.com/2012/07/06/thunderbird-stability-and-community-innovation/). Thundebird ne bénéficie plus d'ajout de nouveautés, Mozilla fournit l'infrastructure pour la gestion des correctifs de sécurité. Ainsi, il ne sort environ qu'une version de Thunderbird par an, les autres étant des correctifs de sécurité. Ce cycle de développement se rapproche du cycle ESR de Mozilla. Les nouveautés peuvent être amenées par la communauté (dont Canonical et Ubuntu font parti).

La dernière version stable de ce cycle est la version 24.x

Personnalisation par défaut pour Ubuntu

Afin de s'intégrer au mieux à Ubuntu, l’installation de Thunderbird est accompagnée, par défaut, de certains modules complémentaires spécifiques :

Par ailleurs, l'apparence (icônes et barres de menu dans les tons gris-noir) est propre à Ubuntu.

Nota: depuis Ubuntu 12.04, la synchronisation des contacts avec UbuntuOne ne fonctionne plus. Elle devrait être à nouveau introduite sous une nouvelle forme dans Ubuntu 12.10 (Source: AskUbuntu).

Gestion des profils

Thunderbird enregistre vos messages ainsi que vos carnets d'adresses, mots de passe, extensions et préférences dans un ensemble de fichiers appelé "profil". Il est stocké et caché dans votre dossier utilisateur (/home/<utilisateur>/.thunderbird).

voir ce tutoriel.

Migration depuis un autre ordinateur ou OS

Si vous utilisiez précédemment Thunderbird sur un autre ordinateur ou sur un autre OS, vous pouvez procéder de plusieurs manières pour retrouver et partager vos données.

Via un compte IMAP

La méthode la plus simple pour vos mails consiste à utiliser un compte IMAP. En effet, dans ce cas, vos messages sont synchronisés avec votre serveur de messagerie et tous les appareils qui pourraient s'y connecter (Thunderbird sur Ubuntu, sur Windows, votre smartphone,…). Vous trouverez plus de détails sur l'utilisation de l'IMAP dans Thunderbird dans l'article: Le protocole IMAP.

L'avantage de cette méthode est sa robustesse et son fonctionnement universel. De plus, vous pouvez accéder à vos mails depuis n'importe quel appareil. Il vous faut, par contre, importer manuellement votre carnet d'adresses qui n'est pas synchronisé par cette méthode.

En déplaçant votre profil existant

voir ce tutoriel.

Cette méthode permet de récupérer rapidement toutes vos données mais pas de les synchroniser sur les 2 appareils (en particulier si vous utilisez un compte POP). Cette méthode est donc plutôt recommandée dans le cas de l'abandon de la machine précédente ou si vous utilisez un compte IMAP (vous permettra de récupérer vos extensions et carnets d'adresses notamment).

Partager votre profil entre Windows et Linux

Cette méthode permet d'utiliser le même profil entre Windows et Linux (dans le cas d'un dual boot). On aura parfois quelques problèmes d'incompatibilité (essentiellement des problèmes de numéro de version, d'extensions spécifiques à un système,…).

voir ce tutoriel.

Migration depuis ou vers un autre logiciel de messagerie

Configuration

Configurez votre compte de messagerie

L'assistant de configuration automatique de compte vous permettra de configurer simplement Thunderbird avec votre adresse mail:

En cas de besoin, les paramètres des principaux fournisseurs d'adresses de messagerie sont indiqués dans l'article: Paramètres de compte des principaux fournisseurs d'adresses de messagerie

→ Pour des cas particuliers ou plus d'information, consulter cet article.

Abonnez vous à des blogs

Vous pouvez ajouter vos flux RSS favoris à Thunderbird de plusieurs façons :

  • soit en vous abonnant à un blog via Firefox, qui vous demandera alors quelle application choisir (sélectionner Thunderbird)
  • soit en entrant directement l'adresse du flux dans Thunderbird (par exemple en cliquant droit sur votre compte de blogs et en choisissant l'option "S'abonner…")
  • soit en important un fichier au format OPML généré par une autre application

Il faut au préalable avoir créer un compte de type "Blogs et nouvelles" (via le menu "Fichier", "Nouveau", "Autre compte…") qui recueillera tous vos abonnements.

