Réseaux
Architecture
Adresse IP
DHCP
Ports
Nom de domaine
Les noms de domaine sont les éléments d'adresse Web qui correspondent à un site. Ils s'écrivent sous la forme : [sous-domaine] .[SLD] . [TLD]
Par exemple ubuntu-fr.org est un nom de domaine, doc.ubuntu-fr.org en est un sous-domaine.
DNS
Pour communiquer ensemble, les machines d'un réseau, qu'il s'agisse d'ordinateurs personnels ou de serveurs, et qu'il s'agisse d'Internet ou d'un réseau domestique, utilisent des adresses IP, et pas directement des noms de domaine.
Il existe aujourd'hui l'IPv4 et IPv6.
Les noms de domaine sont quant à eux enregistrés chez des prestataires qu'on appelle des registrars. on peut en trouver une liste sur cette page.
Pour connaître l'adresse IP depuis le nom de domaine, l'ordinateur questionne un serveur de nom de domaine (ou DNS, pour Domain Name System ou Domain Name Service).
Ceci peut poser des problèmes de confidentialité des données : un tiers peut avoir la liste des sites que vous consultez. Il arrive aussi que certains résolveurs DNS bloquent volontairement certains domaines (on parle de DNS menteurs). N'hésitez pas à consulter cette page pour en savoir plus à ce sujet, et contourner le problème.
réseau privé
Sur un réseau privé (local) il existe d'autres systèmes qui permettent d'utiliser des noms d'hôtes pour cibler les machines plutôt que leurs adresses IP.
Sur Linux on privilégie mDNS dans la mesure du possible. NetBIOS sera plutôt réservé à des partages avec des machines sous Windows.
- On peut évidemment utiliser des adresses IP, mais ce n'est pas forcément pratique, à moins de définir des IP fixes pour chaque machine (soit au niveau de leur configuration réseau, soit au niveau du serveur DHCP – la box ou le routeur).
- Le DNS est rarement pertinent, parce qu'il est plus consacré à Internet, auquel SMB n'est pas adapté (sauf peut-être au moyen d'un VPN, ce qui équivaut à un réseau personnel). On peut éventuellement gérer son propre serveur DNS, ou modifier chaque fichier
/etc/hosts/côté clients, ce qui reste assez contraignant.
- systemd permet d'utiliser
_gatewaycomme nom d'hôte pour le routeur (souvent la box fournie par le FAI), utile si on y branche un support externe par exemple.
= ZeroConf =
ZeroConf est une alternative à NetBIOS qui permet au serveur de communiquer activement sur les partages qu'il rend disponibles, et au client de les afficher sans avoir besoin de renseigner d'information de connexion particulière.
On peut utiliser la commande :
avahi-browse -avr
pour lister les services diffusés sur un réseau.
Pour plus d'information à ce sujet, voir la page concernant ZeroConf.
Outils
Vous trouverez ici tous les tutoriels liés à Internet et aux réseaux, de la configuration d'une ligne ADSL aux partages de fichiers entre des postes Windows et Linux…
Ainsi que la documentation spécifique sur « Internet » qui traite d'internet d'une manière générale.
les étapes sont les suivantes:
Installation & Configuration du réseau
D'une manière générale, l'utilisation des paramètres automatiques (comme le DHCP) avec une connexion filaire (type Ethernet) permet d'être connecté sans aucune autre manipulation que celle de brancher le câble réseau.
Mais il existe de très nombreux cas de figure (Wifi, ADSL, Réglage réseau particulier, etc.) qui peuvent nécessiter une intervention particulière. Ils sont détaillés autant que possible dans cette documentation.
Prise en charge du matériel
Indépendamment des paramétrages, pour accéder à un réseau (local ou internet) il faut que le matériel qui sert à se connecter puisse être utilisé par Ubuntu. Il existe plusieurs cas de figure en fonction du type de connexion :
- La connexion Ethernet (par fil) est normalement fonctionnelle et utilisable dès le premier démarrage.
Pour les connexions à Internet (avec ou sans réseau local) le matériel qui gère la connexion est un modem.
- Pour une connexion ADSL (Modem connecté par USB & Autres) : voir le tutoriel pour le matériel réseau.
