Ceci est une ancienne révision du document !



Liberté d'expression, Anonymat, Confidentialité et vie privée

L'anonymat (du grec ανώνυμος anonymos « sans nom » : ἀν- an- + όνυμα onyma, forme dialectale éolienne de όνομα onoma « nom » ou « renom») est la qualité de ce qui est sans nom ou sans renommée, c'est-à-dire l'état d'une personne ou d'une chose

  • dont on ignore le nom, l'identité (Littré : « garder l'anonyme » est « faire un secret de son nom »)
  • qui n'est pas connue ou célèbre (Littré : une « société anonyme » est « une société dont la raison n'est pas connue du public »)
  • Tim Berners Lee Le Créateur et père du WEB et du W3C ( video )
    • "Si j'avais pris un contrôle exclusif sur le Web, il n'aurait jamais pris son envol. Les gens engagent de leur temps pour le Web parce qu'ils savent qu'il est ouvert, et que c'est un bien commun : et qu'ils pourraient aider à décider ce qui se passerait pour le prochain web .. et je n'aurai pas ratissé large : juste 10%!"
    • "Nous avons besoin de diversité de pensée dans le monde pour faire face aux nouveaux défis."
  • C'est l'anonymat qui permet aux gens de pouvoir s'exprimer librement sur internet : c'est ça internet et le web : sinon il arriverait comme avec les journalistes : l'autocensure. Et l'internet ne serait plus un lieu de liberté d'expression, de liberté de communication, de création, de production libre.
  • L'internet ne rend pas les gens moins intelligent, les pratiques d'internet ne produisent pas moins : c'est tout l'inverse. Qu'est ce qu'on reproche à internet ? Le libre échange ? La création ? La liberté d'expression ?

ACTA : Accord commercial anti-contrefaçon

Détail :

  • Il y a au programme des actions de propagande ("actions complémentaires aux normes législatives, destinées à favoriser un changement de la perception du public du phénomène de la contrefaçon et du "piratage", à progresser dans la connaissance précise de ce phénomène"). L'échange libre n'est pas du piratage, la culture libre, le monde du libre, le logiciel libre, n'est pas du piratage : on ne devrait pas se mettre à dos ce qui fait tourner 70% des serveur dans le monde.
    • Clarification du niveau de l’atteinte aux droits nécessaire pour que les cas de contrefaçon d’une marque de commerce ou de piratage de droits d’auteur ou de droits connexes soient l’objet de sanctions pénales. ( problème on n'imagine même pas que la licence libre existe : d'ou une censure automatisé aveugle ou volontaire : que se passe t'il si vous allez en Australie avec de la musique libre ? Votre pc sera fouillé et vous allez devoir expliquer ce qu'est la notion de libre et on fera tout pour ne pas vous entendre : marginalisation de la culture libre)
    • Habilitation à ordonner la fouille ou la saisie des marchandises dont on soupçonne qu’elles portent atteinte à des droits de propriété intellectuelle, du matériel et des matériaux utilisés pour commettre l’infraction, des éléments de preuve déterminants et de tout actif dérivé ou tiré de l’activité en cause. (déja existant dans certains pays )

Cette page recense les solutions compatibles Ubuntu pour rendre certaines actions anonymes.

L'anonymat vise à :

  • cacher des informations privée ce qui est légal et logique quand l'information (la votre) devient monnayable sans préavis :
    • Votre : Adresse Ip
    • Votre : Historique et information de navigation (cookie … )
    • Votre : Style de navigation (ou vous cliquer et sur quoi ) ( script d'analyse des visiteurs : google adsens et autres )
    • Votre : Page de laquelle l'on vient ( HTTP_REFERER de l'entête )

FIXME classification a revoir ? vraiment ?

Vous pouvez ainsi faire votre devoir de citoyen, en envoyant tout simplement à votre élu ou à votre député un message concernant votre point de vue, ou tout autre décision. D'autres lobbys ne se privent pas de le faire.

"Se faire entendre pour exister" : "Hadopi : le ministère va spammer les députés jusqu'au vote final"

Voila une liste des emails des députés. Les 19.000 lobbyistes (liens).

Voir aussi le logiciel libre : Citizen Intelligence Agency

Service en ligne pour l'envoie :

Service pour adresse email sécurisé :

Nous rappelons que le partage est légal, avec des contenu libre ou dans le domaine public. Il est également légal dans la sphère privée : ces outils peuvent également servir à cela : comme recopier des cassettes pour sa famille.

Confidentialité sur le web/internet

Extension firefox :

  • Voir sécurité : extension firefox : noscript (bloque le crossite scripting, et le clearclick), et adblock plus (bloque les publicités intrusives)

Confidentialité dans les Emails

Confidentialité dans les messageries instantanées (msn, ...)

Messagerie instantanée

Confidentialité des données

Avec l'installation d'ubuntu vous pouvez choisir d'encrypter votre dossier personnel : simple, rapide efficace.

Il est conseillé de mettre un mot de passe d'au moins 16 caractères ( voir plus ) : c'est à dire une phrase et des chiffres.

Il existe également d'autres logiciels pour encrypter un disque dur :

  • Bleachbit : nettoie les "traces" des logiciels

Organisations

Quand l'on parle d'anonymat sur internet ou le fait de ne pas devoir s'identifier avec sa véritable identité pour commenter : on parle de la défense de la vie privée, et de la liberté d'expression : Merci Internet et le WEB :

  • "Internet libre ou Minitel 2.0" de Benjamin Bayart de la FDN aux journées du Libre de 2008, et 2009
  • Tim Berners Lee Le Créateur et père du WEB et du W3C ( video )
    • "Si j'avais pris un contrôle exclusif sur le Web, il n'aurait jamais pris son envol. Les gens ne s'engagent pas de leur temps pour le Web parce qu'ils savaient qu'il est ouvert,que c'est un bien commun : et qu'ils pourraient aider à décider ce qui se passerait pour le prochain web .. et je n'aurai pas ratissé large : juste 10%!"
    • "Nous avons besoin de diversité de pensée dans le monde pour faire face aux nouveaux défis."