Voici une suggestion de quelques blogs en rapport avec Mozilla et Thunderbird si vous souhaitez tester cette fonctionnalité :

Préférence-Pièces jointes

Il est possible de modifier les logiciels utilisés pour éditer tel ou tel type de fichier attaché. Aller dans les préférences, onglet Pièce jointes, trouver le type de fichier puis cliquer sur l'action toujours demander, utiliser (défaut)… et sélectionner Autre. Vous pouvez ensuite sélectionner votre logiciel préféré en pointant sur son lanceur généralement dans le répertoire /usr/bin

Installez des modules complémentaires

Voici quelques exemples de modules complémentaires populaires qui peuvent-être installés dans Thunderbird:

Personnaliser Thunderbird

  • Lightning qui permet d'ajouter à Thunderbird des fonctions d'agenda et de gestion des taches.
  • Conversations qui affiche une vue en conversation (à la "Gmail"), avec les infobulles des contacts, des vignettes pour les fichiers joints, un champ de réponse rapide et bien d'autres fonctionnalités.
  • Extra Folder Columns permet d'ajouter au panneau des dossiers des indications sur le nombre des messages et la taille du dossier.
  • installer libnotify-bin et libnotify4 sous KDE permet à Thunderbird d'utiliser les notifications système pour informer des nouveaux mails - plutôt que l'ancien pop-up en bas à droite de l'écran.

Utiliser les comptes Google

Avantage : accès direct au même compte Google que sur son smartphone Android (si on en a un).

Suppression des doublons

Sécuriser Thunderbird

  • Enigmail permet de signer et chiffrer vos messages avec Mozilla Thunderbird
  • Signal Spam permet de signaler vos spam auprès d'un organisme chargé de les traiter
  • TrustBird regroupe une série de modules développés par la défense nationale pour adapter Thunderbird aux besoins de sécurité de ce secteur.

Améliorer l’intégration à Ubuntu

  • Evolution Mirror permet de synchroniser l'agenda Lightning avec Evolution Database Server afin d'afficher les événements de Lightning dans le panneau "Horloge" de Gnome.

Modules de synchronisation

  • SOGO Connector : Support de CardDav pour synchroniser ses contacts sans passer par un compte Google. cf. tutoriel.

Affichage dans le Systray

  • FireTray : Affiche dans le Systray (barre des tâches) un bouton indiquant le nombre de messages non-lus, et permettant d'ouvrir/fermer rapidement la fenêtre de Thunderbird.

Le module doit être téléchargé et enregistré sur le disque dur. Ensuite :

  1. Dans Thunderbird, ouvir Modules complémentaires du menu Outils.
  2. Choisir Installer un module à partir d'un fichier en cliquant sur l'icone Outils située à gauche de la zone de saisie "Rechercher dans tous les modules".
  3. Une fois le module installé, dans l'onglet Extensions, modifiez ses Préférences et cochez la case "Start application hidden to tray"
  4. Fermer Thunderbird
  5. Dans les "Applications au démarrage", ajouter une ligne pour lancer Thunderbird. (La commande est : /usr/bin/thunderbird )

Modules divers

  • TestPilot permet de participer aux études visant à comprendre l'utilisation de Thunderbird afin de l'améliorer. Il est installé par défaut sur la version Windows de Thunderbird, mais pas avec la version pour Ubuntu. Il serait dommage que les développeurs ne disposent pas de données pour notre système, c'est pourquoi il ne faut pas hésiter à installer ce module.

Vous trouverez la liste complète des modules sur le site Mozilla Addons.

Pour toute question générale relative à leur installation, désinstallation, consultez la FAQ des modules complémentaires sur Support Mozilla Messaging (fr).

Utilisation

Jusqu’à Ubuntu 11.10, lancez l'application depuis le menu Applications → Internet → Thunderbird, sur les versions suivantes lancez l'application via le dash. Sur n'importe quelle version d'Ubuntu vous pouvez utiliser le terminal avec la commande suivante :

thunderbird

Les fonctionnalités de Thunderbird

Les fonctionnalités de Thunderbird sont nombreuses (carnet d'adresses, recherche et filtres, dossiers virtuels, archivage des messages, gestion des spams et protection anti-hameçonnage, …).

Vous pouvez en avoir un aperçu ici ou les découvrir plus en détail dans :

Afficher les fils de discussion

Discussions groupées

Il s'agit d'une fonctionnalité incontournable pour les utilisateurs qui suivent des suites de messages consécutifs ayant chacun un même thème. Elle permet à ces suites de messages d'être lus dans l'ordre et de manière compréhensible, dans l'ordre des réponses.

Les réponses sont les unes sous les autres lorsqu’elles sont la réponse au message précédent qui est un peu moins en retrait, et sont en retrait les unes par rapport aux autres lorsqu'elles sont la réponse au message précédent.

Pour afficher les discussions par groupe comme illustré sur l'image ci-contre, cliquez dans le menu de Thunderbird: Affichage → Trier par → Discussions groupées.

Raccourcis claviers

La liste des raccourcis clavier pour Thunderbird se trouve sur cette page du site de support de Mozilla.

