Contenu | Rechercher | Menus

Installer Ubuntu avec le CD-ROM d'installation

À cette étape, vous avez récupéré une copie du CD-ROM d'installation d'Ubuntu et vous avez atteint le menu de démarrage du CD-ROM d'Ubuntu. Après avoir testé Ubuntu en session live, vous êtes maintenant prêt à installer Ubuntu.

  • Vous avez choisi l'entrée de menu "Essayer Ubuntu sans rien changer sur votre ordinateur" : Une session live d'Ubuntu est actuellement en cours d'exécution dans votre ordinateur. Pour commencer l'installation d'Ubuntu, activez le programme d'installation en double-cliquant sur l'icône Installer se trouvant sur le bureau. L'installateur se charge. Suivez les instructions à l'écran, telles que décrites ci-dessous ;
  • Vous avez choisi l'entrée de menu "Installer Ubuntu" : C'est un choix déconseillé pour le débutant : dans tous les cas, il est préférable de choisir l'entrée de menu "Essayer Ubuntu" et lancer l'installation depuis la session live comme expliqué ci-dessus. L'installateur d'Ubuntu se charge directement. Il vous suffit ensuite de suivre les instructions à l'écran, telles que décrites ci-dessous.

Avant d'engager l'installation proprement dite, si vous avez Windows déjà installé dans votre PC et que vous souhaitiez faire cohabiter Windows et Ubuntu, il est important de mettre en pratique les recommandations de la documentation Cohabitation_ubuntu_windows.

Étape 1 : Sélection de la langue

Un écran de bienvenue vous annonce que vous commencez la procédure d'installation d'Ubuntu. Choisissez la langue dans laquelle vous souhaitez poursuivre l'installation. C'est aussi avec cette langue que votre système sera paramétrée par défaut. Vous pourrez activer des langues supplémentaires une fois l'installation complétée. Appuyez sur le bouton Suivant pour continuer à l'étape suivante.

Sélection de la langue

Étape 2 : Préparation de l'installation

Le second écran vous demande de vérifier que vous disposez bien du nécessaire pour poursuivre l'installation : espace libre sur votre disque dur (prévoyez au moins 15Go si possible), alimentation secteur, et connexion internet. Si vous débutez, il est recommandé de cocher les cases du dessous, elles permettent :

  • de télécharger les mises à jour
  • d'installer de quoi lire les formats propriétaires les plus courants (mp3, etc…)

Préparation de l'installation

Étape 3 : Allouer de l'espace disque

Pour les ordinateurs préinstallés Windows 8, L'installateur de Ubuntu ne sait pas détecter la présence de Windows 8. Pour un dual-boot, il est donc impératif de sélectionner "Autre chose" pour ne pas risquer l'écrasement de Windows 8 (ne jamais sélectionner "Supprimer Ubuntu XX.XX et réinstaller")

Ce troisième écran permet de choisir si vous souhaitez conserver votre ancien OS (Windows généralement) ou pas.

Allouer de l'espace disque

Cette étape est essentielle et mérite que l'on s'attarde aux options proposées.
Ubuntu ne peut pas être installé dans la même partition de disque dur qu'un autre système d'exploitation ; il doit avoir sa zone bien à lui. C'est donc ici que vous définirez où Ubuntu doit s'installer et quel espace vous lui accordez. La jauge du dessus affiche l'état actuel de votre disque dur principal et la jauge du bas, l'état qu'il aurait si vous appliquiez l'option de partitionnement sélectionné. Jusqu'à quatre options vous sont proposées ; l'image ci-contre vous aidera à comprendre les effets de chaque option :

  1. Installer Ubuntu à côté des autres (installer côte à côte, le choix s'effectuant à chaque démarrage) : Cette option apparaît si au moins une partition existe dans votre disque dur et que celle-ci contient un système d'exploitation. Elle redimensionne la partition disposant du plus grand espace non utilisé et installe Ubuntu dans l'espace qui sera libéré. Par défaut, l'installateur n'accorde aucun espace à Ubuntu. Servez-vous du curseur pour attribuer de l'espace à Ubuntu.
    :!: Notez que cette option fait fi de tout espace actuellement non alloué à une partition. Elle se contente de redimensionner une partition existante et installe Ubuntu uniquement dans l'espace disque qui vient d'être libéré.
    :!: Le résultat obtenu pour une installation en mode UEFI (disponible dans les PC modernes au lieu du classique mode Bios) est médiocre, préférez l'option "Autre chose".
    Il est vivement recommandé de faire une sauvegarde du sytème d'exploitation existant au préalable avant de faire ce genre d'installation pour plus de sécurité en cas de mauvaise manipulation.Et indispensable de préparer ce dernier ,comme expliqué dans le tutoriel Comment installer Ubuntu en cohabitation (double amorçage) avec Windows
  2. Effacer le disque et installer Ubuntu (Utiliser le disque entier) : Cette option vous permet de formater un disque dur entier et d'installer Ubuntu sur l'ensemble de ce disque.
    :!: Attention : cette option efface toutes les données et tous les systèmes d'exploitation actuellement présents dans ce disque dur. Si vous choisissez cette option, assurez-vous de disposer de copies de sauvegarde de tout fichier important se trouvant dans votre ordinateur. Si vous possédez plus d'un disque dur, choisissez le disque dur de votre choix dans la liste proposée.