Un point sur le fait de suivre la politique des USA ( notamment sur la neutralité du web ) : Les "usa" ( les dirigeants ) aiment donner des beaux "exemples" pour que les autres nations suivent : dans les faits ils n'appliquent pas leurs politiques : c'est toujours "faites ce que je dis, et pas ce que je fais" : cela a valu pour le néolibéralisme qui a plus touché les mentalités du parlement européen que le congrès américain. Les américains ont toujours soutenu leur industrie et leur agriculture, l'industrie européenne a plus délocalisé, robotisé, et managé pour plus de productivité par humain. La france a l'une des meilleurs productivité par être humain : que voulez vous de plus ?. Merci de comprendre ceci. La politique international n'est pas du copinage idéologique.

  • Le libre n'est pas un problème, le libre est la solution
  • Le libre ne veut pas dire rendre public la vie privée
  • La licence libre ne veut pas dire gratuité : Vous voyez les logiciels libres et le matériel libre, prenez le et vendez le, produisez et vendez : et ca ne veut pas dire que des grands groupes ne vont pas émerger comme auparavant.
    • Le libre n'est pas une révolution c'est une évolution : la bonne évolution pour le futur.

Sélection d'articles :

3.jpg

Le web n'est pas mort. Le web est plus vivant que jamais.

Autres thèses pour que l'information reste privée, personnelle et non utilisable par les sociétés : ( et ou l'anonymat devient un principe de précaution ) :

Débat sur l'anonymat

Comme le rappelle george bernanos, ce débat est vieux, et pourtant toujours et toujours d'actualité :

  • "Erreur profonde ! Ce n’était pas ses doigts que le petit bourgeois français, l’immortel La Brige de Courteline, craignait de salir, c’était sa dignité, c’était son âme. Oh ! peut-être ne s’en doutait-il pas, ou ne s’en doutait-il qu’à demi, peut-être sa révolte était-elle beaucoup moins celle de la prévoyance que celle de l’instinct.

N’importe ! On avait beau lui dire : « Que risquez-vous ? Que vous importe d’être instantanément reconnu, grâce au moyen le plus simple et le plus infaillible ? Le criminel seul trouve avantage à se cacher… ».

  • L'avenir est quelque chose qui se surmonte. On ne subit pas l'avenir, on le fait.
  • Georges Bernanos : "La France contre les robots" et "La liberté pour quoi faire ?" ( extrait textuel ) ( extrait lu ) ( et autres citations )

Donc qu'utilise l'adversaire de la liberté dans un débat : de la rhétorique , de la dialectique, du sophisme.

Soit : Un raisonnement fallacieux ou sophisme est fondé sur l'antagonisme entre :

  • son apparence de logique, qui est en rhétorique l’art de construire un discours cohérent ; Si votre êtes informaticien la logique devrait vous êtes un peu plus familière.
  • son caractère fallacieux, c'est-à-dire mensonger.

Benjamin Bayart s'est récemment fait traiter de pedophile lors de débats. Ceci est un pure exemple de sophisme.

Benjamin Bayart : "En septembre, des policiers et gendarmes me disaient eux-mêmes : si on fait passer le filtrage sur la pédo-pornographie, vous pouvez être certains que huit jours après, c’est transposé à la musique. On part de « terrorisme » pour dire ensuite « téléchargement illégal » pour filtrer The Pirate Bay et attraper les gamins avec. C’est-à-dire qu’on va traiter les gamins sur les mêmes textes de loi que les terroristes. Or on sait que toutes ces méthodes de filtrage sont contournables. Donc on va avoir une multiplication de réseaux clandestins où on ne pourra rien repérer, avec 99% de gamins qui téléchargent et 1% de terroristes et de pédophiles." « On va avoir une multiplication de réseaux clandestins où on ne pourra rien repérer. »

C'est ce que personne ne veut, même pas les libristes : mais si c'est une question de liberté les réseaux anonymes se mettront en place : comme on s'échangeait des cassettes dans les années 80. il fallait y réfléchir avant. Le "remède" hadopi/Acta est pire que le "mal" :

Rappelons enfin qu'en plus des États-Unis et de l'Union européenne, d'autres pays participent aux négociations. Citons le Canada, la Corée du Sud, l'Australie, le Japon, le Mexique, la Suisse, la Nouvelle-Zélande, Singapour, la Jordanie, le Maroc et les Émirats arabes unis.


2)
réseau privé virtuel : privé : virtuel : sécurisée / crypté : 2 utilisations :
  • Changement d'adresse ip ( légal ): achat ip et vpn à l'etranger
  • réseau vpn d'entreprise ou entre pair : le contenu est sécurisé donc ne peut être sniffé et les machines sont en réseau, privé, virtuel (aucune attaque par usurpation d'adresse n'est possible )
3)
proxy anonyme : IP = Ip du proxy
4)
retire informations des cookies utilisé par google et par d'autres sites
5)
passe les recherches par un proxy = pas votre adresse ip ni information de navigation google
  • anonymat.1283615147.txt.gz
  • Dernière modification: Le 04/09/2010, 17:45
  • par psychederic