J'ai un problème, comment le résoudre ? Des pistes :

Vous pouvez parcourir la documentation officielle. Elle est directement accessible via le MenuAideRubriques d'aide ou en pressant simplement la touche [F1]. Vous pouvez aussi redémarrer Thunderbird en mode sans échec en tapant la commande suivante dans un terminal :

thunderbird -safe-mode

Cela vous permettra de vérifier que le problème ne vient pas d'une extension. Pour plus d'informations, consultez la page dédiée de la documentation officielle.

Pour aider au mieux les personnes présentes sur le forum, vous pouvez leur fournir les informations de dépannage en allant dans MenuAideInformations de dépannage. Copiez-les dans le presse papier et vous pourrez ensuite les coller dans votre message.

Problèmes connus

Impossible de personnaliser le son à l'arrivée d'un nouveau message

Ceux qui auront cherché à modifier ce son (via le menu "Éditions, Préférences, Général") l'auront constaté: ça ne fonctionne tout simplement pas. Le bogue est identifié sous le Bogue 635918 - Does not play user defined sound for incoming mail et devrait être corrigé dans Thunderbird 12.

Le bogue est en effet corrigé.

Limite de stockage du serveur de messagerie

→ voir cet article.

Boite de dialogue pour Ouvrir avec

Si vous choisissez un autre logiciel que celui que vous propose Thunderbird pour une pièce jointe, Thunderbird vous demandera où est son emplacement en ouvrant par défaut les derniers documents ouverts. Le même souci se pose si vous passez par ÉditionPréférencesPièces jointes.

Quand cette boîte de dialogue vous demande l'emplacement, allez directement dans Système de fichiersusrbin et rechercher le nom de votre programme (cela peut prendre du temps à charger). Autre méthode : tapez directement /usr/bin.

Bogue déclaré sur Launchpad Bogue 18995 [MASTER] "Open With" dialog not user-friendly

Problèmes d'ouverture des liens http via Thunderbird

Si les liens sous thunderbird ne déclenchent pas leur ouverture sur un navigateur, ou si ceux-ci affichent le navigateur à la page d'accueil, il suffit de repréciser l'emplacement du programme. ÉditionPréférencesPièces jointes.

Dans la colonne types de contenus ligne http cliquez sur Autre et précisez le chemin manuellement de votre navigateur préféré (ex: /usr/bin/firefox).

Multiples fenêtres au démarrage (clones)

Il se peut qu'au lancement de Thunderbird vous ayez un phénomène assez désagréable de "fenêtres clonées". Pour y remédier après avoir arrêté Thunderbird, allez dans le dossier de votre profil Thunderbird, ce dernier se trouve dans le dossier caché ./thunderbird de votre dossier personnel. Une fois que vous y êtes supprimer simplement le fichier se nommant sessions.json et redémarrer Thunderbird.

Calendrier Lightning : vue des événements anciennes et/ou rappels en retard après mise en veille

Si vous mettez en veille votre ordinateur, Lightning est décalé dans le passé de la durée pendant laquelle l'ordinateur a été en veille. Ce bug est référencé 1052800.
Pour contourner le bug, il faut relancer Thunderbird après chaque sortie de veille. Pour ce faire, utiliser le script workaround attaché au rapport de bug, en le mettant dans les applications lancées au démarrage. Le script détectera la veille et relancera Thunderbird à la sortie de la veille.

Bug corrigé dans Lightning 1.9.2

Calendrier Lightning : Perte de l'agenda après une mise à jour de Thunderbird

Depuis, Lightning 2.6, chaque version de Thunderbird possède une version associée précise de Lightning (cf https://blog.mozilla.org/calendar/2013/10/dont-upgrade-to-thunderbird-24-0-1-yet/ et https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=925823).

Ainsi, lors d'une mise à jour de Thunderbird, vous pouvez vous retrouver avec sans affichage des agendas. Pour corriger le problème, vous pouvez forcer la vérification de nouvelles versions d'extensions: https://support.mozillamessaging.com/fr/kb/faq-des-modules-complementaires#w_comment-mettre-aa-jour-un-module

Impossibilité de supprimer des conversations chat

Il est possible de chatter directement avec Thunderbird, mais il n'est pas possible de supprimer les conversations à partir de l'application. Pour cela vous devez supprimer manuellement les fichier .json, qui se trouvent dans le dossier caché .thunderbird de votre dossier personnel,(exemple avec gtalk): ~/.thunderbird/profil.default/logs/gtalk/[CONVERSATION]/[xxxx].json

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférences des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.

Autres pages liées à Thunderbird

Voir aussi



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0