Ceci est une ancienne révision du document !



LaTeX, langage de description de document

LaTeX est un langage de description de document. Si vous avez déjà utilisé le langage HTML, ou édité un wiki, vous êtes déjà familier à l'idée d'utiliser des symboles ou des commandes au sein d'un texte pour en définir le rendu et la mise en page. LaTeX est utilisé couramment pour les publications scientifiques. Il est très utile pour créer des documents formatés de manière logique, avec un excellent rendu des équations et formules. Il permet également de générer facilement sommaires, listes de figures et numéros d'équation. Les fichiers LaTeX peuvent ensuite être convertis en un grand nombre de formats différents comme par exemple PDF, PostScript, DVI, et HTML. Il se prononce "Latèque" ou "Latec" mais certainement pas Latex.

Un fichier LaTeX est un fichier contenant du texte et des commandes de marquage. Il peut être écrit avec un éditeur de texte (Gedit par exemple), il est ensuite converti vers d'autres formats grâce à un compilateur LaTeX. Certaines personnes préféreront écrire des fichiers LaTeX dans un environnement intégré, avec menus et boutons de formatage de texte comme l'excellent et très complet Kile ou aussi Texmaker. Il existe également de nombreux paquets additionnels permettant d'enrichir LaTeX en fonctionnalités diverses.

Tout comme GNU/Linux, LaTeX est en fait une collection de plusieurs outils et fichiers indépendants. Et pour éviter de devoir les rechercher un par un, puis de les installer, il existe une distribution LaTeX.

Sous Ubuntu, c'est TeX-Live présent dans le dépôt « Universe » qui permet de faire du LaTeX.

Dans le cas de l'installation complète, l'ensemble des paquets est très volumineux !
L'installation via les dépôts « Universe » va installer TeX-Live 2009. Dans certains cas, cette version peut causer des bugs. Une méthode pour installer la dernière version est exposée ici : http://www.tug.org/texlive/doc/texlive-fr/texlive-fr.html

Paquets additionnels

LaTeX peut être complété par des paquets additionnels.

Installation automatique

Cette manipulation est faite pour un utilisateur avancé de Latex.

Si vous voulez que ces paquets s'installent automatiquement il faut la commande tlmgr.

Pour cela il faut installer directement TexLive sur votre Ubuntu en téléchargeant texliveunix. positionnez-vous dans le répertoire de téléchargement. Extraction du script

tar zxvf install-tl-unx.tar.gz

Installation des paquets nécessaires

apt-get install tex-common texinfo equivs perl-tk perl-doc
cd /home/user/cd install-tl-20121027
./install-tl 

Méthode manuelle

Vous trouverez la liste détaillée sur le site du Catalogue Tex en ligne ou sur le Réseau d'archives TeX. Ils peuvent en général être téléchargés sous forme de fichiers compressés « tar.gz » ou « zip ». Pour les installer, il faut d'abord les décompresser puis les copier dans le répertoire « /usr/local/share/texmf/tex/latex/ ». Lancez ensuite texhash, pour mettre à jour la base de données.

Dans la version 10.04, le répertoire à utiliser est « /usr/share/texmf/tex/latex/ »

Supposons que vous avez téléchargé le paquet « mhchem.zip » vers votre répertoire personnel, les commandes suivantes devraient fonctionner :

sudo mkdir -p /usr/local/share/texmf/tex/latex
cd /usr/local/share/texmf/tex/latex
sudo unzip $HOME/mhchem.zip
sudo texhash
Une méthode plus simple est exposée ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=9408961#p9408961

Parmi d'autres paquets utiles :

Logiciels graphiques d'édition du code

TeXworks

texworks est un excellent éditeur de texte pour LaTeX qui s'inspire de l'éditeur TeXShop bien connu des adeptes de LaTeX sous Mac OS X. Cet éditeur est particulièrement simple d'utilisation.

Kile

Dans la même veine que Texmaker, Kile est un logiciel avec une interface graphique KDE et très complet. Vous pouvez l'installer facilement, le paquet kile est présent dans les dépôts.

Si vous rencontrez des problèmes d'accents lors des ouvertures et sauvegardes sous Kile, pensez à spécifier qu'il doit utiliser le bon encodage (UTF-8 par défaut). Pour ce faire, allez dans Settings → Configure Kile → Editor → Open/Save. En haut, pour « Encoding », choisissez « Western European (ISO 8859-15) ». Pensez également à ouvrir vos fichiers en « Western European (ISO 8859-15) », en haut à gauche quand vous ouvrez un fichier.

Texmaker

Éditeur de texte spécialisé dans la conception de texte LaTeX. Cet éditeur utilise la bibliothèque Qt et est donc optimisé pour KDE (KUbuntu).

Eclipse

Le plug-in Texlipse permet d'éditer un fichier latex dans Eclipse : http://texlipse.sourceforge.net/

Pour l'installer, ajouter http://texlipse.sourceforge.net/ au gestionnaire de mise à jours Eclipse.