  3. Utiliser le plus grand espace disponible : Cette option apparaît si vous disposez d'espace libre non alloué dans votre disque dur. Par défaut, elle attribue automatiquement à Ubuntu tout l'espace qui n'est assigné à aucune partition, laissant intactes les partitions existantes. Vous ne verrez pas cette option si tout l'espace de votre disque dur est attribué à des partitions, même si l'une d'entre elle est inutilisée ou non formatée. À l'aide du curseur, vous pouvez réduire l'espace attribué à Ubuntu et même agrandir cet espace en grugeant celui d'une partition existante.
    Si un système d'exploitation est présent dans une autre partition du disque dur, un multi-amorçage sera paramétré pour choisir de charger l'un ou l'autre des systèmes d'exploitation à la mise sous tension de l'ordinateur.

  4. Supprimer Ubuntu XX.XX et réinstaller : Cette option apparaît si une installation de Ubuntu est déjà présente sur le disque dur. Si on valide cette option, l'installateur ne se contente pas de supprimer l'installation existante de Ubuntu : tout ce qu'il y a sur le disque dur est effacé et si un autre OS non détecté par l’installateur se trouve sur le disque, il sera effacé (voir ici).

  5. Autre chose (Définir les partitions manuellement - avancé) : Cette option offre la plus grande flexibilité. Elle permet de redimensionner à loisir les partitions de son disque dur et d'en créer des nouvelles, aux tailles désirées, pour Ubuntu. C'est un mode qui est particulièrement utile pour les experts. Cette option est détaillée dans le tutoriel "Partitionner manuellement avec l'installateur Ubuntu".

« J'ai déjà un système d'exploitation dans mon ordinateur et je souhaite le conserver. Quelle option me conseillez-vous ? »

Si vous n'êtes pas familier avec la notion de partitionnement, vous préférerez choisir une option assistée. Remarquez que toutes les options n'ont pas le même effet. Voici un petit aide-mémoire pour vous guider :

  • Si l'option Utiliser le plus grand espace disponible vous est proposée, choisissez-la. Elle est probablement la plus sécuritaire, car elle ne touche par défaut aucunement à vos autres partitions ni ne modifie votre ou vos systèmes d'exploitation installés dans votre ordinateur ;
  • En second choix, préférez Installer les deux côte à côte, le choix s'effectuant à chaque démarrage, en ajustant l'espace à dédier à Ubuntu. Ceci redimensionnera pour vous la partition disposant du plus grand espace non utilisé et créera automatiquement les partitions nécessaires à Ubuntu. Des risques minimes de perte de données existent, car vous redimensionnez une partition. Pensez à sauvegarder vos fichiers importants avant de continuer l'installation ;
  • L'option Autre chose (Définir les partitions manuellement - avancé) est tout de même bien expliquée dans son document dédié. Vous devriez réussir à obtenir assez facilement le résultat escompté en lisant bien les explications données.

Peu importe l'option que vous choisissez, à la fin du processus d'installation, votre autre système d'exploitation sera détecté et un multi-amorçage sera paramétré. Ceci vous permettra de choisir quel système d'exploitation charger (Ubuntu ou votre autre système d'exploitation) à la mise sous tension de votre ordinateur.

Lorsque vous êtes satisfait de votre choix, appuyez sur le bouton Suivant pour passer à l'étape suivante (ou à l'écran de partitionnement manuel, si tel était votre choix).

Attention : C'est la dernière possibilité que vous avez d'arrêter la procédure d'installation sans rien modifier dans votre ordinateur !

Si vous annulez l'installation à cette étape, aucun changement dans votre ordinateur n'aura été appliqué. Avant de poursuivre, assurez-vous de disposer de toutes copies de sauvegarde de vos données importantes. Lorsque vous commencerez l'installation d'Ubuntu, vous ne pourrez plus arrêter le processus.

Lorsque votre partitionnement est terminé, cliquez sur "Installer maintenant" pour débuter l'installation d'Ubuntu.

Confirmation avant début de l'installation

A partir de maintenant, vous ne pouvez plus arrêter l'installation, mais il reste quelques informations à renseigner dans les étapes ci-dessous.