- Pour une connexion par un modem classique (appelé aussi RTC ou bas débit). le matériel est généralement pris en charge sans problème (voir la page modem).
La section matériel réseau du site contient également des informations sur l'installation de matériels réseau spécifiques.
Configuration du réseau
Si le matériel est correctement pris en charge par Ubuntu, il doit aussi être paramétré en fonction du réseau pour que la connexion soit efficace.
- Network-Manager - Configuration assistée de sa connexion (solution recommandée).
- Partage de connexion Internet - Partager sa connexion Internet avec un autre ordinateur, quand il est impossible de le relier directement à un routeur.
- Configurer son réseau local - Transformer un ordinateur en routeur - Mise en place des services réseau complets : nommage, routage internet et résolutions de noms (DNS).
Attention virus sur routeur
- Chuck Norris Botnet Karate-chops Routers Hard (chuck norris)
Solution à ce jour :
- rebooter le routeur pour le remettre en configuration de Zero
- Ou installer un driver libre que vous pourrez mettre à jour et surveiller l'activité : c'est d'ailleurs le seul moyen car vous n'avez pas la possibilité de voir l'activité avec les drivers par défaut (qui sont comme beaucoup de choses propriétaires pas mis à jour pour la sécurité, ou l'industriel a fermé).
Partages de connexion, d'imprimante, de fichiers, etc.
Pour les partages en tous genres, voir la sous-rubrique Partage.
Outils
- Sécurité dans les réseaux : Page dédiée
- Partages de connexion, d'imprimante, de fichiers, etc. : Page dédiée
- Autres :
- Nagios - Nagios, le moniteur de supervision : installation et configuration.
- W3C Markup Validator - contrôler ses pages avec un validateur (x)html.
- Zenmap : interface graphique destinée à la surveillance réseau
Divers
- wakeonlan - Utiliser le Wake-On-Lan sur Linux
- connexion_internet_via_mobile_bluetooth - avoir internet sur son ordinateur via son téléphone portable.
- ZeroConf - autoconfiguration des réseaux grâce à zeroconf
Lexique
Il peut être utile de connaître les termes suivants :
- DHCP : C'est le protocole qui assigne automatiquement une adresse IP (locale) à une machine qui se connecte au réseau. Dans ce cas, une machine paramétrée pour récupérer son adresse IP en mode DHCP est la première à se connecter au réseau, elle récupère la première adresse IP disponible dans la plage d’attribution du système allouant ces adresses (modem routeur ou serveur), par exemple elle se verra attribuer l’adresse IP “192.168.0.1”. Mais si votre machine est la seconde à se connecter au réseau elle pourra récupérer par exemple l’adresse IP "192.168.0.2". Cette assignation aléatoire des adresses IP peut poser des problèmes si vous souhaitez partager une imprimante en réseau. En effet pour partager une imprimante en réseau il va falloir dire à la machine qui la cherche où elle se trouve EXACTEMENT sur le réseau. Or si cette adresse IP change vous comprenez que votre machine désirant imprimer ne pourra plus localiser l'imprimante en question.
Remarque : À ce sujet il existe deux types d'adresse IP :- les adresses IP locales, qui sont de la forme : 192.168.X.X, 10.X.X.X ou 172.Y.X.X (avec X entre 0 et 255 et Y entre 16 et 31) dites non-routables et utilisables sur un réseau local,
- les adresses IP publiques dites routables qui sont toutes les autres.
- CUPS : (Common Unix Printer Service) Ce que les utilisateurs d'UNIX utilisent pour partager une imprimante et en particulier Linux qui fait partie de la famille Unix. Dans la suite on suppose que CUPS est installé sur la machine serveur d'impression.
- Samba : est le service de base pour partager des dossiers entre machines Linux et/ou avec des machines sous Windows ou encore d'autres systèmes d'exploitation. Cf. page sur samba
- DNS : (Domain Name System) C'est le mécanisme qui permet d'obtenir l'adresse IP (212.43.230.226 par exemple) correspondant à un nom de machine tel que doc.ubuntu-fr.org.
- Serveur DNS : Ce sont les serveurs que votre FAI utilise pour faire cette conversion. Vous pouvez créer un serveur DNS si vous souhaitez donner un nom à votre machine au lieu de lui assigner une adresse IP.
- FAI : Fournisseur d'Accès à Internet.