Voir aussi : eclipse_pour_latex

LaTeXila

Winefish

WineFish (n'est plus mis à jour depuis 2006. Dernière version disponible 1.33)

TeXstudio

A l'origine TeXstudio était appelé TexMakerX. C'est un "fork" the Texmaker. http://texstudio.sourceforge.net/

Logiciels graphiques d'édition WYSIWYM (What you see is what you mean)

LyX

Un logiciel libre d'édition de documents qui lui aussi utilise LaTeX, mais avec une interface très différente des précédentes. L'avantage de ce logiciel est de permettre une pseudo-visualisation en direct de ce qu'on veut obtenir, ce qui permet en un clin d'œil de repérer la structure du document.

Gummi

  • Page dédiée sur le wiki : Gummi

Voir ce post.

Autres logiciels pouvant créer des fichiers LaTeX

Vim

Vim a aussi son plugin latex :)

Emacs

Emacs permet d'éditer du code, l'édition est aussi facilitée avec son plugin auctex.

Gedit

En premier lieu, il est fortement conseillé de configurer gedit de façon à faciliter la programmation. En particulier, dans Préférences → Affichage, cocher

  • Afficher les numéros de ligne (indispensable pour revenir rapidement sur des lignes incorrectes relevées lors d'une compilation)
  • Surligner la ligne actuelle (plutôt utile pour se repérer rapidement dans le code
  • Surligner les parenthèses correspondantes (permet en particulier d'identifier rapidement si les {} des commandes sont bien situés).

Dans Préférences → Éditeur, il est aussi fortement conseillé d'activer l'indentation automatique.

Quelques raccourcis par défaut, qui s'avèrent très utiles à l'usage:

  • Ctrl + D permet de supprimer la ligne courante.
  • Alt + flèche haut ou bas permet de déplacer d'un bloc la ligne courante respectivement au dessus de la ligne supérieure ou en dessous de la ligne inférieure.

Notons enfin que depuis la version 10.04, une (ou plusieurs) ligne sélectionnée sera automatiquement indentée par la commande tabulation, et désindentée par la commande shift + tabulation.

Une des façons les plus simples est d'utiliser le plugin latex de gedit.

Attention cependant à ne pas oublier l'extension .tex (exemple : fichier.tex) dans votre fichier sinon gedit vous indiquera qu'il n'arrive pas à compiler.

Installation du plugin pour Ubuntu 8.10 et inférieur :

Utilisation alternative de Gedit sans le plugin LaTex dédié.

Pour ceux qui n'ont pas été convaincus par le plugin dédié à LaTex, Gedit peut malgré tout être un outil assez puissant pour LaTeX pour peu que l'on utilise quelques plugins appropriés du paquet gedit-plugins Pour activer ces plugins, aller dans Édition → Préférences → Greffons. Parmi les plugins les plus intéressants, on note:

  • « Commentateur de code » : permet de commenter/décommenter une ligne avec un raccourci clavier (Ctrl + M / Ctrl + Shift + M) (ce plugin peut aussi servir pour d'autres langages de programmation)
  • « Signets » : permet d'installer des marqueurs dans le fichier source pour en avoir un accès rapide via un raccourci clavier
  • « Outils externes » : permet de programmer des scripts qui pourront par exemple effectuer la compilation automatique du document latex (les résultats de la compilation s'afficheront dans une console en bas de gedit)
  • « Extraits de code » : particulièrement utile (et même indispensable pour ceux qui en ont pris l'habitude), ce plugin permet de programmer des raccourcis clavier personnalisés pour entrer des commandes courantes de LaTeX. Par exemple, « sec » suivi immédiatement d'une tabulation sera remplacé par \section{[un texte à remplir]} ; une nouvelle tabulation amènera ensuite immédiatement à la ligne suivante (ou en fin de ligne, au choix).

L'emploi de ces quatre plugins (éventuellement combinés avec d'autres dans la liste des greffons) permet déjà une pratique extrêmement confortable (même si le plugin LaTeX dédié peut éventuellement faire l'affaire à lui seul).

Geany

Geany est un IDE, et ce plugin permet d'éditer du code latex.

Pour consulter la documentation d'un package :

texdoc nom_du_package

Un module vous permet de réaliser vos présentations en latex : latex-beamer

Placez ensuite en en-tête de votre document :

\documentclass[slidetop,9pt]{beamer}

puis initialisez le document :

\begin{document}

Pour insérer une diapo, procédez comme suit :

\begin{frame}{Le titre de la diapo dans la barre de menu}
   \frametitle{Le titre de la diapo}
   Le contenu de la diapo
\end{frame} 

et terminez le document avec :

\end{document}

Vous trouverez un tutoriel complet ici.