Étape 4 : Emplacement géographique

Sélectionnez votre lieu de résidence. Cela permettra à Ubuntu de régler automatiquement l'horloge à l'heure locale, de se synchroniser régulièrement avec des serveurs de temps, d'ajuster l'heure aux passages à l'heure avancée d'été ou l'heure normale et récupérer les prévisions météorologiques locales (si vous utilisez l'applet correspondant dans votre tableau de bord). Cliquez sur votre localité dans la carte interactive, ou bien saisissez le nom de la ville la plus proche. Cliquez ensuite sur Suivant.

Sélection de la localisation géographique

Étape 5 : Disposition du clavier

Paramétrez la disposition des touches de votre clavier. Par défaut, la disposition sélectionnée correspond à celle choisie pour la session live en cours.

Testez l'agencement de votre clavier dans l'espace Vous pouvez saisir quelque chose dans cet espace pour tester la nouvelle configuration de votre clavier, prévu à cet effet. Comme plusieurs dispositions peuvent exister entre plusieurs claviers de divers pays, voire même d'un même pays, nous vous recommandons de tester le choix sélectionné avant de le confirmer. Vérifiez particulièrement que les touches spéciales (caractères de typographie, accents et touches mortes) sont correctement reconnues. Sinon, choisissez une autre disposition.

Les Suisses romands trouveront le clavier suisse-français en sélectionnant Allemand dans la colonne de gauche et Français-Suisse dans celle de droite.

Lorsque celle-ci vous convient, appuyez sur le bouton Suivant.

Disposition du clavier

Étape 6 : Identité

Créez votre compte utilisateur. Ce compte sera aussi paramétré comme étant administrateur de votre système Ubuntu. Saisissez votre nom complet (il sera utilisé à quelques endroits, comme le client de courrier électronique), puis un identifiant (en anglais, login name) plus court. L'identifiant doit nécessairement être écrit en minuscules.

Entrez un mot de passe, puis répétez ce même mot de passe pour le confirmer ; saisir un mot de passe est obligatoire. Ce mot de passe évitera que tout le monde puisse effectuer des tâches administratives dans votre ordinateur. Choisir un mot de passe fort (composé d'au moins 8 caractères variés contenant chiffres, lettres majuscules, lettres minuscules et caractères de typographie) renforce la sécurité de votre ordinateur en cas d'intrusion extérieure. Si vous entrez un mot de passe trop faible ou basé sur un mot du dictionnaire, un message d'avertissement vous en informera mais vous permettra de continuer tout de même.

Spécifiez un nom à donner à votre ordinateur : ce nom sera utilisé à l'intérieur de votre réseau domestique ou d'entreprise uniquement, afin de partager et accéder aux autres ordinateurs du réseau duquel vous faites partie.

Enfin, choisissez si une session utilisateur doit être automatiquement ouverte à chaque lancement d'Ubuntu, si la saisie du mot de passe utilisateur doit être obligatoire avant que la session s'ouvre, ou si la saisie du mot de passe est nécessaire pour ouvrir une session et déverrouiller l'accès aux données personnelles de compte (Ubuntu 9.10 et version ultérieures seulement).

Appuyez sur le bouton Suivant pour confirmer vos paramètres.

Identification de vous et votre ordinateur

... et l'installation se termine !

Laissez l'installation se poursuivre jusqu'à la fin. Cela peu prendre quelques minutes tout comme cela peut durer quelques heures, selon la vélocité de votre matériel. Il est possible que, vers la fin de l'installation (vers 80%), le processus vous semble inactif si vous n'êtes pas connecté à Internet durant tout le processus d'installation, si votre connexion est achalandée, si votre connexion à Internet passe par un serveur mandataire ou si les serveurs d'Ubuntu sont très sollicités : c'est normal. L'installateur a besoin de récupérer quelques paquets de langues supplémentaires dans Internet et peut prendre un certain temps à passer à l'étape suivante dans ces cas-ci.

Pour patienter, un diaporama vous présentera Ubuntu. Il suffit de cliquer sur la flèche de droite pour le faire défiler.

Identification de vous et votre ordinateur

Patientez jusqu'à ce que l'installation arrive à son terme. Une fenêtre vous indiquera que l'installation est terminée et vous proposera de redémarrer votre ordinateur sur votre nouveau système d'exploitation Ubuntu.

Fin de l'installation. Redémarrez votre ordinateur

Prochaine étape, configurer proprement son système.

Voir aussi


Contributeurs : Adam0509, AlexandreP, Fabien26, YannUbuntu


tutoriel/installer_ubuntu_avec_le_live_cd.txt · Dernière modification: Le 06/04/2014, 18:17 par malbo
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0