Contenu | Rechercher | Menus

CUPS-PDF : imprimer en PDF

CUPS-PDF fournit une imprimante PDF au système d'impression CUPS. CUPS-PDF est utilisée comme une imprimante virtuelle ce qui est bien pratique pour imprimer plus tard si on n'a pas d'imprimante sous la main, ou pour des raisons écologique, ou simplement pour produire un document PDF afin de l'envoyer par e-mail et être sûr de la compatibilité de lecture du destinataire.

Depuis Ubuntu 12.04 LTS, la fonctionnalité d'impression au format PDF ou PostScript est intégrée par défaut. Il suffit de demander l'impression dans un fichier et de sélectionner le format souhaité.

Depuis la version 12.04, cela peut encore s'avérer utile pour certains programmes ne permettant pas d'imprimer dans un fichier PDF tel que pour le lecteur de carte d'identité belge EID

Installation

Il suffit d'installer le paquet cups-pdf.

L'installation ajoutera une imprimante « virtuelle » dans la liste de vos imprimantes. Les documents PDF produits seront dans le dossier PDF de votre dossier personnel.

Utilisation et configuration

Changer le répertoire d'impression

Par défaut, CUPS-PDF imprime dans le dossier ~/PDF. Pour changer ce répertoire, éditez le fichier /etc/cups/cups-pdf.conf avec les droits administrateur et modifiez la ligne suivante :

Out ${HOME}/PDF

Par exemple, pour mettre vos fichiers PDF sur votre bureau, remplacez-la par la ligne suivante (où Desktop est le nom du répertoire de votre Bureau) :

Out ${HOME}/Desktop

Après modification de ce fichier, il faut relancer cups :

sudo service cups restart

Voir aussi



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0