De nombreux thèmes de présentation sont disponibles : en voir un aperçu ici

Les formules latex dans divers logiciels

Traitements de texte et chaines éditoriales

OpenOffice
  • L'extension OOoLatex permet d'intégrer des équations LaTeX dans des documents OpenOffice (Writer et Impress).
Scenari
  • la chaine éditoriale Scenari et plus spécifiquement Opale permettent d'intégrer et de générer des documents avec des formules LaTeX.
L'œuf ou la poule
SPIP
  • SPIP est un CMS qui permet de générer automatiquement des contenus avec des formules LaTeX

Messageries instantanées

Gajim
  • Gajim permet de taper des formules en latex après avoir activé l'option use_latex (nécessite le programme dvipng).
Kopete
  • Pidgin dispose d'un greffon (installé par défaut) permettant de taper des formules en latex.
Pidgin
  • Pidgin dispose d'un greffon permettant de taper des formules en latex.

Graphisme

Inkscape
  • Inkscape dispose d'une fonctionnalité permettant de représenter des formules en latex.

Education

Anki
Mnemosyne

Convertir un document en latex

Page HTML

Voir Pandoc.

Document odt

  • On peut exporter un document odt en latex avec OpenOffice.org (il faut installer le paquet openoffice.org-writer2latex).
  • Writer2latex permet de convertir les documents odt en fichier latex.

Document doc

Utiliser wv

Exporter du Latex

Il se peut que vous ayez besoin de convertir un document Latex vers un autre format.

Le logiciel Pandoc permet, en ligne de commande, de passer directement du format LaTeX (.tex) aux formats Rich Text File (.rtf), Word 2010 (.docx), OpenDocument (.odt), HTML, mathML et bien d'autres. Les solutions ci-dessous sont déjà anciennes voire obsolètes, moins complètes et souvent bugguées FIXME.

PDF, PS, DVI

Ces formats sont gérés de base avec toutes les distributions latex. Voici les commandes respectives pour créer ces fichiers :

  • PDF : pdflatex
  • DVI : latex
  • PS : latex puis dvi2ps

Latex en RTF

Le RTF est un format de fichier de traitement de texte que vous pourrez facilement convertir ensuite en format Microsoft Word ou OpenOffice.org avec openoffice.org. Il suffit d'installer le paquet latex2rtf.

Ensuite pour convertir :

latex2rtf -M12 fichier.tex

L'option -M12 permet de convertir en images les formules de votre document grâce au script latex2png.

Latex en html

Plusieurs utilitaires permettent de créer un document html à partir d'un fichier latex :

Nous vous conseillons d'essayer d'abord le premier qui en général rend de meilleurs résultats, puis le second, …

Latex en odt

Il y a deux moyens de créer des documents odt à partir d'un fichier latex :

  • Soit on crée d'abord un fichier html comme expliqué plus haut, puis on l'ouvre avec OpenOffice.org
  • Soit on utilise tex4ht avec une de ces deux commandes :
mk4ht oolatex fichier.tex
mk4ht ooxelatex fichier.tex

(Il peut être utile de lancer plusieurs fois la commande pour avoir un bon résultat, comme pour toute compilation latex !)

Remarque concernant les accents

Contrairement à Windows, il vous faudra utiliser le codage de caractères UTF-8 (et non latin1). L'en-tête contient alors :

...
\usepackage[utf8]{inputenc}   % accents dans la source
...

Par contre, si vous souhaitez encoder vos fichiers en latin1, vous pouvez aussi taper le code suivant :

...
\usepackage[latin1]{inputenc}
...

Toutefois, si certains caractères unicode posent problème lors du rendu final, ajouter les dans l'entête avec :

\PrerenderUnicode{é,è,à} 

Enfin si vous voulez convertir l'encodage d'un fichier tex, de latin1 vers UTF8 par exemple, vous pouvez utiliser la ligne de commande iconv.

Un autre moyen est d'utiliser recode pour transformer les caractères accentués en balise LaTeX :

Si fichier.tex utilise UTF-8

 recode -d UTF-8..LaTeX fichier.tex 

Si fichier.tex utilise latin1

 recode -d latin1..LaTeX fichier.tex 

ou si on veut préserver le fichier original :

 recode -d UTF-8..LaTeX < fichier.tex > nouveau_fichier.tex

Pour en finir avec les problèmes d'encodage, on utilisera xelatex.

Sélection du texte des PDF dans Evince

Si vous avez un problème pour la sélection de texte avec Evince allez jeter un œil sur la page consacrée à Evince.

Erreur à la compilation

Si vous obtenez des erreurs du type :

Font OT1/ptm/m/n/20.74=ptmr7t at 20.74pt not loadable: Metric (TFM) file not found

L'installation du paquet latex2html peut corriger le problème.

FIXME

Liens officiels

Livres

Tutoriel et FAQ de grande qualité

À propos de Beamer

Autre

  • latex.1351432956.txt.gz
  • Dernière modification: Le 28/10/2012, 15:02
  • par sefran