Contenu | Rechercher | Menus

Les variantes d'Ubuntu

Le terme variante (en anglais, derivatives) se rapporte aux diverses personnalisations de la distribution de base Ubuntu.

Ces variantes peuvent être destinées à un usage particulier (adaptée à un usage domestique, adaptée à un serveur, optimisée pour centre multimédia…) ou simplement inclure une sélection différente de logiciels et d'environnement graphique par défaut.

Variantes officielles

Ces 2 variantes d'Ubuntu sont soutenues officiellement par Canonical et la communauté Ubuntu. Vous pouvez ainsi obtenir du soutien technique professionnel auprès de Canonical ou d'un de ses partenaires, mais aussi par la communauté comme sur cette documentation.

  • Ubuntu (anciennement Ubuntu pour postes de travail (Desktop Edition))
    Cette variante est la première a avoir été développée et est considérée comme la principale, la pierre angulaire du projet Ubuntu. Elle est destinée à un usage bureautique ou domestique. Elle est la variante la plus populaire ; de ce fait, vous obtiendrez plus facilement de l'assistance avec cette variante. Elle se compose de l'environnement de bureau GNOME avec l'interface Unity.
  • Ubuntu Server Edition
    Cette variante est particulièrement destinée aux serveurs informatiques. Elle est livrée par défaut sans environnement graphique, et certains outils communs dans les serveurs sont intégrés par défaut.

Variantes reconnues

Ce sont des projets communautaires basés sur Ubuntu, ils n'obtiennent aucun soutien technique professionnel de la part de Canonical ou ses partenaires, mais sont reconnus par Canonical pour leur apport important au développement et à l'amélioration d'Ubuntu2).

Aperçu des variantes reconnues d'Ubuntu
Edubuntu
un bureau adapté
au monde de l'éducation
Kubuntu
un bureau KDE
paramétrable à souhait
Mythbuntu
un centre multimédia
et enregistreur TV
Edubuntu à l'école (photo par Softastur) Kubuntu 12.04 LTS MythTV
Ubuntu Studio
un bureau destiné
à la création multimédia
Xubuntu
un bureau Xfce
léger et fonctionnel
Lubuntu
un bureau Lxde
très léger et épuré
Ubuntu Studio 12.04 LTS Xubuntu 12.04 LTS Lubuntu 12.04 LTS

Deux nouvelles variantes s'ajoutent à la famille Ubuntu

Avec Ubuntu 13.04, deux nouvelles variantes d'Ubuntu sont ajoutées à la liste des variantes reconnues officiellement. Ces variantes profitent désormais elles-aussi des infrastructures mises à disposition aux variantes officielles par Canonical (génération d'images d'installation et hébergement dans les serveurs officiels et leurs miroirs, paquets logiciels dans les dépôts officiels, prise en charge dans Launchpad…).

  • Ubuntu GNOME, anciennement connu en tant que Ubuntu GNOME Remix, est une version d'Ubuntu dont l'interface par défaut est GNOME Shell. Ubuntu GNOME a pour objectif de fournir une expérience utilisateur sur postes de travail la plus proche possible de celle prévue par le projet GNOME. La précédente version d'Ubuntu GNOME Remix a démontré qu'il y a encore une forte demande d'une pure expérience basée autour de GNOME sur Ubuntu. Avec la reconnaissance officielle, Ubuntu GNOME aura maintenant davantage de ressources pour arriver à cette fin.
  • UbuntuKylin est une variante officielle à destination du marché chinois. Plus que simplement une variante d'Ubuntu avec une localisation linguistique chinoise, il s'agit ici de personnaliser l'expérience pour bien refléter les besoins des utilisateurs dès la sortie de l'installation. Des logiciels couramment utilisés sont installés par défaut, un calendrier chinois est configuré en plus du calendrier grégorien, l'indicateur météorologique récupère les données météo de stations chinoises pour une meilleure précision et la saisie au clavier est optimisée pour les claviers chinois. La reconnaissance officielle favorisera entre autres la coopération avec des entreprises chinoises, telles les magasins de musique virtuels qui s'intègrent à la loupe "Musique" du tableau de bord (Baidu Music) ou encore les suites bureautiques populaires en Chine (WPS Office).

A noter aussi

Variantes non officielles

Ce sont des distributions basées sur Ubuntu. Ces projets sont démarrés et maintenus uniquement par leur communauté respective, et ne reçoivent aucun soutien de la part de Canonical ou de la communauté Ubuntu.

  • Abulédulive - variante éducative.
  • Cubuntu - remix d'Ubuntu avec ajout de Gnome-panel, Cinnamon, et de nombreux codecs.
  • Emmabuntüs - distribution dérivée de Xubuntu pour le reconditionnement des ordinateurs donnés aux associations humanitaires, inclut Cairo-Dock, nombreux logiciels pour un usage familial, facilité d'installer en un clic des logiciels propriétaires si nécessaire.
  • Linux Mint - inclut certains codecs, logiciels, et pilotes propriétaires (protégés dans certains pays par des brevets)
  • Mepis - construite à partir de Debian mais utilisant les dépôts Ubuntu
  • Linux Secure Remix (ex- Ubuntu Secured Remix) : remix spécialement adapté à l'installation d'Ubuntu en dual-boot avec Windows, incluant Boot-Repair et OS-Uninstaller
  • PinguyOS - variantes orientée grand public avec de nombreux paquets préinstallés pour une installation « out of the box »
  • Ubuntu Slim Remix : remix proposant un K*L*Ubuntu vierge des services et logiciels tels que Ubuntu-one, Firefox, Totem, Rythmbox, etc.
  • ZorinOS - variante destinée aux utilisateurs venant de Microsoft Windows, avec la possibilité de choisir un look semblable à Windows XP ou 7

Variantes non-officielles dont le développement est arrêté : Bubuntu (xp-like), Elbuntu (E17), VacarmLinux (sécurité), nUbuntu - orienté réseau et sécurité (Site down le 29/07/12)

FAQ

Les variantes sont-elles compatibles entre elles ?

Toutes les variantes officielles sont basées sur la variante initiale, Ubuntu. Elles partagent donc toutes le même mode de fonctionnement. En fait, elles forment toutes une seule et même distribution. On peut d'ailleurs très bien passer de l'une à l'autre en installant certains paquets…

Pourquoi le terme « variante » plutôt que « version » ?

Le terme « variante » se rapporte à une suite de logiciels associée à un environnement de bureau précis et s'intégrant bien à celui-ci. Par exemple, les logiciels livrés avec Kubuntu s'intègrent mieux à l'environnement KDE, alors que les logiciels livrés avec Ubuntu s'intègrent mieux à l'environnement Gnome. C'est pourquoi ils ont été respectivement choisis…

Le terme « version », lui, se rapporte à une révision, une publication de la distribution Ubuntu et s'applique à toutes ses variantes. Par exemple, la version 10.04 (Lucid Lynx) d'Ubuntu propose un ensemble cohérent et testé de logiciels, pilotes et extensions. Cette version est plus à jour en terme de sécurité et offre des nouvelles possibilités que la publication précédente, la version 9.10 (Karmic Koala).

Puis-je créer ma propre édition d'Ubuntu ?

Oui. C'est là le principe du logiciel libre : étudier le travail des autres, améliorer ce travail ou le personnaliser, et redistribuer vos contributions. Cependant, puisque le nom « Ubuntu » est une marque de commerce appartenant à Canonical Ltd., vous devrez vous conformer à certaines règles pour nommer votre projet basé sur Ubuntu. Ces règles sont dictées dans le site officiel d'Ubuntu : Trademark Policy.
Cependant, demandez-vous avant de créer une énième distribution basée sur Ubuntu, si vous ne feriez pas mieux de vous impliquer dans l'amélioration d'Ubuntu elle-même … ;-)

Liens

1) avec l'interface Unity depuis Ubuntu 11.04. Dans les versions précédentes, seule l'interface classique est disponible.


Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0